Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 63 791 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Merci à toi Synthwalker pour ce test de haut vol.
A la lecture de ce test, et puisqu'on parle de station de travail haut de gamme, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec les possibilités de mon Kronos 2 61 et avec le Montage 6 v3.0 (que je ne possède pas). Et forcément qui dit comparaison dit aussi comparaison de prix, faite avec un magasin français connu. Cela donne :

Kronos 2 61 : 2615 €
Montage 6 : 2699 €
Fantom 6 : 3499 €

Soit donc 884 € plus cher que le Kronos et 800 € plus cher que le Montage. Roland a fait très fort !!

Alors avec ce constat, une question m'est venue : qu'est-ce qui peut justifier une telle différence de prix (à part la nouveauté) ? Les possibilités de synthèse ? Elles me paraissent bien faibles en comparaison du Kronos et aussi du Montage.
Si vous avez des explications, je suis preneur.
42
C'est pour ça que je le trouve pas si cher que ça compte tenu de sa sortie, sa situation très haut de gamme et le fait que ces samples et presets, ça se remplace...
Reste à voir en effet s'ils comptent vendre des "packs" d'instrus ou des cartes, des extentions style DLC pour jeux vidéos, là ouai, cela amènerait à reconnaitre qu'il est trop cher s'il faut acheter d'autres morceaux pour qu'il soit au niveau des autres.

PS : Je pense qu'il est plus pertinent de comparer les prix à la sortie de chaque instrument, étant donné que la durée de vie des stations de travail est très ingrate.
Le Kronos 2 61 coutait 3300€. Il reste moins cher que le Fantom 6, mais ça réduit vachement le contraste. (encore plus si on compte une certaine inflation, depuis 2015)

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 15:31:26 ]

43
Techniquement ouvert !?
44
C'est dingue en effet cette comparaison de prix à l'état actuel! J'ai toujours été attiré par les modèles 88 touches, et je certifie : Le Kronos était à 4000 boules, le montage les dépassait légèrement, genre 4190 chez Star's music Lyon, ce qui à l'époque m'avait rebuté, et le fait qu'ils ne fassent pas de paiement en plus de 3 ou 4 fois :mdr:

Comparer les prix comme ça n'a aucun intéret, depuis 20 ans une workstation haut de gamme japonais, à sa sortie, coûte 4000 boules environ, quelque soit sa marque. L seul déroger de cette règle ce fut l'Oasys, inutile de rappeler son prix à sa sortie!

45
Quoiqu'il en soit, je voulais revenir sur ce que j'ai dit, j'ai eu le temps de me poser sur les guitares, acoustiques comme electro, et donc je retire : les guitares sont fameuses!

Oui oui! Elles sonnent super bien, et comme je veux qu'elles sonnent. Faut juste les reprogrammer à sa guise Comme je disais précédemment, on peut mettre non pas 4 mais jusqu'à 8 sons différents par tone, or es guitares des presets, bien moches en effet, dans l'ensemble, ne sont composées de 4 ondes généralement.

Un léger travail dans le pro dit en travaillant avec 8 ondes PCM rectifie le tir en quelques minutes, efficacité radicale assurée. En plus, on peut mélanger les partiels des banques d'origines avec les partiels des banques d'extension, bien cool, ça. Les combinaisons possibles sont bien au delà du nombre et de la qualité des presets. Je me répète : ne jugez pas le Fantom sur ses presets!!! Prenez le temps d'aller le programmer comme vous voulez, vous verrez que ça marchera ;)

46
Et aussi, juste je voulais rajouter que, pareil, on est limité que partiellement à 32 mesures dans un pattern.

La sempiternelle technique de ralentir le tempo marche très bien ici aussi, y'a pas de raison!

A titre d'info, j'ai mis le tempo à 5 (le minimum) et j'ai lancé le séquenceur, sur 32 mesures, en jouant moonlight Sonata dans son intégralité, les 3 mouvements, soit environ 15 minutes. Eh bien au bout d'un quart d'heure, j'en était à la 21eme (il me semble!) ou 22eme mesure, bref, y'a largement de quoi faire, et il ne m'a supprimé ou modifié aucune note. La rapidité du 3eme mouvement est très bien quantifiée, même avec un tempo à 5.

Et j'ai fait le calcul : une mesure à tempo à 5 dure 48 secondes, ce qui fait, sur 32 mesures, environ 25 minutes d’enregistrement dispo par pattern.... ca va!

Et le clou, c'est que en copiant cet immense pattern qu'est la sonate, je me suis amusé à le mettre sur plusieurs zones (j'ai découvert d'ailleurs un nouveau bug il me semble, que j'ai posté dans le forum des bugs) joué ensemble avec plusieurs instruments, plus un rythme juste histoire de titiller la polyphonie, niet, nada, il joue tout sans broncher.

Magnifique instrument, en effet...
47
Super retour ça remyadam, merci pour le test avec tempo au mini.

Est-ce qu'il y a une idée de la "résolution" (faute de meilleur terme) d'enregistrement ? Je me doute qu'elle ne change pas quelle que soit le tempo et donc la lenteur des mesures, mais existe-t-il une limite potentiellement handicapante ?

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 16:14:07 ]

48
Remyadam:
Pardon mais ralentir le tempo a 5 pour gagner en longueur de sequence et contourner une limitation, c’est pour moi pas tres vendeur sur une workstation a 3500 boules.:-D
Sur mon Montage qui vient de recevoir en V3 un pattern sequencet et qui ne pretend pas encore etre une workstation totale, on peut enregistrer sur 256 mesures.
Mais je te dis cela en toute gentillesse car ton enthousiasme sur le Fantom est important dans les sujets dediés et fait plaisir.;)
49
@ tontonbrahms :

Ouais, mais c'est bizarre ça, le démonstrateur avait dit ça comme si la fonction y était déjà, je ne sais plus dans quelle video c'est, il me semble que c'est une des videos de Sud-claviers...

Mais sinon, Montage et Fantom forment une belle complémentarité, je pense... Manico à l'air d'en être satisfait en tout cas! :bravo: et avec l'intgra 7 en plus, chapeau!

Mais pour ma part ce serait plus Fantom 8 et Montage 6 ou 7, le toucher du Fantom 8 est quand même vraiment tip top.

Par contre, le Kronos (que j'ai eu quelques temps, je rappelle, et que j'avais fini par connaître quasi par coeur, je précise!), je ne vois pas trop la complémentarité. De toute manière, le Kronos m'avait laissé l'impression d'un instrument se suffisant à lui seul, n'aimant pas trop communiquer, et s'en tirant très bien comme ça! Moins fun que le Fantom, quoi...

Allez, si, rien que pour le Karma... mais à ce compte là, autant prendre un Montage avec le logiciel Karma de Stephen Kay himself! J'ai jamais essayé... Manico, tontonbrahms, Totounet, vous l'avez essayé? Des fois je réfléchis à me reprendre un ancien motif pour pas grand chose rien que pour ce logiciel...

50
Le Karme je le connais sur mes anciens M3 et Kronos, mais je ne l’avais jamais acheté sur mon ancien XF, et il n’est pas dispo pour le Montage.