Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Summit bruyant et notes bloquées

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 2 947 vues
  • 9 followers
1 Problème Summit bruyant et notes bloquées
Bonjour,

Je viens de recevoir un Summit en test et il me reste 24h pour décider de le garder ou pas.

J'ai deux soucis gênants.

- Je trouve que la sortie casque et la sortie main sont très bruyantes. Au delà du volume à 12h il y a un souffle très audible qui me force à muter le Summit sur ma table.
- j'ai testé de mettre la sortie à -6db ou -3db dans les settings mais cela ne change pas grand chose. J'ai utilisé des câbles TRS.
En comparaison j'ai un Moog Grandmother, un Micromonsta 2, un Roland FA-08, un Yamaha Reface DX et un Yamaha DX7. Seul le DX7 a un niveau de bruit équivant. Les autres sont silencieux.
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet sur le Peak. Certains disent qu'il est bruyant et que c'est normal, d'autre que le premier exemplaire était bruyant mais le deuxième nickel et d'autres encore que cela se règle avec une mise à jour de firmware.

- J'ai également un souci sur certains patchs. Quand je joue, une note finit par se bloquer comme si elle entrait en mode auto oscillation.
Impossible de couper le son. Si je charge un autre preset, le son se coupe, mais si je reviens sur le preset qui pose problème, le son est toujours là. Pourtant il n'y a pas de voie d'utilisée et donc d'allumée.
Le seul moyen de couper le son c'est d'éteindre et rallumer le synthé.
Cela me le fait par exemple sur le preset d'usine " Analog Jazz EP " de la banque C.

Mon Summit est en version 143.618.
J'ai eu l'autorisation de mettre à jour le firmware pour voir si cela change quelque chose.

Avez-vous eu des soucis similaires ?
Ce synthé est cool, mais à plus de 2000€, je suis un peu refroidi ... Ce qui m'ont déjà vu sur le forum savent que je n'ai pas de chance quand j'achète du matériel.

Merci d'avance
Afficher le premier post
21
Citation de musicdesign :
Je le redis le Summit a un très bon niveau de sortie, je n'ai pas besoin de pousser les gains au niveau de ma table et c'est un des rares synthés dont je ne mets pas le volume au max tellement le son sort avec du niveau.

Alors là je ne comprends pas du tout cette phrase : tu ne mets pas le volume au max et tu pousses tes gains ? Tes faders ou potards de volume de tranches doivent être à 0dB. Ensuite, tu montes tes gains de tranche si le niveau n'est pas satisfaisant. C'est comme ça que j'ai appris à régler une table de mix, les gains sont fait pour que les niveaux des différentes sources soient à un volume optimal assez hohmogène quand les faders de volume de tranches sont à 0dB. Les faders servent ensuite à mixer, en les mettant 0dB, on a cette petite réserve au cas où il faille en remettre un peu.
22
Il a écrit qu'il n'a pas besoin de pousser les gains. Maintenant, pour bien faire, il ferait peut-être mieux de mettre son Summit au max, et d'atténuer le gain si nécessaire à la console, afin d'avoir un rapport signal bruit optimal sur la liaison audio entre le Summit et la console. A moins que son entrée de console sature au gain minimum avec le Summit au max...

@synthwalker : vu que tu es dans le coin, Canauos, qui a ouvert ce post, aurait voulu avoir ton avis sur son problème de bruit de fond avec le Summit (voir historique).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 17:47:08 ]

23
Je lui ai déjà répondu en MP...

Au passage on n'atténue pas un gain, on peut atténuer un fader de volume, mais un gain, non, sinon c'est plus un gain... J'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusion entre les volumes et les gains. Pour régler un synthé, il faut mettre son volume à fond, mettre le volume des tranches de la table de mix à 0 dB, puis ajuster le gain des tranches de la table.
24
C'est dommage de ne pas partager l'info avec tout le monde, c'est le principe du forum...
Quand tu passes un gain de +15dB à +10dB, tu l’atténues, c'est tout à fait possible, et c'est ce que je voulais dire. Question de référence.
Tu peux aussi avoir un gain négatif, même si ça ne te parait pas logique. En électronique c'est très courant, c'est lié à l'usage des unités de mesures en dB.

@Canauos : verdict de Synthwalker sur le bruit de fond de ton Summit ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 19:22:54 ]

25
Deltank, garde tes remarques pour toi, si quelqu'un m'écrit en MP, je réponds en MP, je n'ai pas de leçons de morale à recevoir de toi, je pense suffisamment partager depuis que je suis là, non ? Et tes histoires de gain, bon, euh, hein, comment dire, pour le coup tu aurais pu éviter de partager ce genre de salades avec tout le monde...

[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 19:49:05 ]

26
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Deltank, garde tes remarques pour toi, si quelqu'un m'écrit en MP, je réponds en MP, je n'ai pas de leçons de morale à recevoir de toi, je pense suffisamment partager depuis que je suis là, non ? Et tes histoires de gain, bon, euh, hein, comment dire, pour le coup tu aurais pu éviter de partager ce genre de salades avec tout le monde...

C'est pas mal de se faire reprocher de parler de gain alors que c'est toi qui est à l'origine de ce sujet secondaire que tu as commencé en donnant des leçons.
Désolé de te vexer en demandant simplement de partager sur le sujet du forum, tu généralises tout seul à l'ensemble de ta participation sur AF, que je n'ai en rien critiquée, et que j'apprécie par ailleurs.
Libre à toi d'être susceptible et désagréable après tout, je demanderai à Canauos en MP vu la situation. Dommage

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 21:38:40 ]

27
Bonjour à tous,

Je vous remercie une nouvelle fois de prendre du temps pour m'aider !
Par contre je trouve dommage de se fâcher ... :|

Les commentaires sur l'utilisation des différents gains sont utile car en effet cela peut complètement changer le rendu en enregistrement.

J'ajoute que sur le Summit, il y a un tas d'éléments pouvant impacter le souffle. J'en oublie sûrement mais :

- Le mixer
- le VCA gain
- Les saturations (overdrive du filtre et distorsion)
- Le paramètre "volrange" dans settings, 0db par défaut mais peut être réglé sur -3db ou -6db
- Le "patchlevel" dans le menu voice, qui est réglé à 64 par défaut
- Le master volume

Déjà pour comparer il faudrait que tout le monde ait les mêmes valeurs dans ces différents paramètres.

Ensuite, vient le problème du matos après le Summit qui peut générer du bruit de fond. L'installation électrique également et même le matériel d'écoute.

J'ai donc refait un comparatif.

Le bruit généré par ma table quand rien n'est branché et que le gain est réglé sur 0db ("u" sur ma table) :

novation-summit-3616337.jpg

Les conditions du comparatif :

- Le Summit joue le patch init par défaut. Je n'ai rien touché sur la façade et ce sont les valeurs d'usines dans les différents menus (0db de vol range et 64 de patchlevel). Le master volume est à fond.
- Le Micromonsta 2 joue le patch init et le bouton de master volume est à fond.
- Le Reface DX joue un patch init sauf que j'ai monté le volume de l'opérateur et le feedback au maximum pour obtenir une onde en forme de dent de scie.
- Le Grandmother a le mixer de l'oscillateur 1 à fond et le master volume à fond. Le reste c'est comme sur un patch init.
- Sur ma table le gain est toujours sur la valeur "u".

Le bruit de fond du Summit :
novation-summit-3616352.jpg

Le niveau de sortie du Summit quand il joue une note :
novation-summit-3616355.jpg

Le niveau de sortie du Summit quand il joue trois notes :
novation-summit-3616358.jpg

Le bruit de fond du Micromonsta 2 :
novation-summit-3616361.jpg

Le niveau de sortie du Micromonsta 2 quand il joue une note :
novation-summit-3616367.jpg

Le niveau de sortie du Micromonsta 2 quand il joue trois notes :
novation-summit-3616370.jpg

Le bruit de fond du Reface DX :
novation-summit-3616394.jpg

Le niveau de sortie du Reface DX quand il joue une note :
novation-summit-3616379.jpg

Le niveau de sortie du Reface DX quand il joue trois notes :
novation-summit-3616385.jpg

Le bruit de fond du Grandmother :
novation-summit-3616388.jpg

Le niveau de sortie du Grandmother quand il joue une note :
novation-summit-3616391.jpg

Test similaire :



Comme vous pouvez le constater, le bruit de fond du Summit est plus élevé que sur mes autres synthés mais le niveau de sortie est également un peu plus fort que sur le Reface DX ou le Micromonsta 2.
Par contre le Grandmother a un niveau de sortie équivalent alors qu'il est plus silencieux. Il sonne même beaucoup plus "gros" et "fort" que le Summit à niveau de sortie équivalent. Cependant c'est un mono et il à un petit souci de notes remanantes (non visible dans le comparatif). Impossible de savoir comment il se comporterai avec 16 voies de polyphonie.

Au delà de ce qui est visible sur le graphique il y a aussi l'écoute. A réglage identique sur ma table et sans jouer, je n'entend pas de bruit sur le Grandmother par contre j'entends légèrement le bruit du Summit.
Si je pousse le fader de ma console pour obtenir une sensation d'écoute identique entre le Grandmother et le SUmmit, le Summit et bruyant et j'avoue que sans être dramatique c'est tout de même dérangeant.

Voici un enregistrement.
En premier je joue le Grandmother avec le gain à 0db, puis je l'augmente progressivement. En second je joue le Summit avec le gain à 0db et je l'augmente progressivement.
Le bruit que l'on entend pour le Summit, c'est aussi ce que j'entends dans le casque.



Comme je le disais j'ai envoyé un message à Novation. Cependant je constate que beaucoup de personnes ont eu le même problème avec le Peak (tapez "Peak noisy" sur Google ...).
Il est fort probable qu'il n'y ai pas grand choses à faire. J'aurais aimé comparer avec d'autres polyphoniques analogiques. Si certains ont envie de tester ...
28
Citation :
GEOSynths
I don't quite understand why you would bring the Patch level up to 127 and turn down the main volume? I keep the Patch level around 64 so I can balance the patches out against each other...if on full, you'd have to change the Main Volume...I have mine on full, 64 Patch level and -6db in the output settings...noise free for me.


Ca semble etre logique, ce qui va dans le sens de Synthwalker
Je peux peut etre me tromper, mais j'y vois plus un choix de gain staging peu propice qu'un reel probleme

[ Dernière édition du message le 13/06/2021 à 17:54:25 ]

29
Tu devrais essayer avec la sortie casque si tu as le bon cable.
30
Pour la prise casque c'est déjà fait et le résultat est identique.

J'ai tout tenté, la manipulation de la vidéo (donc baisser le master volume et augmenter le patchlevel), modifier la valeur du volrange, baisser le master volume et augmenter le gain de ma table, baisser le gain de la table et augmenter le fader etc.

Pour faire simple, peu importe la manipulation, à sensation de volume sonore égale il y a du bruit sur le Novation Summit et pas sur les autres synthés.

Ce qui est dommage c'est qu'avant je jouais sur le Micromonsta 2 qui a franchement un rendu sonore qui peut être très proche et je voulais la même chose en plus pratique avec un clavier, une vraie alimentation, des commandes directes et des sorties balancées pour la scène.
Au final je joue samedi et j'en suis à me demander si le Summit ne va pas poser plus de problèmes que le Micromonsta 2 sur scène.

Cela sera l'occasion de voir si le bruit de fond est gênant.

[ Dernière édition du message le 13/06/2021 à 19:16:46 ]