Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Zenology de Roland passe Pro

  • 57 réponses
  • 18 participants
  • 4 581 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : Le Zenology de Roland passe Pro
roland-zenology-pro-287737.jpg
L’instrument virtuel employant le système de synthèse Zen-Core des machines de Roland évolue vers une version Pro dans le Roland Cloud.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de trz_303 :
L'arnaque c'est quand même que toute la partie BAR vintage (808, 909, 606, cr78) c'est en fait du sample et non de la synthèse.


Il n'y a pas de BAR dans ZENology. :?!:

Si on parle des machines ZEN-Core, la segmentation est claire : ce dernier est un moteur PCM/VA.
Pour les émulations (quand elles sont pertinentes), il y a les versions ACB du Roland Cloud, des TR Boutiques ou des TR-6/8S. :noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

42
Il y a les kit BAR PCM, les memes que les MC, sur base du moteur Zencore, tu les retrouves toutes dans Zenology Pro sous une interface facon kit the drums, par contre pas de sequenceur.

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 13:05:18 ]

43
Ah oui, on parle des kits, pas des BAR. Mon mauvais. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

44
Zenology me fait penser à un Roland Synthé story. çà sonne bien, consomme pas trop de cpu, beaucoup moins
que les versions du Cloud Roland, et puis nous avons à notre disposition une quantité phénoménale de sonorités Roland.
J'ai visité le site amazona.de et je suis tombé sur un article comparant la version Cloud du Jupiter 8 et celle de Zenology.

https://www.amazona.de/test-roland-cloud-jupiter-8-vs-zenology/

Au final, qui peut dire quel est le vrai jupiter 8, dans les échantillons sonores proposés?
45
Sujet maintes fois débattu, au final comme cela a été souligné aussi dans ce test: qui peut faire la différence dans un mix? Il faut plutôt voir ta façon de travailler, ton environnement de home studio, ta façon d'enregistrer. Pour pratiquer les deux (numérique et analogique), le Zenology c'est sympa pour composer all in the box et faire ta maquette mais le dernier vst d'Arturia est tout aussi efficace pour ça et j'aime beaucoup ce qu'Arturia a fait du Jupiter 8.
Pour moi et par rapport à ma façon de travailler, le System 8 est tout indiqué: d'abord on a tout sous la main, on peut créer ses propres sons facilement et les mouvements de potards seront enregistrés dans la stan sans se prendre la tête à faire des automations via un contrôleur qui bouffera encore un port usb. Ensuite, comme j'ai des bons vieux effets hardware et une grosse table analo, dans le mix, on ne fait pas la différence: Une ligne de basse de SE-02, des arpèges de Juno 60, un lead de Pro one, une drum TR-08/RD-8 et une nappe de System 8, qui fera la différence ? Ce qui compte c'est la musique qui sort de ton cerveau.
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 11:13:56 ]

46
Citation de lolodilolo :
Zenology me fait penser à un Roland Synthé story. çà sonne bien, consomme pas trop de cpu, beaucoup moins
que les versions du Cloud Roland, et puis nous avons à notre disposition une quantité phénoménale de sonorités Roland.
J'ai visité le site amazona.de et je suis tombé sur un article comparant la version Cloud du Jupiter 8 et celle de Zenology.

https://www.amazona.de/test-roland-cloud-jupiter-8-vs-zenology/

Au final, qui peut dire quel est le vrai jupiter 8, dans les échantillons sonores proposés?


Les difference se jouent a pas grand choses. Le JP8 Model Expansion va moins loins sur le Xmod, Roland semble avoir limite le range. Atteindre la meme son avec Zenology Pro, ce n'est pas evident, il y a trop de chose sous le capot.

Pour ton info les 2 font partie du Cloud, ce qui change c'est la tehcnologie derriere ACM pour l'un, ABM pour Zenology Pro Expansion Model.

Par contre je trouve que les ABM donnent des resultats plus organique avec le drift et condition. Ca va encore un peu plus loins sur le hardware avec le ageing.

Meme compare au Cherry Audio DC-106 et Tal JP8 et Juno 60, les Roland sortent clairement du lot. Par contre oubliez le moindre arpegiateur ou petit plus Roland ne juge pas cela utile pour le moment.

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 11:35:26 ]

47
Maxxou32 : la dernière version du jp-8V d'Arturia est vraiment réussie, bizarrement je préfère celle du Tal-J8.
Peut-être le fait de pouvoir utiliser le Dual mode. Mais le mode Unisson d'Arturia est terrible!

Gam : Je connais les différentes technologies du Cloud Roland. Je préfère le modèle ABM, parce qu'elle est moins consommatrice en cpu et sonne différemment, par contre je ne suis pas sûr que les Roland sortent du lot à chaque fois comparé aux concurrents.


48
Oui mais le problème c'est le système d'abonnement, public captif, faut attendre un an pour avoir le vsti de son choix. Je préfère acheter mon vsti ailleurs et économiser pour acheter du hardware. Quand je vois le dynamisme de korg ou de Behri et dans un autre ordre de prix de Moog et de Sequential, je crois que Roland a laissé passer sa chance!
Le jour où Behri va sortir le clone du Jupiter 8, on aura plus besoin de se poser la question. Les prochains Pro 800 et UBXa donneront le "la" et permettront de voir si Behri sera au niveau sur les gros poly.
En attendant, la version cloud du Jupiter est chouette (ACM), le zenology est un poil plus vivant, l'ACB du system 8 ou du JP-08 est largement à la hauteur dans le contexte d'un mixage en home studio et plus souple/intuitive.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

49
Citation de lolodilolo :

Gam : Je connais les différentes technologies du Cloud Roland. Je préfère le modèle ABM, parce qu'elle est moins consommatrice en cpu et sonne différemment, par contre je ne suis pas sûr que les Roland sortent du lot à chaque fois comparé aux concurrents.


Je possede aussi les Cherry Audio DC-106 et TAL (JP8/Juno-60) parce qu'ils etaient pas cher, ils ont plus de fonctions, mais finalement, une tres grosse deception.

Au final, je n'utilise que les Roland en preparation du hardware.

Citation de Maxxou32 :
Oui mais le problème c'est le système d'abonnement, public captif, faut attendre un an pour avoir le vsti de son choix. Je préfère acheter mon vsti ailleurs et économiser pour acheter du hardware.


Roland n'oblige nullement l'abonnement. Tu peux acheter tes plug in avec une lifetime key.

roland-zenology-pro-3229810.jpg

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 13:25:27 ]

50
Tout à fait mais disons que le cloud roland est plutôt conçu pour avoir accès à leur immenses bibliothèques afin d'avoir dans un laptop l'ensemble des outils. Pour l'instant en plugin, je préfère l'Arturia, mais pour le studio, le System 8 tient la corde, surtout il a un excellent séquenceur ce qui est intéressant pour moi pour la phase de création en live avec plusieurs claviers sous les mains. J'avais adoré cette démo du grand Scott Tibbs:


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel