Cakewalk Dimension Pro

Tous les avis sur Cakewalk Dimension Pro notés 5/5

4.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • MJCJMMJCJM

Des sons d'une finesse assumée

Cakewalk Dimension ProPublié le 11/04/16 à 20:16
    Je l'utilise avec LIVE9, CUBASE 8 ou SONAR platinum (d'où il vient) sur un laptop plutôt véloce.
    J'ai découvert Dimension Pro avec Rapture, Z3TA+ ( mais aussi les plugs AAS, Blue Cat, Sonitus, et bien d'autres...), via SONAR, qui reste un des derniers DAW à tirer son épingle du jeu, dans le monde des DAWS, bien qu'il manque de stabilité parfois, il offre des outils et une ergonomie exemplaire, et beaucoup de plugs de qualité.

Revenons à Dimension PRO, question stabilité, rien à dire, j'ai bon nombre de plugs et certains peuvent bugger, mais il m'arrive d'utiliser 4 instances de Dimension, aucun problème.

Les sons peuvent être un peu long à charger je trouve, comparé à kontakt qui peut lancer 16 gros patchs en un éclair, mais rien de très affolant, car certains font appel à pas mal de samples ( violons en nombre, et autres instruments acoustiques...).

Donc les sons parlons en, moi je les trouve vraiment très bons, même si ils ont un peu tous la même empreinte sonore ( ils sonnent tous très fins et plutôt cristallins ).
    Mais c'est vraiment ce qui fait son charme et même un point fort, car cela n'impacte
    en aucun cas la diversité des sons proposés, là ou certains plugs ont une empreinte sonore marquée, ce qui tend à rendre les patchs un peu "trop" égaux..
    Il n'agresse pas la totalité du spectre sonore, ce qui le rend redoutable avec un plug au son bien FAT...

Il sublime pas mal les leads, Eps, Pads ( là encore plutôt fins ), les basses électro sont plutôt pas mauvaises, mais un poil figées dans la texture, bien que les filtres et effets redonnent de la pêche et de la consistance à des samples bien taillés.

Ce qui amènent aux basses acoustiques, justement un peu trop sèches, car contrairement aux sons de violons aux nombreux samples et autres sons très acoustiques (surtout dans la version pro), la plupart des nombreux sons proposés (il y en a quand même un bon petit paquet), sont taillés au milisamples...
    Les pianos sont moyens ( un peu trop brillants ), et passeront dans un registre piano dance, garage etc ...
    Il y a des perles commes les Music box, glockenspiels, et franchement tous ces sons passent à merveille pour de la musique à l'image, de la musique d'ambiance etc ...
    Ils y a pas mal de sons classés dans la catégorie "Dimension", qui regroupent des mélangent entre leads, Fxs, Pads, avec pas mal de morphing, d'effets, et d'utilisation des enveloppes de filtres, et aussi des mélanges d'effets (filtres de tous types, du Lo-fi comme décimator, bit crusher etc ...), qui amènent à pas mal de combinaison et de sons typés et très sound design, ambiance.

Les paramètres, eux, ne sont pas vraiment faciles d'accès et c'est même limite question édition, des cases minuscules, pas de potards apparents pour les enveloppes, mais des micros cases, qui permettent quand même d'entrer des valeurs, et parfois, heureusement.

Bref çà donne pas envie de rentrer dedans et c'est bien dommage, car je ne sais pas pourquoi Cakewalk à cherché une interface qui attire un peu l'oeil, façon techno, mais la qualité du plug n'en avait pas besoin... résultat, il se retrouve dans RAPTURE PRO... donc il faudra à terme dire adieu à dimension et c'est un peu dommage car il aurait pu prendre une autre direction... marketing ou restriction budgétaire.

En fait RAPTURE est plus connu mais que ce soit celui - ci ou DIMENSION, je trouve qu'ils sont trop justement méconnus.
    Moi perso, je souhaite que ces Instruments virtuels ne meurent pas et que leurs banques se voient gonfler d'années en années.

Bref, c'est un instrument plus qu'exploitable, autant en sound design, qu'en composition, pour de la musique à l'image ( sons de violons et orchestre en nombres et de grande qualité ) et aussi pour ses EPs, ses leads et pads aux sonorités très fines, idéal pour agrémenter un morceaux déjà bien fourni, Dimension ressortira sans peine dans le mix.
    Ceci dit il semble probable que plus rien ne justifie son achat,vu qu'il se retrouvera complètement intégré dans RAPTURE PRO ( qui retrouve toute une banque acoustique aussi, mais je n'ai pas encore comparé avec DIMENSION PRO ).

Abordable, de qualité, et vraiment utile, en agrément d'autres plugs, ou tout autant, comme instrument complet, vu le nombre de patchs proposé, qui j'espère se verra attribuer d'autres sons de qualité, car il le mérite, comme il mérite tout autant d'entrer dans sa programmation, mais çà c'est une autre paire de manches.

Incontournable, je referais ce choix, bien que restrictif dans l'utilisation du soft via plusieurs machines, contrairement à d'autres éditeurs, bien plus souples.