Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]

4.9/5
  • jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Le synthé parfait

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]Publié le 12/12/22 à 15:14
    Je ne peux être objectif vis à vis de ce synthé tellement je l'adore.

L'interface est rudimentaire et n'est pas des plus belles. Mais tout y est.
    Je vous fais grâce de tout vous décrire, d'autant que la documentation le fait mieux que moi:

Caractéristiques techniques
    2 Oscillators + 1 sub Oscillator, FM modulation, ring modulation,sync,modulation envelope
    4 types of filters, distortion
    2LFO(synchronized with host)
    Arpeggiator (synchronized with host)
    Tempo delay (synchronized with host), stereo chorus/flanger
    Legato mode, portamento
    32 notes polyphony
    128 presets (en fait beaucoup, beaucoup …
    Je ne peux être objectif vis à vis de ce synthé tellement je l'adore.

L'interface est rudimentaire et n'est pas des plus belles. Mais tout y est.

Caractéristiques techniques
    4 types of filters, distortion
    2LFO(synchronized with host)
    Arpeggiator (synchronized with host)
    Tempo delay (synchronized with host), stereo chorus/flanger
    Legato mode, portamento
    32 notes polyphony
    128 presets (en fait beaucoup, beaucoup plus)
    Automation

Sons
    Cela dépend beaucoup de votre configuration. Ce synthé a un son énorme et surtout d'une étonnante diversité. Percussions, claviers, pads, basses, SFX...
    La richesse de la palette sonore en fait un incontournable du home studio.
    De plus, énormément de banques sont sur le net, démultipliant d'autant les possibilités que c'en est vertigineux.

Enorme avantage: Synth1 vous permet de faire le grand ménage dans vos VST et virer une bonnes moitié des synthés que vous n'utilsez jamais "mais bon on sait jamais"...
  • DogeDoge

Un synthé gratuit d'une efficacité redoutable

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]Publié le 20/10/19 à 10:46
    Ne vous laissez pas avoir par son interface "cheap", en effet, synth1 est avant tout un projet audio open source réalisé par un développeur et non un produit commercial au design raffiné. Cependant, la qualité sonore est largement au niveau de produits payants et la communauté autour de ce projet est très active, updates, presets, skins, tutos sont au rendez-vous.:bravo:
  • laurent BERGMANlaurent BERGMAN

Loin d'être le nord Lead du pauvre !!!!

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]Publié le 20/07/17 à 21:53
    Mise en oeuvre :

Installation simple (sous MacOSX, créer un dossier nommé Synth1Patches dans User/Documents afin d'y mettre les dossiers banques contenant les presets et copier les plug-ins dans leurs dossiers respectifs dans Bibliothèque/Audio/Plug-ins).

Adequation/performances

Utilisé sous 10.8.5 logic pro 9 et X (Mac Pro), 10.11.6 logic pro 9 et X (Mac Pro et MacBook Pro 15") en 64bit.
    Pas trop gourmand en ressources CPU, parfois quelques plantages en changeant les presets trop rapidement.

Avis global

Mise en oeuvre :

Adequation/performances

Avis global

Je l'utilise depuis pas mal de temps, c'est vraiment l'un des meilleurs synthés virtuels en freeware (voire le meilleur). Il s'en tire extrêmement bien dans tous les registres et possède vraiment une bonne dynamique. Côté son il sait se montrer doux pour les pads en tous genres et être agressif à souhait pour les basses, les leads ou encore les sons percussifs, il est extrêmement polyvalent et sonne très moderne. De plus, il est facilement intégrable dans un mix.
    La prise en main est très rapide, il est assez intuitif et logique. Les possibilités de synthèse sont poussées (soustractive avec possibilités de FM), les enveloppes sont relativement rapides, les filtres assez musicaux (pouvant tout autant donner un son assez acidulés) et les modulations bien foutues.

La section d'effets est basique, le chorus et le delay apportent beaucoup au son final et sont de bonne facture, par contre je ne suis pas fan du tout de la réverb et des algorithmes de saturation intégrés (je préfère utiliser des produits tierce-parties, voire les effets intégrés de Logic).

L'automation est vraiment bien implémentée et cerise sur le gateau, on peut automatiser le changement de preset et de banque. C'est un avantage non négligeable. Autre avantage et pas des moindres, la disponibilité de pas mal de banques de presets diverses et variées sur le net, gracieusement mises en ligne par des contributeurs (tout aussi divers et variés), le tout donc au même prix que ce synthé virtuel.

Il est idéal pour la techno, l'électro et la trance.

Pour finir, au niveau du grain, de la présence et de la dynamique qu'il produit, je dirais qu'il est vraiment supérieur au Discovery de Disco-DSP que je possède également (c'est d'ailleurs dommage que le Synth1 ne possède pas d'une part l'interface de ce dernier et d'autre part qu'il ne permette pas l'import de sysex).

Petits bémols :

- Plus le volume du sub oscillateur est élevé, plus le son devient brouillon et il apparaît comme un manque d'épaisseur dans l'ensemble, au lieu d'étoffer le son on l'étouffe (sans mauvais jeu de mots). Je n'ai pas le même ressenti avec d'autres synthés en plug-in ou en hardware.

- Les algorithmes de la reverb et de la distorsion méritent d'étre revus et améliorés.

- L'interface est perfectible (essentiellement concernant l'affichage des valeurs de paramètres lorsqu'on les édite, les valeurs débordent et rendent moins visible les paramètres qui se trouvent à proximité).

- Le gestionnaire de presets mériterait lui aussi quelques corrections, comme par exemple pouvoir sélectionner la banque à charger directement dans un menu déroulant regroupant les banques par ordre alphabétique (dans l'afficheur qui indique le nom de la banque actuellement chargée dans l'iinterface graphique).

Ceci dit, ce synthé est toujours en bêta et pour du gratuit, on peut allègrement passer sur ces quelques défauts (d'ailleurs je ne sais pas où en est le développeur et si ce projet est toujours en cours de développement, la dernière bêta date de 2015 il me semble).

• keekoonkeekoon

Idéal sur une petite config

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]Publié le 16/05/16 à 09:00
    Il a 3 très gros avantages:

- Il est très peu consommateur de ressources
    - Il a une très belle qualité sonore.
    - Il est gratuit

Tout à déjà été dit sur le son, il est excellent.
    C'est un vrai soustractif complet.

Je l'utilise sur un netbook Asus x205 peu puissant (Atom Z3735F) mais très très autonome (8h) et je peux facilement monter plusieurs instances sans saturer le mini processeur.

Je le couple avec les vieux produits SonicCat (Ravity) eux aussi très peu consommateurs et fais tourner le tout sur un energyXT pour un studio complet extrêmement portable. Je fais de la musique sans interruption entre PARIS et NEWYORK ;)

Le rapport qualité prix est évidemment imbattable…
    Il a 3 très gros avantages:

- Il est très peu consommateur de ressources
    - Il a une très belle qualité sonore.
    - Il est gratuit

Tout à déjà été dit sur le son, il est excellent.
    C'est un vrai soustractif complet.

Le rapport qualité prix est évidemment imbattable et on peut trouver des milliers de sons sur le net qui donnent un vrai aperçu des possibilités de la bête.

C'est mon incontournable.
  • Niels PNiels P

LE synthé gratuit à avoir !

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]Publié le 01/01/16 à 03:22
    10 photos1 fichier audio
    Synth1 sors des sons de bonne qualité, possibilités larges de sound design, interface agréable, facile d'utilisation, émulation parfaite des synthés analogiques clavia nord lead 2 ! Il est très léger en CPU, ultra personnalisable et parfait pour recréer tous types de sons. Satisfait à 100 % !!! :-D
    Voici un exemple audio que j'ai composé à partir de presets que j'ai créé pour vous montrer ce dont il est capable ce petit freeware! le pack de presets de cette demo est téléchargeable gratuitement sur mon site web:http://www.nielsen-sound.com/free-downloads.htm et avec différents skins :bravo:
  • The Acid LifeThe Acid Life

Synthé complexe, de qualité et performant !

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]Publié le 29/09/15 à 14:17
    - Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel?

Je l'utilise avec FL Studio, principalement pour des compos House, Techno, Trance, Hardcore. Toujours pour de la production (pas de live) et quasi systématiquement.

- Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?

Pas de protection, c'est un freeware.

- Est-il gourmand en ressources?

Pas vraiment, il est même très économe aux vues de ses performances !!

- L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Sa programmation MIDI est-elle simple?

Ce synthé est très clair et lisible, tout est a disposition, sous les ye…

- Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?

Pas de protection, c'est un freeware.

- Est-il gourmand en ressources?

Pas vraiment, il est même très économe aux vues de ses performances !!

Ce synthé est très clair et lisible, tout est a disposition, sous les yeux et le nombre de paramètre modifiable incite a la création et a l'exploration.
    D'ailleurs si je ne m'abuse, après avoir tâté le nord lead d'un ami, il me semble que la façade aurait a peu près le même agencement (sans les modules multi-timbraux), inspiration, émulation?
    Sa programmation MIDI est simple, on peux mapper tout ce qu'on veut a un contrôleur MIDI ou à l'host.

- Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis?

Le son obtenu dépends du travail fourni lors de la synthèse, je dirai principalement que le son est stable, plutôt froid sans effets, mais le chorus et le delay rattrapent justement le coup. Alors bien sur, pour l'usage que j'en fait il correspond a un type de sonorité que j'aime, ce coté froid et numérique, assez proche des VA de type Nord ou Virus sonne définitivement Techno !
    Les presets fournis sont assez traditionnels mais montrent le potentiel de ce synthé, j'aime beaucoup les sons "Brass" a base de PWM et certains "FX" et "ARP" sont de bonnes bases de synthèse.

- L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?

Point de réalisme ici, c'est du synthé pur et dur, il est extrêmement polyvalent, on obtient tout type de sonorité électroniques grâce a ce genre de synthèse (soustractive).
    Les petites fonctions de Ring et de FM permettent quelques sonorités sympathiques en plus d'un soustractif classique.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Plus :
    - Synthèse puissante
    - Enveloppes rapides et réactives
    - Filtres de bonne qualité
    - Chorus et delays très pratiques
    - Petite section d'égalisation simple mais efficace
    - Mémorisation et organisation des banks et presets faciles.

Moins :
    - Multi-effet banal (deux paramètre d’édition par type d'effet) et qui plus est, d'assez mauvaise qualité pour les saturations et phasers (en tout cas, ça ne me plait pas beaucoup !)

Ce que j'aurais aimé :
    - Manque la multi-timbralité mais bon, au pire on multiplie les instances et basta.

En resumé, un synthétiseur virtuel très puissant et polyvalent, qui conviendra a tous les producteurs electro et qui ne souffre que de la qualité de son multi-effet anecdotique. Foncez, c'est gratos !!
  • jonoftheshred88jonoftheshred88

Freeware à son meilleur?

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]Publié le 10/07/14 à 16:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    As far as compatibility issues go, I do not recall any instances of software malfunctioning. When I first started using Synth 1 and importing banks into it, I do remember the process being rather confusing at first - loaded banks would frequently disappear. And while the general setup / configuration of the synthesizer is extremely easy to navigate, I think the imagery would benefit from a more professional looking design.

Another thing I would like to mention is loading the presets from banks is rather tedious. If you want to browse different sounds, you can only choose ONE AT A TIME, then the library box disappears. Sure, this is only a few-second inconvenience, but it makes browsing the preset sounds so much more difficult and time consuming, when it seems like something that could be fixed with ease.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Synth1 works brilliantly with my DAW. It's a very versatile synth with a great diversity of sounds. I've never noticed any CPU spikes, it's never bogged down my DAW or anything like that. The software seems stable, and aside from the minor issues mentioned earlier (unappealing interface design, library windows closing whilst browsing presets) seems quite stable, even multiple instances running simultaneously.

I actually opted not to use this synth for years based on it's looks alone - I know, ignorance at it's finest! But 6 years ago I was not as well versed in VST's as I am now. I just couldn't understand why so many went on about how Synth1 is the ultimate freeware VST. Now, years later, I can understand the love for this VST far more than I did back then.

OVERALL OPINION

The best thing about Synth1 is it's surplus of diverse sounds. This thing can nail any tone you're looking for! And the user support is incredible - literally hundreds of banks. For the price of FREE you can't complain about Synth1, it truly shouldn't be freeware but I am very grateful that it is. I know producers who make full albums with Synth1, and they sound pretty killer!

You simply can't go wrong with freeware, and Synth1 is amongst the best of them, right there with my other personal favorite freeware VST, SQ8L.
  • TonkaTonka

simple et puissant

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]Publié le 16/12/11 à 17:12
    Faut passer un peu de temps sur la gestion des banques de sons, mais sur les versions récentes, c'est quand même vachement plus mieux qu'avant !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

logiciel très léger, pas de problème...

Je l'utilise depuis 7 ans je crois. A l'époque j'aimais bien la simplicité des commandes qui m'avais permis de commencer à faire un peu de sound design... mais je croyais le son très limité et depuis j'essaye vainement tous les vsti qui me tombent sous la main, à la recherche du synthé puissant et convivial sur lequel passer du temps...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

logiciel très léger, pas de problème...

Et puis il y a quelques jours poussé par la curiosité j'ai téléchargé la version 1.12 et téléchargé quelques banques et là : LA CLAQUE ! Je l'avais sous la main depuis tout ce temps ce synthé ultime que je cherchais partout, alliant extr^me simplicité et puissance sonore !

Du coup il est revenu largement dans mes favoris.

Par contre mon conseil c'est de vraiment prendre le temps de fouiller le net à la recherche de bonnes banques de son.
  • tnktnk

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]Publié le 06/12/06 à 02:16
    On copie le DLL, ca marche... que demande le peuple ?
    La gestion des banques de sons n'est pas évidente au premier abord mais extrèmement puissante une fois maîtrisée.
    Par contre, question présets d'usine et doc, c'est le zéro pointé... mais comme les controls sont tellement clairs et évidents, ça le fait suffisament.

Config : PIII 2.8ghz
    Soft hyper stable, rien à dire de ce coté là.
    On copie le DLL, ca marche... que demande le peuple ?

Config : PIII 2.8ghz
    Soft hyper stable, rien à dire de ce coté là.
    Emulateur de synthé analogique très versatile (synthese soustractive et FM), arpèges, ... Des sons d'une clarté et d'une pèche exceptionelle, des possibilités créatives incroyables. Le top de l'émulation de synthé analogique. Fa-bu-leux! Nappes célestes, basses profondes ou percussives à souhait, sons d'une richesse exceptionelle. Bref, pour moi, LE synthé qu'il faut posséder d'urgence

Utilisé depuis 2005.
    J'aime : La puissance, la diversité sonore. Un Nordlead dans mon PC, le tout gratos, je dis chapeau !
    J'aime moins : le look (mais franchement, je m'en...)
    Rapport qualité prix : Un nordlead gratos à portée de clic... 10/10 of course !
    Un plug digne des meilleurs plugs commerciaux de son espèce. Si vous êtes dans l'électro, quel que soit votre genre (Trance, Ambient, D&B, Dance, Jungle...), vous y trouverez - ou vous pourrez facilement créer - les sons dont vous aurez besoin. Très bon pour le RnB aussi.
    Bref, un indispensable gratuit... que demande le peuple ?!?
  • batman14batman14

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]Publié le 05/10/06 à 18:28
    On copie la dll dans son dossier préféré et on démarre son hôte favori !
    Pas besoin de manuel, il n'y a que des modules classiques sur ce synthé.
    Niveau configuration ce synthé est plus qu'intuitif, il peut s'utiliser en soustractif avec une pointe de FM dedans.
    La gestion des presets est simple, avec un système embarqué pouvant gérer 10 banques de 128 presets. On peut même assigner des couleurs aux patchs.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce synthé ne consomme rien...à se demander s'il tourne des fois.
    Je l'utilise personnellement pour faire de l'electro, donc j'en parlerais dans ce domaine.
    Je le vois mal d'ailleurs dans une autre situation.

Passons aux détails croustillants :
    Les filtres…
    On copie la dll dans son dossier préféré et on démarre son hôte favori !
    Pas besoin de manuel, il n'y a que des modules classiques sur ce synthé.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce synthé ne consomme rien...à se demander s'il tourne des fois.
    Je le vois mal d'ailleurs dans une autre situation.

Passons aux détails croustillants :
    Les filtres sont tous simplement méchants !
    Cela sonne aggressif, toujours musical. On s'amuse à pousser à fond les filtres pour observer les distorsions. Je n'ai jamais rencontré une seule réaction étrange et chaotique dans les filtres. C'est très bien codé ! Ils sont tellement bons qu'on s'amuse à les tweeter sur toutes les basses que l'on rencontre.

Les modules d'effets sont sympas, mais je m'en sers très peu, excepté de la disto, qui est classique, sans plus. Je conseille plutot d'utiliser des modules externes pour cela.

La reverb/delay est propre et donne rapidement du volume. Je la complète par une reverb dans mon séquenceur quand je cherche vraiment de l'effet lourd.
    Le chorus permet de donner des basses bien crades lorsqu'on veut, et permet aussi de flirter avec l'effet sonore.

L'équaliseur est, quoi on en dise bien pratique, et juste comme il faut. Si on veut plus, on se le fait en chainer dans l'hote.

Les sons qu'il sort peuvent être bien épais, avec son mode unison et ne requiert pas de faire du layering abusif quand on veut du lourd.

Je n'aime pas faire des pads avec. Avec deux LFOs, deux enveloppes, il est dur de faire un son complexe et évolutif. Des gens plus doués que moi y arrivent très bien, mais moi je préfère aller chercher un petit crystal pour faire tout ça !
    Après tout, un bon synthé n'est pas une usine à gaz, c'est un instrument que l'on sait utiliser au bon moment !

Bilan :
    Pour faire de la drum & bass, de l'electro de la techno, ...
    Je ne vous conseille pas ce synthé pour chercher à composer une musique polyphonique, car le caractère est très typé.

Je l'utilise depuis maintenant deux ans, et quand je crois en avoir fait le tour, je reviens dessus par hasard, et je me dis "putain il est tout bête, mais il me plait !".
    Pour preuve, c'est le premier synthé que j'ai mappé sur mon controleur midi, c'est celui que je charge quand je veux tester un plug in d'effet.

A noter que les banques d'origine sont vraiment pas terribles. Nolwen en a fait des très belles.
    J'en ai fait une qui me plait énormément, mais elle n'est pas en ligne ! :-)
  • DjeelooDjeeloo

Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]Publié le 07/11/04 à 17:21
    Installation assez simple.
    Pas d'incompatibilité sur mon systeme
    Une fois lancé, il faut indiquer où se trouvent les banques de sons (2 fournies et 8 emplacements vides, 128 presets chacune) Pour tout ça, cliquer sur le bouton "OPT" (Option)
    Pas besoin de manuel

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config: AMD Athlon 2400+, 256 Mo RAM, et le stynthé fonctionne très bien, même avant avec une config + légère.
    Pas de craquement ou de plantage rencontré.
    Il ne m'a pas l'air trop gourmand.

Je l'utilise deuis + d'un an et il sonne très bien, les paramètres modifiables sont largement suffisants et en tout cas très efficaces.
    L'arpeggiateur est simple mais on n'en demande pas plu…
    Installation assez simple.
    Pas d'incompatibilité sur mon systeme
    Pas besoin de manuel

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas de craquement ou de plantage rencontré.
    Il ne m'a pas l'air trop gourmand.

L'arpeggiateur est simple mais on n'en demande pas plus. Les réglages d'effet ne sont pas des plus nombreux, mais suffisent aux sons du SYNTH1. Les sons secs sont de toutes façons suffisament riches pour sonner. La palette de sons est assez large, les pads sont agréables, les leads ont une belle couleur. Les sons percussifs sont perfectibles, mais c'est une question de goût.
    C'est une sorte d'émulation du Nord Lead, paraît-il (je n'ai jamais essayé de NordLead!!

Regret: il est mono timbral (mais polyphonique, avec switch: mono / poly / Legato tout de même)
    En plus: On peut régler la taille de la fenêtre (penser à la refermer puis la réouvrir) et la couleur de l'interface, par le bouton "OPT".
    Au final, un excellent synthé pour ZERO EURO, très agréable à utiliser, aux sons superbes et pas forcément centrés sur un seul style. On peut télécharger d'autres banques de son sur internet.
    Ben il me reste plus qu'à tester un vrai Nord Lead pour voir...