Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
U-He Bazille
Photos
1/8
U-He Bazille

Synthé virtuel FM de la marque U-He

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Bazille v1 est dispo

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 4 996 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Bazille v1 est dispo
U-he a terminé la phase de beta publique de son synthé Bazille, la version finale 1.0 est à présent disponible pour Mac OS X et Windows.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
J'ai un petit soucis avec Bazille dans Sonar X2 producer, je n'arrive pas à sauver mes presets... il y a une boîte de dialogue qui s'ouvre quand je clique sur "Save" mais je ne peux pas éditer le texte, les touches du clavier continuent de piloter le daw (par exemple si je tape sur la barre d'espace, ça lance la lecture). J'ai essayé avec Maschine2.0, ça fonctionne nickel, mais pas sous Sonar (y'a toujours des trucs qui déconne avec ce satané logiciel :fache2:), pourtant je n'ai pas de problème pour sauver mes presets d'habitude avec des vst tiers sous sonar...
Ca marche chez vous ?

Je l'ai acheté finalement, donc je n'utilise pas la version démo. J'utilise Sonar et Bazille en version 64 bits...

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 20:24:46 ]

22
Citation :
Sinon, pour la série d'article consacrée à la synthèse sonore, ça serait bien d'expliquer l'utilisation de certaines fonctions de Bazille comme la distortion de phase, la résonance fractale, le lag generator, ou le rectifier :-D parce que c'est pas très courant

Pour info, le "Lag Generator" c'est un module qui "lisse" ce qu'on lui envoie, à la manière d'un filtre passe-bas, sauf qu'on contrôle ça avec un temps d'attaque et un temps de relâchement (pour les montées et les descentes du signal). Le "rectifier", qui se traduit par "redresseur", c'est un module qui rend positives toutes les valeurs du signal qui sont négatives, ce qui peut se traduire par de la distorsion si on l'applique directement sur le signal sonore.

Pour la distorsion de phase, c'est un principe de synthèse sonore. En gros, quand on génère disons une onde sinusoidale, on a à chaque instant en sortie un signal qui s'écrit sortie(t) = sin(f0*2*pi*t + p0) pour chaque instant t, avec f0 la fréquence fondamentale, et p0 une valeur constante quelconque. Mais si on remplace ce f0 ou le p0 par une autre fonction qui dépend de t, on obtient quelque chose qui peut ressembler à tout et à n'importe quoi. C'est le principe de la synthèse FM et de la synthèse par distorsion de phase ;)

Enfin, le bidule de "résonance fractale", là j'ai du relire plusieurs fois le manuel pour comprendre ce que ça fait, je pense qu'il faut surtout le bidouiller dans Bazille pour se faire une idée du résultat :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

23
Hello Wolfen :)

J'ai lu le manuel également et j'ai compris la même chose que toi. Pour la distorsion de phase, je pense qu'il s'agit d'une variation de la vitesse à laquelle le sinus est généré à l'intérieur d'une période, un peu comme une variation de symétrie. Par exemple, si tu génères la partie croissante du sinus (de 0 à 90°) sur par exemple 1% de la durée de la période (au lieu de 25%) puis la partie décroissante (de 90° à 270°) sur 98% de la durée de la période (au lieu de 50%) et enfin la partie ascendante finale (270° à 360°) pendant les 1% qui restent, tu vas obtenir une espèce de dent de scie avec une longue décroissance de forme plus ou moins sinusoïdale, qui peut tendre vers une ligne droite si tu fais varier la vitesse dans cette zone également.

Je pense que c'est cela la distorsion de phase, ça génère un dent de scie approximatif en modifiant la vitesse de génération d'un sinus, ce qui sonne différemment d'une dent de scie pure... (et en plus c'est modulable :D)

Alors que la modulation de fréquence est plus simplement une variation de la durée de la période, enfin c'est ce que j'ai compris. Et au niveau mathématique, ça se ramène à ce que tu dis. :)

Pour la "fractalisation" d'après l'oscilloscope, il s'agit simplement d'une modulation d'amplitude, donc une enveloppe de plus basse fréquence appliquée au signal de base, le paramètre faisant varier la durée cette enveloppe relativement à la période du signal.

Après, ce qui m'intéresserait, c'est de connaître des applications typiques de ce genre de technique. Bon, j'ai entendu parler du DX7 pour la synthèse FM, mais disons que c'est une chose de comprendre les principes, c'en est une d'autres d'arriver à les appliquer. Maintenant, peut-être que la synthèse, ce n'est que du bidouillage finalement :-D
24
Quelques presets que j'ai réalisés avec Bazille, c'est vraiment facile de sortir des bons sons de ce synthé :bave:

http://pat.prajna.gouriet.free.fr/demo/testBazille.mp3
25
Apparemment, une update imminente devrait arriver résolvant certains problèmes et promettant la compatibilité Big Sur (récent systéme d'Apple) .
De plus amples détails sont lisibles par ICI, comme d'habitude .

EDIT: bah ça y'est, cette update est disponible . :8)

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 12:24:11 ]