< Tous les avis Roland Fantom 6
stef_c stef_c

« Un Fantom de rêve... »

Publié le 30/05/20 à 11:39
Utilisation :

Cela fait longtemps que je cherche le clavier ultime...tant au niveau sonore qu'en utilisation. Un clavier intuitif, complet mais sans etre une usine à gaz avec de belles sonorités.:clin:

Apres des années à m'amuser avec pleins de synthés (allez, je fais une petite liste : Korg M1, 01W, Triton, Kronos; Yamaha S80, XS, XF, MONTAGE; Roland Fantom X, Fantom G; Alesis QS...et j'en oublie), parfois superbes, parfois décevants, j'ai été intéressé par le dernier Fantom de Roland.

Je precise, je joue pour le plaisir (compos personnel et parfois pro...) et vous l'avez compris, j'aime les synthés (bizarre pour un guitariste :clin:).

Avis global :

Bon revenons sur le Fantom.

Quand je suis rentré avec de chez mon magasin favori, j'ai allumé la bete, et apres une jolie intro et quelques heures de jeu, j'ai été un peu déçu.

Le clavier est bien (pour moi), la coque est solide (et belle je trouve), le materiel est pro, pas de soucis sur ces points, mais l'ergonomie me décevait un peu...les scènes, les sons, les patterns, les pads, peu de cohérence entre tout cela parfois...enfin, un sentiment d'inachevé, encore une fois par Roland.
Comme quoi, il ne faut jamais se jeter sur une machine quand elle vient juste de sortir, je sais je fais souvent l'erreur meme à mon age :facepalm:

Les sons sont des sons Roland, on aime ou on n'aime pas, mais on arrive à trouver son bonheur. Honnêtement, il y a surement mieux ailleurs mais j'ai toujours trouvé que la banque de sons de Roland était plutôt bien équilibrée. Perso, je cherche surtout des sons de pads, de lead, de string et je les retravaille en intégrant des pianos ou autres.

Je reviens donc sur ce manque de cohérence entre les différentes fonctions. Vraiment dommage, car ce synthé est bien pensé dans le fond, il y a une vrai logique de travail.

Je le laisse donc de coté pendant quelques semaines et je me demande meme si je ne vais pas le revendre...

Et pour une fois, Roland continue de suivre son produit (du moins pour l'instant) et arrive la mise à jour 1.50 :bravo: (et le confinement, donc du temps).

Et là, ça change pas mal de chose, enfin de la cohérence entre les pads, les patterns, les scenes, pas mal de bugs corrigés et d'oublis ajoutés (il manquait bcp de fonctions de base au début dans les écrans des patterns par exemple).

Et là, je redécouvre ce clavier.

Une synthèse vraiment sympa avec une interface simple, on arrive à faire des sons magnifiques et des songs tres rapidement.

Points positifs :

Clavier de bonne qualité
Interface simple
Ecran tactile réactif
Boutons avec fonction directe
Faders
Entrées / sorties
Sons quand on les travaille un peu
Analog Filter vraiment cool
Mode TR REC
Workflow pour faire des morceaux
MAJ nombreuses de Roland, plutôt rare pour le preciser avec des supers ajouts (Sons SuperNatural), bon les sons des cartes SRX, bof bof, mon JV1080 fait mieux je trouve et pourtant il est vieux le papi :mrg:

Points à améliorer :

Utilisation des pads, c'est bien mieux maintenant avec cette MAJ 1.50 mais je reste encore un peu sur ma faim, on peut aller plus loin...

Motional Pad, idem, à améliorer encore.

Points négatifs :

Arpégiateur vraiment pas top, quand on entend celui du Jupiter X, j'espere une mise à jour bientôt...quand on travaille sur le karma du Kronos (trop compliqué c'est vrai) ou sur le Montage (une tuerie), c'est un autre monde.
On sent que Roland a lancé cela sur la table mais sans conviction, allez il faut un arpégiateur comme la concurrence, on met le vieux truc des années 90...

Chord Memory : j'aime pas...c'est bete à expliquer, je trouve toujours cette fonction inutile...peut etre parce que je suis un vieux musicien qui lit une partition, connait les accords et l'harmonie...mais je suis sur que l'on peu en faire un truc sympa, un jour...

Bon voilà pour un avis rapide sur ce clavier, il est subjectif car il ne represente que mon avis évidemment.

C'est une beau clavier que nous a lancé Roland, cela faisait longtemps, ce n'est pas encore le clavier ultime mais on s'en approche.

Maintenant, il faut continuer à le faire progresser comme fait Korg pour le Kronos ou Yamaha avec le Montage, et on aura une machine de reve...croisons les doigts. A vous de jouer Mr ROLAND.