Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 63 815 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
501
Non pas au niveau du son, ils n'ont pas de point de comparaison. Le Roland n'a pas de FM, le Yam n'a pas de VA.

Mais Il accuse quelques retard sur le plan technique que Yamaha pourrait ameliorer, parfois juste au niveau de l'OS, par exemple dessiner les enveloppe au doigt (on a tous compris que c'est possible depuis le smartmorph) comme sur le Roland, une sequenceur plus visuel et moderne, plus proche de Abelton.

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 10:32:39 ]

502
Pour moi un sequencer type ableton n’est pas plus moderne mais un genre en soi.
Techniquement le Fantom sur ce point est plus agreable, mais le Montage n’est pas limité a 32 mesures.
Sans compter la maniere avec laquelle on gere les modulations sur le montage, ses scenes memory au sein d’une performance, ses 10000 arpeges.
La dessus c’est le Fantom qui est inferieur techniquement pour moi.
Donc c’est pas que l’un est en retard a mon sens, mais plutot que certaines orientations techniques sont plus poussées d’un coté ou de l’autre pour ci ou ca.:bravo:
503
Merci pour le retour,
Est-ce que tu utilises beaucoup les arpèges du Yamaha ?

Si tu devais en garder qu'un ?
504
De rien je t’en prie.
Alors j’utilise les arpeges du Yamaha plus ou moins, mais surtout ils contribuent a produire des performances tres riches et plus étonnantes que le Fantom a mon sens.
Je pense que le Montage est plus champion pour les multilayers qui bougent dans tout les sens que le Fantom.
Mais c’est la force du Motion control justement.
Apres le Fantom va sur les territoires plus analos..
C’est pas pareil.
Ce qui est clair c’est que le Montage est plus homogene pour moi, et qu’en sortie d’usine le travail des équipes Yam sur le sound désign est plus impressionnant.
Le Roland est super mais me scotche moins sur ce point.
Les performances sont moins impressionnantes.
Cela ne lui enlève aucun intérêt pour autant je ne dis pas cela de manière radicale, le Roland a des sons typés analo absolument magnifiques, ses pianos sur le toucher di Fantom 8 sont superbes a jouer etc etc.
Pour l’instant si je devais en garder un seul je garderai le Montage mais il est aussi le centre de mon studio (il contrôle Nuendo).
Cependant j’ai le Fantom depuis peu, et je pense que je vais l’aimer autant pour d’autres raisons.
Il faut donc prendre mon avis comme un petit avis spontané, pas pour une vérité absolue.
De plus Roland est une marque de coeur pour moi avec Yamaha depuis toujours.
(Je n’ai pas autant d’affect pour Korg en soi).
A chacun de voir selon son ressenti;)


[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 15:02:57 ]

505
Oui tout a fait d'acccord !

Ayant aussi un F8 depuis peu, apres la mise a jour des Models tant attendu, bin les deux a savoir, Modx et Fantom se complètent bien je trouve,

Par contre, Le Fantom est passer en ( Maitre ) pour attaquer la Live,qui Midi out 1, elle, attaque Modx, Motif rack ES, Multi 12, et Jupiter Xm, D05, wavestate de l'autre Midi Out 2,,
Et un Pc avec 2 ou 3 Vst's en Midi out 2/Thru du Fantom !
Trop TOP.
Le Out du Modx, attaque le IN du Fantom tout comme le Out du Multi 12 avec un merge !!
De la tout est possible :mrg: :bravo:
506
Ha oui Titipol!
Je vois que tu es plus cablé que moi avec tout ca.:clin:
507
Vive le midi !! :mrg:
508
Vive le midi !! :mrg:
509
Houps double post désolé. :clin:

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 21:11:47 ]

510
Le mi-dit mérite d'être dit 2 fois ! :mrg: