Roland Fantom 7

Tous les avis sur Roland Fantom 7

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Roland appartenant à la série Fantom.

( 4/5 sur 3 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Test de la rédaction
La station de plaisir

Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ? Lire la suite…
  • Machine splendide, mais décevante à mon usage

Roland Fantom 7Publié le 24/05/20 à 05:27
    Après avoir composé de nombreux titres avec le Motif XF7 de Yamaha, je l'ai revendu pour pour passer du Tyros 2 au 4. Mais e voulais reprendre une workstation pour la création. J'ai hésité entre un Montage, un Kronos et même un Forte. Mais vu les avis très favorables sur le Fantom, j'ai opté pour la machine la plus récente et , sans conteste, la plus belle.
    C'est un plaisir de la voir s'allumer et vous faire de l'oeil avec une multitude de leds et le tourbillon du grand écran tactile.
    Le jeu principal du du Fantom est organisé en "Scènes"qui sont composées de 16 zones (16 sonorités ou kits de batterie) qu'on peut modifier, muter en temps réel à l'aide de boutons et de curseurs (partie gauche du clavier).
    On peut ajouter un pattern ou un song en continu. Les filtres et oscillateurs (à droite) permettent de moduler en direct les sons. Un "Motional Pad" ressemblant à une cible permet de moduler au doigt sur l'écran tactile. On peut aussi automatiser la chose. On a quasiment accès à tout en même temps. C'est génial et "flippant" car ça signifie qu'il faut préparer "la bête" pour s'en servir et en tirer un maximum de satisfactions.
    Le résultat est impressionnant et sonne très contemporain. Pour les musiciens aguerris à l'improvisation, c'est une machine de rêve (rave, allais-je écrire). Les rapeurs, slameurs et autres musiciens actuels y trouveront d'emblée leur bonheur.
    Il y a un "Rythm Pattern"qui propose 59 jeux de batterie (jouables avec un son simple ou une Scène.)
    Ces rythmes se composent de: 1 Intro/Verse 1/Fill in 1/Verse 2/Fill in2/Ending/.
    Les styles sont classés en :Rock(6), Hard rock(5), Heavy (5); Pop (8), Ballad (2) Blues (4) ... R&B, Jazz, Fusion Hip-hop, Funk, Techno, House, Acid, Dance, Disco, Rap, Electronic, Country et 3 other.
    Exit Samba, Bossa, Rumba, valse ... Il faudra importer ces rythmes ou les fabriquer?

J'allais oublier le bonus: la "Pad Section". Un pavé de 4x4 touches qui peuvent tout contenir (Samples, sons, rythmes de batterie ...) Tout est programmable enregistrable et accessible.

Le séquenceur est superbe ! Facile à utiliser, très intuitif et flexible. Génial la quantification avant de jouer ou après. J'ai eu du mal à trouver comment réaliser un pattern de batterie sur plusieurs mesures. En effet, on ne peut enregistrer qu'une mesure à la fois. (Il suffit de cliquer sur le symbole de la seconde mesure pour qu'un rectangle jaune l'encadre et qu'on puisse créer la mesure 2 etc...)

Les revers de cette belle machine sont pour moi
    - ses sons simples "Single Tones". Ils sont désuets, voire décevants pour les orgues, guitares et à pleurer pour les vocaux !
    - Le clavier est très bruyant quand on joue même à moyen volume.

J'ai suivi toutes les démos proposées par le charmant musicien de Roland qui articule posément son anglais. J'ai appris à créer un "layer" de base, un "split" de base, un "switch group" ...

J'ai installé la mise à jour 1.5.1 qui donne accès au vocodeur et à 15 sons de très bonne facture. Bravo !

Mais malgré cette amélioration et la dizaine de jours d'essais, je n'ai pas été convaincu par l'utilité de cette machine pour moi. Dommage...
  • C'est du lourd, mais...

Roland Fantom 7Publié le 22/04/20 à 15:50
    Voici mes première impressions après 2 semaines avec la bête :

Le look : y a pas à dire, il en jette ! C'est un clavier qui ne passera pas inaperçu sur scène...
    Au niveau du poids : il est quand même assez lourd pour un clavier taillé en grande partie pour la scène, attention au dos :o). Mais il dégage un belle sensation de solidité, c'est du Roland.

Voici mes première impressions après 2 semaines avec la bête :

Tout d’abord les sons : pas grand choses à dire, c’est du Roland, on est en terrain connu et pas beaucoup de surprises…je me suis amusé à mettre en parallèle mon bon vieux Jupiter 50, et je dois dire qu’il tient encore bien la comparaison. Bien sûr, il y a beaucoup plus de sons « supernatural », mais j’aurais aimé être surpris…comme je l’avais agréablement été avec le Yamaha MODX7.

Par contre les pianos (acoustiques et électroniques) du Roland sont vraiment top.

MAJ : j'ai installé la version 1.5 les 15 extensions AXIAL et ça rajoute des centaines de sons de très haute qualité...il y a vraiment de quoi satisfaire les plus exigeants.

Le clavier : super, rien à dire, le meilleur que j’ai jamais eu, et d’ailleurs je crois que les tests en parlent de façon très positive…super toucher, super réponse ! Un sans faute. Attention, je parle bien du 76 touches. Je n’ai pas essayé le 88.

Ergonomie : je m'attendais à un peu mieux, vu que l'on vantait ce clavier comme vraiment intuitif. Mais il y a des petits détails qui agacent(comme le fait de devoir systématiquement pousser sur Enter après avoir sélectionné une section (pianos, string, guitares…). mais apparemment, ça peut éviter des fausses manipulations en live...

Configurer un set basique, avec des layer, split et ensuite sauvegarder et renommer se fait assez intuitivement, et notamment un peu grâces aux tutos sur Youtube (en anglais) qui sont bien fait.

J’ai pas mal galéré aussi pour simplement raccorder mon iPad ou un instrument dans le line input du clavier et pour avoir un son…

Sinon les performances, les sons, split et layer ... sont maintenant tous regroupés dans ce que Roland appelle SCENES, ce qui donne un accès plus direct aux différents groupes.

J'ai encore beaucoup de choses à explorer sur ce clavier qui offre tout ce qu'un musicien comme moi qui fait du live peut attendre (superposer/spliter jusqu'à 16 sons, déclencher des samples via les pads, jouer avec le vocoder...). Je ne peut donc pas parler du reste (pilotage d’une DAW externe, édition des sons, etc..), mais cela, d'autres le feront bien mieux que moi :o)
  • MAGIQUE...

Roland Fantom 7Publié le 05/04/20 à 16:55
    Bonjour à tous...
    Les sons, l'utilisation, la qualité du clavier... magique !
    Je l'utilise surtout pour la scène et la qualité des ambiances, des nappes, des pianos, et de l'orgue... vraiment sympa !
    Juste dommage que je n'ai pas encore trouvé une version en français du manuel de référence pour vraiment aller au fond de la machine...:bravo: