Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La beta publique du Repro-1 de u-he est sortie

  • 67 réponses
  • 23 participants
  • 7 282 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur la news : La beta publique du Repro-1 de u-he est sortie
Vous l’attendiez impatiemment, cette émulation du synthétiseur Pro One de Sequentials Circuits par u-he, vous pouvez aujourd’hui découvrir sa beta.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Merci Coyote14 ! ;)
Je dirais aussi A: Repro 1 et B: PRO-ONE.
Pour les 2 exemples le son B me parait un peu moins lisse et plus épais.
Mais quoi qu'il en soit de ce que j'ai pu tester du Repro-1, je trouve que ce VST en version beta est déjà une belle réussite avec de beaux sons et des possibilités intéressantes.
Bravo Uhe !
42
Je dirai également le Pro One en B, car je reconnais ce grain sonore; comme si les basses se doublaient en légèrement déphasées afin de donner ce grain sonore dans les graves sans effet de flange-doubling . Mais je peux me tromper car le VST m'a paru avoir des "jantes larges" sur certains sons quelquefois .;)
43
Et que dit Commiestrash, qui nous disait en page 1 que "son Pro One se passait dessus?" :-D

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

44
Je ne serais pas surpris que Coyote ait cherché a nous induire en erreur avec ce test car si le repro-1 peut être brillant et "scintiller" il sait aussi être feutré avec un son bien "lissé" :-D

Donc pour être sur que l'on ai des gagnants et des perdants, et par pure tradition contestataire, je dirais :
- A le pro-1
- B le Repro-1

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 09:44:39 ]

45
J'étais également tenté de répondre comme toi, avec le même ressenti devant ce que j'ai entendu de la part de la version en Plug-in: mais le grain sonore des graves sur l'un des fichiers m'a rappelé à l'ordre . Comme je l'ai écris, je peux me tromper et tu confirmes mes doutes mais il faut bien se décider .

Débat intéressant _

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 13:24:41 ]

46
Bon, je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps, Commiestrash étant aux abonnés absents.

Le Pro-1 était bien l'extrait B, et le Repro-1 l'extrait A, dans chacun des 2 exemples.

Déjà, je sais pas vous, mais ma conclusion à moi, c'est: on ne peut pas forcément dire que l'un sonne forcément "mieux" que l'autre: affaire de goût. En faisant mon petit test, j'ai quand même été surpris par la qualité du plug. Finalement, les enveloppes sont plus claquante que mon premier essai me l'avait laissé entrevoir.

Pour autant, ça sonne assez différemment:
- Les oscillateur du Pro-one sont plus gros. Ceux du Repro 1 sont plus précis.
- je n'ai pas utilisé de son résonant, mais je trouve la résonance du filtre du Pro-One assez problématique: le son "s'effondre" un peu. Du coup, tous ces sons là sont difficile à faire sonner. C'est la grosse différence avec un Minimoog, par exemple, où la résonance fait aussi baisser le son, mais ça reste musical et jamais aggressif.
- Pour le premier exemple, j'ai été agréablement surpris par Repro-1: les différences de son proviennent presque uniquement de la phase du LFO (qui pilote plusieurs choses, cutoff, PWM, Pitch d'un oscillo pour la synchro, je crois...) qui est différente dans les 2 extraits. J'aurais enregistré le Pro-One 1/4 après, la phase des LFO aurait été différente et j'aurais peut être obtenu un résultat plus proche.
- Sur le deuxième essai, la différence est plus nette. Les oscillos ont plus de bas, il est vrai, le son est plus compact/plein. Bon point pour le vintage, donc. Mais surtout, les oscillos sont detunés, alors qu'ils semblent l'être moins sur le VST. Alors vous allez me dire "ce n'est pas comparable, donc! Il fallait tuner les oscillateurs de la même façon sur le VST!". Mais c'est ce que j'ai essayé de faire, et je ne suis JAMAIS PARVENU A OBTENIR UN RESULTAT APPROCHANT! Même en detunant violemment les oscillos sur Repro-1, impossible de retrouver cette épaisseur.

Il y a une chose aussi qu'on ne dit pas assez dans ces comparaisons VST/Vintage: en jouant des 2 instruments à la maison (depuis le clavier du Pro-One, et depuis un clavier maître pour le Repro-1), la différence dans mes moniteurs était évidente: je préfèrais de beaucoup le son du Vintage. Donc, tout content de ma petite démonstration, je me dis: "ok, j'enregistre le résultat". Ce que je fis, et en ré-écoutant, je me dis "bon sang, mais une fois enregistré dans Logic, la différence s'est considérablement amoindrie!".

Ma conclusion, c'est donc:
- pour du Live, le vintage est nettement plus musical, meilleur, rond.
- pour une session d'enregistrement, une différence subsiste, mais il y a pas la ligne droite de Longchamps en termes de différence qualitative entre les 2.

Si vous avez des patchs de Repro-1 que vous voulez que je vous enregistre sur le vrai pour voir la différence, n'hésitez pas à me les envoyer, je les reproduirai sur le vintage et les enregistrerai pour vous les faire écouter ici.

Espérant avoir contribué à l'apaisement du débat hard/soft...;)

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 13:57:21 ]

47
Merci pour ce test !

il y a des petites visses de réglage fin pour detuner les oscillos ... peut être ça peut aider un peu ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 14:42:55 ]

48
Je les ai vues, et m'en suis servi. ça fonctionne bien, mais le résultat obtenu n'est ni identique, ni comparable au vintage...

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

49
Merci Coyote14 !
50
Citation de coyote14 :
je me dis: "ok, j'enregistre le résultat". Ce que je fis, et en ré-écoutant, je me dis "bon sang, mais une fois enregistré dans Logic, la différence s'est considérablement amoindrie!".


Merci pour tout.
C'est exactement ce que je souhaitais entendre.
Il faut comparer ce qui est comparable. Si à la base, le choix de la qualité audio et les performances de la carte son détruise une partie du son, il serait inutile de comparer un VST directement avec l'originale analo via une table de mixage.

Enfin bon, encore merci.