Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-800 Model Expansion
Photos
1/2
Roland JD-800 Model Expansion

Synthé virtuel soustractif de la marque Roland

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Le JD-800 rejoint les rangs du Roland Cloud

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 6 536 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : Le JD-800 rejoint les rangs du Roland Cloud
roland-jd-800-model-expansion-301005.jpg
Roland vient d'annoncer la sortie de la nouvelle modélisation JD-800, disponible dès maintenant dans le Roland Cloud.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation :
Nous sommes dans le forum du modèle JD-800 pour le ZEN-Core. Sauf erreur de ma part, à te lire tu ne possèdes ni l'un ni l'autre.


J'ai Zenology en soft, et j'ai eu un JD800 acheté neuf 14900 francs si mes souvenirs sont bons, le JD est devenu mon clavier maître, et je m'en suis débarrassé trop tard ou trop tôt vu l'enthousiasme de certains pour cet instrument aujourd'hui.



82
Hello,
Alors si j'ai bien compris, cette émulation n'est pas compatible avec le système 8 ?
83
Citation de lolodilolo :
J'ai Zenology en soft


Merci pour la précision. :bravo:
Je conçois que si on possède Zenology Pro, on doit pouvoir assez facilement programmer des sons similaires à ceux du JD, malgré l'absence des blocs d'effets spécifiques.
Pour le hardware, c'est plus délicat. Même si l'extension est objectivement chère pour ce dont il s'agit en coulisses, je pense qu'elle en vaut la peine si on aime ces sons, qu'on a pas accès à une machine authentique en bon état et qu'on fait le pari que l'émulation du JD-990 + SR-JV80-04 suivra, sans surcoût.
En soft comme en hard, l'ergonomie n'a rien à voir avec les originaux (en bien comme en mal), mais un peu de polyphonie et de multi-timbralité ne nuisent pas, les machines de l'époque étant souvent sous-motorisées sur ce point.

Citation de ph :
Alors si j'ai bien compris, cette émulation n'est pas compatible avec le système 8 ?


Effectivement, ce n'est ni la même gamme, ni la même technologie.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

84
Citation :
Je conçois que si on possède Zenology Pro, on doit pouvoir assez facilement programmer des sons similaires à ceux du JD, malgré l'absence des blocs d'effets spécifiques.


En particulier la section chorus est pas mal du tout, avec les 2 chorus du Juno et et ceux du JX.
Mais c'est la qualité sonore qui ne m'emballe pas. Le son du JD 800 est beaucoup plus feutré que le vrai ( plus brillant). Le Zenology PRO ne possède pas ce caractère qui fait qu'on accroche à un synthé.
85
Citation de patriki :
Allez encore une p'tit SCENE et pis j’arrête. Pareil, JD-800 sur 4 PARTS & Jupiter XM/I-Arpeggio.
2, le retour

00:0000:00
86
87


Liens vers les vidéos des contributions, avec quelques démonstrateurs Roland de service, sponsoring oblige :
https://www.youtube.com/hashtag/jjjsessions

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

88
Bonjour, j'aimerais savoir si le model expansion JD800 ajoute des formes d'ondes supplémentaires au moteur ZenCORE, ou si celles-ci sont incluses d'office. Merci

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 16:45:20 ]

89
Comme ils sont malins, ils ont tout saucissonné :

Il y a déjà les formes d'ondes dans le ZEN-Core et donc dans ZENOLOGY PRO :

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1277989-new-roland-jupiter-x-xm-212.html#post15623229

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Par contre, bien que les ZEN-Core hardware en aient été dotés après plusieurs mises-à-jour, l'algorithme de MFX "JD-Multi" (le "Bloc A" du JD-800) hérité de la série XV n'existe pas dans les 90 algo de ZENOLOGY PRO :

https://static.roland.com/assets/media/pdf/ZENOLOGY_Manual_eng04_W.pdf

Mais il existe dans ZENOLOGY FX :

https://static.roland.com/assets/media/pdf/ZENOLOGY-FX_Manual_eng02_W.pdf

Enfin, le JD-800 virtuel (VSTi indépendant, Model Expansion pour ZEN-Core ou Boutique JD-08) a pour exclusivité l'algorithme de MFX "Bloc B", qui combine Chorus + Delay + Reverb, ré-arrangeables. Cet effet, très gourmand en CPU, n'est utilisable que sur une seule partie multi-timbrale sur les ZEN-Core hardware compatibles (JD-08, Jupiter-X/Xm, Juno-X).

Le fichier d'installation du JD-800 Model Expansion pour ZEN-Core ne pèse que 278ko : c'est bien la confirmation qu'il n'y a pas de formes d'ondes supplémentaires (et encore moins de sons de boites à rythme comme dans la démo de NatLife Sounds).

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

90
Merci Odon pour toutes ces précisions.
Si je comprends bien, leffet bloc B est dispo sur les versions matérielles acceptant le model expansion mais sur une seule partie.

Concernant l'achat des model expansions, si on on achète une pour Zenology PRO par exemple, cette mdel expansion peut-elle être installée sur la version matérielle ou faut il acheter une "licence" par matériel et logiciel ?
Par exemple, si je repnds le cas de la model expansion JUNO106 et que je l'achête pour mon Fantom 0, est ce qu'il est possible de l'utiliser également sur Zenlology PRO sans devoir l'acheter 2 fois ?

Concernant la model expnsion JD800, mis à part peut être les effets du bloc B, le Fantom 0 aurait déjà toutes les ressources implémentées concernant le moteur ZenCORE (formes d'ondes) pour émuler le JD800. Pensez-vous qu'un jour elle sera disponible pour ce type de matériel ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 13:54:40 ]