Bonjour, effectivement j'ai tiqué sur l'analogie avec l'amplitude de modulation et la modulation en anneaux/Ring modulation (RM). Car pour ma part, c'est plus le résultat au niveau des hauteurs qui m'intéresse, et donc à la somme et à la différence des fréquences en partant sur la base de formes d'ondes sinusoidales (500 Hz -300 Hz = 200 Hz et 500 Hz + 200 Hz = 700 Hz, etc). Mais en regardant dans mes livres, dans
Musique et Ordinateur, je suis tombé sur cette remarque de Stephen McAdams dans son article "
les fondements de l'acoustique" où il explicite la modulation d'amplitude. Se basant sur un exemple d'amplitude de modulation sinusoïdale , il note que "
la modulation d'amplitude a pour effet d'ajouter de nouvelles composantes spectrales. Si le taux de modulation (la fréquence de la forme d'onde modulante) fait partie du champ auditif, l'effet perceptif est identique à celui obtenu par la modulation en anneau dans un studio électronique".
A noter que pour ceux qui s'intéressent à simuler en midi la RM ou la FM avec leurs synthétiseurs virtuels/hardware ou instruments virtuels d'orchestre qui acceptent les fréquences microtonales jusqu'ai 1/16e de ton, il y a dans le logiciel de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) de l'IRCAM,
Open_Music (distribué librement sur les plateformes MC, Windows et Linus) la librairie de Tristan Murail avec tous les modules concernant ses calculs pour ses pièces (Gwondana, Désintégrations, etc.) concernant notamment la Ring Modulation et la FM;, et bien d'autres encore. Et pour Mac uniquement et payant, il y a aussi le très puissant
Opusmodus qui permet d'écrire jusqu'au 1/16e de ton pour des parties midi.