< Tous les avis Roland Fantom 7
DanODan DanODan

« Machine splendide, mais décevante à mon usage »

Publié le 24/05/20 à 05:27
Après avoir composé de nombreux titres avec le Motif XF7 de Yamaha, je l'ai revendu pour pour passer du Tyros 2 au 4. Mais e voulais reprendre une workstation pour la création. J'ai hésité entre un Montage, un Kronos et même un Forte. Mais vu les avis très favorables sur le Fantom, j'ai opté pour la machine la plus récente et , sans conteste, la plus belle.
C'est un plaisir de la voir s'allumer et vous faire de l'oeil avec une multitude de leds et le tourbillon du grand écran tactile.
Le jeu principal du du Fantom est organisé en "Scènes"qui sont composées de 16 zones (16 sonorités ou kits de batterie) qu'on peut modifier, muter en temps réel à l'aide de boutons et de curseurs (partie gauche du clavier).
On peut ajouter un pattern ou un song en continu. Les filtres et oscillateurs (à droite) permettent de moduler en direct les sons. Un "Motional Pad" ressemblant à une cible permet de moduler au doigt sur l'écran tactile. On peut aussi automatiser la chose. On a quasiment accès à tout en même temps. C'est génial et "flippant" car ça signifie qu'il faut préparer "la bête" pour s'en servir et en tirer un maximum de satisfactions.
Le résultat est impressionnant et sonne très contemporain. Pour les musiciens aguerris à l'improvisation, c'est une machine de rêve (rave, allais-je écrire). Les rapeurs, slameurs et autres musiciens actuels y trouveront d'emblée leur bonheur.
Il y a un "Rythm Pattern"qui propose 59 jeux de batterie (jouables avec un son simple ou une Scène.)
Ces rythmes se composent de: 1 Intro/Verse 1/Fill in 1/Verse 2/Fill in2/Ending/.
Les styles sont classés en :Rock(6), Hard rock(5), Heavy (5); Pop (8), Ballad (2) Blues (4) ... R&B, Jazz, Fusion Hip-hop, Funk, Techno, House, Acid, Dance, Disco, Rap, Electronic, Country et 3 other.
Exit Samba, Bossa, Rumba, valse ... Il faudra importer ces rythmes ou les fabriquer?

J'allais oublier le bonus: la "Pad Section". Un pavé de 4x4 touches qui peuvent tout contenir (Samples, sons, rythmes de batterie ...) Tout est programmable enregistrable et accessible.

Le séquenceur est superbe ! Facile à utiliser, très intuitif et flexible. Génial la quantification avant de jouer ou après. J'ai eu du mal à trouver comment réaliser un pattern de batterie sur plusieurs mesures. En effet, on ne peut enregistrer qu'une mesure à la fois. (Il suffit de cliquer sur le symbole de la seconde mesure pour qu'un rectangle jaune l'encadre et qu'on puisse créer la mesure 2 etc...)

Les revers de cette belle machine sont pour moi
- ses sons simples "Single Tones". Ils sont désuets, voire décevants pour les orgues, guitares et à pleurer pour les vocaux !
- Le clavier est très bruyant quand on joue même à moyen volume.

J'ai suivi toutes les démos proposées par le charmant musicien de Roland qui articule posément son anglais. J'ai appris à créer un "layer" de base, un "split" de base, un "switch group" ...

J'ai installé la mise à jour 1.5.1 qui donne accès au vocodeur et à 15 sons de très bonne facture. Bravo !

Mais malgré cette amélioration et la dizaine de jours d'essais, je n'ai pas été convaincu par l'utilité de cette machine pour moi. Dommage...