Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Cloud célèbre le 303 Day avec une émulation du TB-303

  • 51 réponses
  • 24 participants
  • 5 130 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Roland Cloud célèbre le 303 Day avec une émulation du TB-303
Roland TB-303 Software Bass Line
Les fans du célèbre synthé de basse de Roland peuvent à présent en trouver dans le Roland Cloud une version logicielle.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ya pas que le son 303 ya surtout son séquenceur qui est important

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

22
Citation de VSTj :
Certains radotent inlassablement à longueur de forums sur ce genre de vieux débat stérile depuis plus de 30 ans... 
Je ne crois pas qu'il y aura jamais une émulation parfaite de la TB-303, parce que cet instrument si imparfait, bas de gamme et limité, destiné à accompagner des guitaristes à la base, et récupéré par des musiciens désargentés mais inspirés, a involontairement donné naissance à une nouvelle lignée d'instruments, tous similaires et un peu différents: LES basslines. C'est très bien comme ça, car ce sont l'inspiration et le talent du musicien qui donnent son âme à la machine et pas l'inverse.
Passer son temps à courir après un passé plus ou moins mythique et l'énième émulation censée enterrer toutes les précédentes me semble vain et juste trahir un certain manque de confiance en soi et d'originalité... 


Un commentaire juste et bon.
Merci


0TEAST

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 07:52:55 ]

23
J'ai testé le cloud hier par curiosité, la TB sonne franchement bien (sauf les effets que je ne trouve pas top).
Quelques peux il me dire si la TB 03 sonne pareil ? (achat en vue :-D )
24
Citation de Childeriq :
Comment on fait pour ne pas avoir en avoir marre d'une énième version de cette bassline si on compte les milliers d'émulations vst, les appli stand alone, les clones hardware à la pelle, etc. ?


+1000
25
J’en rajoute une couche pour dire que ce qui fait la ténacité de cet instrument, c’est que bien au-delà du gimmick il s’agit bien d’un instrument à part entière, avec un comportement que l’on ne retrouve nulle part sauf dans le cri de certains animaux (je n’ai plus le lien en tête mais il y avait un super site qui creusait l’aspect psychologique du son acid, et notamment des accents qui s’empilent à cause du circuit qui chauffe) qui titillent dès lors notre cerveau reptilien.

Bref, le jeu des circonstances a permi de trouver un nouveau timbre, fait rare, et par là même un nouvel instrument. Qu’il y en ai peu qui sachent l’exploiter à fond, c’est certain (au-delà de Hardfloor et Georges Saunders, j’entends) mais on n’entend pas tout le monde râler après chaque nouveau piano ou guitare, et pourtant leur timbre est tout aussi limité par ce qu’en fait l’utilisateur, non ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 08:35:08 ]

26

Citation de : 0tist

Citation de VSTj :
Certains radotent inlassablement à longueur de forums sur ce genre de vieux débat stérile depuis plus de 30 ans... 
Je ne crois pas qu'il y aura jamais une émulation parfaite de la TB-303, parce que cet instrument si imparfait, bas de gamme et limité, destiné à accompagner des guitaristes à la base, et récupéré par des musiciens désargentés mais inspirés, a involontairement donné naissance à une nouvelle lignée d'instruments, tous similaires et un peu différents: LES basslines. C'est très bien comme ça, car ce sont l'inspiration et le talent du musicien qui donnent son âme à la machine et pas l'inverse.
Passer son temps à courir après un passé plus ou moins mythique et l'énième émulation censée enterrer toutes les précédentes me semble vain et juste trahir un certain manque de confiance en soi et d'originalité... 


Un commentaire juste et bon.
Merci


bof, clichés généralistes de forum qui se contredisent... on dirait que ça lui pesait icon_smile.gif

27
Citation de fasid303 :
J'ai testé le cloud hier par curiosité, la TB sonne franchement bien (sauf les effets que je ne trouve pas top).
Quelques peux il me dire si la TB 03 sonne pareil ? (achat en vue :-D )


Le VST est un peu plus proche de l'original mais globalement le moteur de synthèse est le même, donc la TB-03 reste un bon investissement si on recherche le rendu de l'original pas trop cher et en version hardware.

Après que certains pensent qu'on devrait en avoir marre du Nière VST qui simule une TB, je dirais que pour l'instant en dehors de l'ABL 3 rien n'était réellement proche à la fois de la synthèse et du séquenceur de la TB.

Roland Propose donc ici une version soft redoutable dans ces deux domaines.
Ils sont les artisants originaux de toutes ces machines devenues cultes, alors pourquoi s'en priver, même si ça n'arrive que tardivement ?

Et lorsqu'on regarde l'offre proposée par le Roland Cloud, pour autant qu'on soit un minimum intéressé par les machines proposée, il faut bien reconnaître que la qualité des émulations est vraiment au rendez-vous même si le concept de monétisation est criticable.


Citation de johnfaustus :
Citation de : 0tist

Citation de VSTj :
Certains radotent inlassablement à longueur de forums sur ce genre de vieux débat stérile depuis plus de 30 ans...
Je ne crois pas qu'il y aura jamais une émulation parfaite de la TB-303, parce que cet instrument si imparfait, bas de gamme et limité, destiné à accompagner des guitaristes à la base, et récupéré par des musiciens désargentés mais inspirés, a involontairement donné naissance à une nouvelle lignée d'instruments, tous similaires et un peu différents: LES basslines. C'est très bien comme ça, car ce sont l'inspiration et le talent du musicien qui donnent son âme à la machine et pas l'inverse.
Passer son temps à courir après un passé plus ou moins mythique et l'énième émulation censée enterrer toutes les précédentes me semble vain et juste trahir un certain manque de confiance en soi et d'originalité...

Un commentaire juste et bon.
Merci

bof, clichés généralistes de forum qui se contredisent... on dirait que ça lui pesait


L'originalité est à chercher dans l'utilisation de la machine, on peut faire des choses très différentes avec une TB-303, on est pas cantonné à l'acid hurlant et distortioné ...

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 10:09:54 ]

28
Citation de trz_303 :

Le VST est un peu plus proche de l'original mais globalement le moteur de synthèse est le même, donc la TB-03 reste un bon investissement si on recherche le rendu de l'original pas trop cher et en version hardware.


C'est surtout le séquenceur (slide,accent) qui me "tracasse",
très mauvaise expérience avec la TB3 ...

29
Citation de johnfaustus :
Citation de : 0tist

Citation de VSTj :
Certains radotent inlassablement à longueur de forums sur ce genre de vieux débat stérile depuis plus de 30 ans... 
Je ne crois pas qu'il y aura jamais une émulation parfaite de la TB-303, parce que cet instrument si imparfait, bas de gamme et limité, destiné à accompagner des guitaristes à la base, et récupéré par des musiciens désargentés mais inspirés, a involontairement donné naissance à une nouvelle lignée d'instruments, tous similaires et un peu différents: LES basslines. C'est très bien comme ça, car ce sont l'inspiration et le talent du musicien qui donnent son âme à la machine et pas l'inverse.
Passer son temps à courir après un passé plus ou moins mythique et l'énième émulation censée enterrer toutes les précédentes me semble vain et juste trahir un certain manque de confiance en soi et d'originalité... 


Un commentaire juste et bon.
Merci


bof, clichés généralistes de forum qui se contredisent... on dirait que ça lui pesait 


Bé oui ca pèse d’entendre les mêmes sempiternels commentaires...

J’adore la 303, l’acid mais ca va on peut aussi voir autres choses, ne pas se masturber l’esprit sur des comparatifs entre machines, entre vst, noyé dans un mix ton public ne t’en riendra pas rigueur, il s’en foutera même !
Et puis on peut aussi utiliser la tb autrement qu’avec acidité...

0TEAST

30
Citation de fasid303 :
Citation de trz_303 :

Le VST est un peu plus proche de l'original mais globalement le moteur de synthèse est le même, donc la TB-03 reste un bon investissement si on recherche le rendu de l'original pas trop cher et en version hardware.


C'est surtout le séquenceur (slide,accent) qui me "tracasse",
très mauvaise expérience avec la TB3 ...



Ah bon, je le trouve plutôt pratique.

0TEAST