Gam Gam

« Au sommet »

Publié le 25/07/21 à 15:39

Je fais pratiquement que de l'ambient oriente cinematique. Je cherchais depuis un moment un synthe qui puisse s'associer au Montage. Celui-ci peut faire illusion sur des son type analogique, mais peche sur pas mal de point.

Ensuite j'ai eu le Jupiter XM, et le Micromonsta 2. Ils sont bien, mais il me manque a chaque fois, quelque chose dans l'ergonomie, un truc dans le son qui me derange sur le temps.

J'avais en tete le Summit depuis longtemps. Comme beaucoup je l'ai compare avec ses riveaux comme le REV-2, le Prologue 16.. mais a chaque fois j'etais attire par le Summit.

Apres quelques jours dessus. C'est sans appelle, Jupiter et Micromonsta malgre leur qualites ne peuvent rivaliser avec le Summit.

Novation a place la barre tres haut. Pas un poils d'aliasing, DCO vs NCO, meme combat. Donc de base ca sonne droit. Mais comme beaucoup de marque, Novation a eut la bonne idee de rajouter du drift et divergence pour les osc et les filtres. En y allant doucement et non comme un bourrin, ca sonne furieusement vintage si le coeur vous en dit.

Puis vient la partie analogique, le filtre, extremement complet, doux ou agressif avec ses 2 overdrive analogique et la distortion, donnent une patate organique et expressive au son.

Honnetement je ne me sens plus devant un vsti sous boites, mais bien d'un instrument expressif moderne qui peut sonner vintage si on le souhaite, il porte bien son nom d'hybride

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
Le Summit, a une construction haut de gamme, tout est extremement bien fini, coque en metal, flanc en bois, potards bien encres qui ne bougent pas et agreable a manipuler.

L'ecran Oled est tres visible, meme si j'aurais prefere une vue centre.
Il y a du menu-diving pour certains reglages en profondeur, l'ergonomie est extrement bien pense, je n'ai eu besoin de la doc que pour savoir comment sauvegarder les setting globaux. Tout le reste est assez clair. Sur la creation d'un son, je dirais que les menu c'est en moyenne 5 a 10% sauf si modulation complexe.

Le clavier est tres agreable, ils se prete bien au jeu rapide, l'after touch est ferme, mais pas impossible a jouer comme sur les 1er batch.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Il est difficile de mal le faire sonner, et il est a l'aise dans beaucoup de registres, bass, brass, pad, lead, poly, mono, moderne, vintage.

Pour ceux qui doute suir sa capacite a sortir des bass epaisses et rapides, un detour par le lfo 1 (ou autre via la matrice), rend l'attaque tres tres claquante.

Les effets, peu nombreux sont tous excellent. Il n'y en que 4.
1 distortion analogique dementielle une fois couple aux 2 autres overdrive analogique.

3 chorus de tres bon niveau, tres cremeux. J'etais persuade qu'il etait analogique, en fait pas du tout.

Un delay assez souple... et... une reverbe... oui une seule, mais une sacre reverbe epique.
Pas contre pas tres a l'aise pour les reverbe de type room.

Les preset ne sont pas dingue, il y a un peu de tout, peu vous donneront une effet woauuuu.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

J'apprecie que certaines modulation soient deja assignees avec un potard. Mais pas d'inquietude tout peu etre re assigner dans la matrice.

La matrice de modulation n'est pas la plus etoffe du marche, j'aurais aime un random, moduler le pan,
des petits details dans ce genre la.

Par contre elle offre 16 slots, avec 2 source par slot, c'est plutot rare. Et il y a une matrice de 4 slot pour les effets. Miam Miam

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Il y a quelques manque, un sequenceur... il y a une rumeur qui dit que ca arrive

L'arpegiateur avec pattern programmable (pause, note longue, accent etc...), des octaves inferieur.
Ce serait un must.

Beaucoup se plaignent du noise floor, il y a en a, rien de anormal pour un analogique, mais rien de insurmontable, ca reste discret.

Au niveau de la distortion, j'ai eut un peu peur au debut. Ca saturait tres vite, et pas de la plus belle maniere. C'est uniquement au casque, aucun probleme en sortie, le niveau de sortie est dantesque, il faut vite le baisser.

Il faut le calibrer apres 30 min d'utilsation, histoire que vcf, vca, overdrive et distortion soient a la bonne temperature pour lancer la procedure qui prend quelques minutes.

Je n'ai meme pas parler de la multi timbralite. Novation n'a rien fait a moitie, on a bien 2 peak (avec des plus au nivceau controle, et filtre) aves ses arpegiateur, effets completement independant d'un timbre a l'autre. L'edition est tres maligne, soit on switch d'un patch a l'autre, soit on edit les 2 en meme temps. Chacun peu avoir ses 2 raccoucis animate. Et des rafinements comme le volume, le traspose de chaque timbre. Excellent

Mon avis est a chaud, mais voila je suis impressionne, j'avais minimise l'apport de l'analogique, c'est assez evident. Les mots, epais et fat, prennent tout leur sens.

Edit
Le Summit perd une etoile
Il est truffe de bugs

1 - impossible d'utiliser la modwheel en midi, et bien d'autres midi cc. Le Summit ignore le CC1. Une aberration
Seul le layer A est fonctionmnel

2 - avec un accord le decay s'arrete sa course brutalement dans les derniers 5%

3 - il y a un effet de phase sur les fx mis en serie. Absent dun Peak.

4 - vole de notes avec la velocite

Apparement il y a d'autres problemes, comme du voice stealing, d'autre problemes sur les enveloppes.
Que je ne peux confirmer pour l'instant.

Il est urgent que Novation reagisse ! C'est une synthe haut de gamme, pas un truc a un truc a 200 balle.