< Tous les avis Togu Audio Line U-NO-62 [Freeware]
Togu Audio Line U-NO-62 [Freeware]
Togu Audio Line U-NO-62 [Freeware]

« Bluffant ! »

Publié le 01/07/18 à 17:35
Voici le fameux TAL U-NO-62, une réplique du (encore plus) fameux Roland Juno-60. Ce VSTi (gratuit !!!) reprend de façon grossière le design du synthé, avec les flancs en bois, les faders, et les parties rouges et bleues. Ce Roland JUNO-60 est un synthé analogique à synthèse soustractive, embarquant les principales fonctions d'un synthé de ce type. Je précise pour la suite que je ne possède pas le synthé original (ni une des copies de la série Boutique, le JU-06), et que les comparaisons que j'ai pu effectuer se trouvent sur Internet.

Alors, au menu, qu'est ce qu'on a ?
- Un DCO permettant de choisir entre signal de type rectangulaire (dont on peux régler la PWM), signal triangle, sub-oscillateur, ainsi qu'un générateur de bruits
- Une partie LFO dont on peut choisir le type d'onde et la fréquence (synchronisable à partir du tempo du DAW)
- Un HPF classique
- Une enveloppe ADSR
- Un VCF pouvant se synchroniser sur l'enveloppe, et capable d'entrer en auto-oscillation, et pouvant suivre le clavier
- Deux chorus (les fameux chorus Roland... excellents)
Pour une liste plus complète, on se référera au site du concepteur.

Bref, on a de quoi faire ! Les bases de la synthèse soustractive sont nécessaires pour maîtriser un minimum ce synthé. On obtient des sons très typés "analo", le filtre est vraiment très réussi, on oublie à terme qu'il s'agit d'une modélisation numérique tellement on se croirait en face d'un vrai synthé !
Au niveau du résultat, on peut passer des nappes d'ambiance à des basses très funky, percussives. On peut aussi avoir des sons dignes des films de SF des années 70 en poussant un peu la résonance du VCF et en jouant sur l'enveloppe et le LFO ! Il y a moyen de créer toutes sortes de sons à partir de pas grand chose finalement. C'est vraiment un très bon point. Je m'en sers pour créer des effets à partir du générateur de bruit, ça peut faire du vent aussi, c'est intéressant !
C'est un VSTi qui peut tourner sur quasiment n'importe quel ordinateur tellement il ne consomme rien en ressources, c'est fou. C'est un très bon point.

Un mot sur les chorus, ils sont superbes et donnent un maximum d'ampleur au son ! Connaissant Roland et son fameux ampli Jazz Chorus, réputé pour son... chorus, on se doute qu'ils savent faire ! Ce VSTi reprend les caractéristique des chorus, pas tellement prononcés, mais donnant beaucoup d'ampleur, et stéréo !

Quelques presets sont fournis, permettant d'explorer les différentes possibilités de la bête, notamment des exemples d'utilisation de l'auto-oscillation du VCF pour créer en quelque sorte un autre oscillateur, et permettant de créer des sons d'orgues assez originaux !

Les comparaisons que j'ai pu entendre avec le vrai sont vraiment bluffantes ! Vous pouvez trouver ces comparaisons sur internet sans problème.
A noter que ce produit ne possède plus de support de la part du concepteur. La version actualisée (mais payante) est le TAL U-NO-LX, reprenant d'autres éléments du Roland d'origine comme l'arpégiateur etc.

Bref, pour ceux qui veulent essayer d'avoir un son caractéristique gratuitement, c'est vraiment l'occasion ! Si vous avez quelques bases pour ce type de synthèse, il sera vraiment aisé de sortir quelque chose de potable de ce petit VSTi ! A vos claviers !