< Tous les avis U-He Zebra 2
U-He Zebra 2
U-He Zebra 2

« ZEBRAVO !!! »

Publié le 03/12/14 à 17:04
Même s'ils sont excellents en performance, sonorité et à l'usage, il y a des Instruments Virtuels dont on parle trop peu et le ZEBRA 2 rentre hélas dans cette catégorie .

Le manuel est compréhensible avec des liens hyperactifs; c'est à dire qu'en cliquant sur certains mots en bas de page, l'on rebondit sur les pages concernés au lieu de chercher une à une ou par page afin d'arriver sur le sujet désiré .
Le manuel est également disponible en langue française sur le lien suivant:

L'on passe déjà beaucoup de temps à écouter les patches fournis par Uhe qui sont nombreux . Ce n'est qu'ensuite que l'on peut rentrer dans les entrailles du ZEBRA 2 afin de découvrir sa puissance .

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Actuellement en version 2.7, cet Instrument Virtuel se révèle stable et peu gourmand en mobilisation CPU: ses paramètres admettent correctement le MIDILEARN _
Une version 3 est attendue et j'imagine que cela sera supérieur dans pas mal de domaines alors qu'il est déjà très performant actuellement .

Avec une ergonomie semi-modulaire, ZEBRA 2 peut se révéler aussi simple que vous le voulez ou alors aussi complexe que vous le désirez . Par exemple, la section MSEG ( Générateurs d'Enveloppe séquençables ) vous apporte des Enveloppes à 32 points vous faisant oublier la traditionnelle ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release).

Un arpégiateur très complet dont la mise en service s'effectue depuis l'onglet Global et le paramétrage depuis son onglet respectif évidemment (ARP Control).
Une horde de filtres est disponible ainsi que les filtres XMF (Filtre de Modulation Croisée) et de nombreux effets .
Chaque paramètre du ZEBRA 2 est modulable vraiment sur mesure par n'importe quelle partie du ZEBRA 2 . Chaque section du ZEBRA 2 est comme un assortiment de nouvelles possibilités: pour le comparer à d'autres Instruments Virtuels où ouvrir une simple forme d'onde vous paraîtra banal, classique voire ennuyeuse, ici avec le ZEBRA 2, vous avez tout de suite accès à une table d'onde entièrement paramétrable .
A chaque recoin de paramètre, une nouvelle direction sonore se présente donc _

Le ZEBRA 2 ne gère pas d'échantillons externes, les formes d'onde étant uniquement issues des diverses formes de synthèses proposées . Avec toutes ces fonctionnalités, un onglet intitulé X/Y vous donne accès à 4 Pads de modulation sur des axes horizontaux (X) et verticaux (Y) assignables eux aussi à n'importe quel paramètre du ZEBRA 2 . Très utile pour le jeu en LIVE ou alors avec l'automation d'un séquenceur .
Différentes GUI ou Skin sont disponibles suivant vos goûts . Et d'un clic droit sur son interface, il est possible de redimensionner ce ZEBRA 2 par pas de + ou -10% .
Et j'oublie d'autres fonctions comme la possibilité de dessiner ses propres formes d'onde pour le LFO ou alors la présence d'un réglage de DRIVE sur certains filtres . C'est un peu l'équivalent d'un WAVE SHAPER ou SOUND SHAPER, je ne sais plus .

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un Instrument que l'on découvre à l'arrache, au feeling . Son édition n'est pas insurmontable mais si vous ne consultez pas le manuel au moins une fois, vous risquer de passer à côté de possibilité assez pointues comme le bouclage des Enveloppes sur la partie Attack, Sustain ou Decay par exemple .
Le canal YouTube d'Uhe est garni de tutoriels assez bien confectionnés pour les allergiques aux manuels . C'est en anglais par contre mais les manœuvres s'y comprennent aisément .
Vous pouvez acquérir ce ZEBRA 2 à un tarif réduit avec l'option Dinosaur Crossgrade; c'est expliqué sur le lien suivant et ça fonctionne toujours .

J'aurai apprécié de pouvoir ouvrir ce ZEBRA 2 en mode Standalone mais c'est pour dire, trouver quelque chose car ce n'est pas extrêmement gênant .
Certaines des caractéristiques énumérées plus haut se retrouvent maintenant dans les Instruments Virtuels sortant actuellement mais il faut rappeler que ce ZEBRA 2 n'est plus tout jeune et constituait une révolution, à son époque !