Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 63 794 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Salut,
je ne suis pas dans le même cas que d'autres souhaitant remplacer leur workstation par le Fantom, mais en tant qu'ajout dans mon set-up; je suis très content de cette machine, elle a pris la place de pièce centrale alors que je n'y pensais pas avant, je pensais prendre un System 8 à un moment car j'aime beaucoup la TR8S et je me disais que cette technologie ACB devrait bien rendre sur un synthé puisque c'est très bon sur la boite à rythmes. Finalement les sons de synthés dépassent mes espérances dans ce Fantom, et concernant les sons acoustiques, ça n'était pas ma priorité (j'en ai de très bons dans l'Integra 7 et le Montage), mais je viens encore d'en jouer, il y a des catégories qui sonnent quand même très bien. Bien entendu qu'un son de piano ça se discute, comme d'autres sons, mais j'ai passé quelques temps à piloter les sons du Montage, de l'Integra 7 (les Supernatural acoustic) avec le clavier du Fantom 8 (qui est excellent), et bien ceux du Fantom sont ceux sur lesquels je préfère jouer, le ressenti, la sensibilité de jeu est nettement supérieure, et même en comparaison à mon CP4 que j'apprécie encore pour les pianos acoustiques et électriques.
Je suis en accord avec Remyadam, il faut éditer les sons si ça ne plaît pas dans les presets de base.
Concernant le Kronos, je n'avais ps accroché, je suis plus Roland et Yamaha, j'ai encore un X3 qui traine, j'avais un Z1 (dont le souvenir des basses m'est revenu en jouant celles du Fantom), et j'avais aussi le Karma (rouge), mais jamais de logiciel d'édition.
52
Citation de remyadam :
C'est dingue en effet cette comparaison de prix à l'état actuel! J'ai toujours été attiré par les modèles 88 touches, et je certifie : Le Kronos était à 4000 boules, le montage les dépassait légèrement, genre 4190 chez Star's music Lyon, ce qui à l'époque m'avait rebuté, et le fait qu'ils ne fassent pas de paiement en plus de 3 ou 4 fois :mdr:

Comparer les prix comme ça n'a aucun intéret, depuis 20 ans une workstation haut de gamme japonais, à sa sortie, coûte 4000 boules environ, quelque soit sa marque. L seul déroger de cette règle ce fut l'Oasys, inutile de rappeler son prix à sa sortie!



Le client se moque de ce genre de considération. Il est difficile de justifier 1000 euros de différence pour un modèle qui semble à première vue moins performant.
53
Quitte à comparer les prix, personne n'a encore cité les Kurzweil Forte et PC4, respectivement à moins de 2.500 € et à moins de 2.000 € en version 88 touches...
54
Effectivement la discussion tourne toujours autour du trio Japonais alors que les Kurzweil sont musicalement irréprochables
55
Enfin....ce sont des supers synthés mais la encore les sons acoustiques generalistes ne sont pas « irreprochables ».
56
Citation de totounet :
Enfin....ce sont des supers synthés mais la encore les sons acoustiques generalistes ne sont pas « irreprochables ».

Et les cowbells, ils sonnent comment les cowbells du nouveau Fantom ?
57
Très intéressante présentation :-p
J'ai dû chercher la signification de "bâton de joie".:???: Il aurait fallu corriger l'anglicisme workflow également :mdr:


Citation de remyadam :
depuis 20 ans une workstation haut de gamme japonais, à sa sortie, coûte 4000 boules environ, quelque soit sa marque.


Je me souviens bien de l'annonce du Fantom G et je ne me souviens pas qu'il était à plus de 3000 euros. En recherchant sur le forum, la news a disparu mais il semble que le Fantom G 8 était à 3000 euros (3500 euros de 2019 avec l'inflation), et le G6 2000 euros (2300 de 2019). Les workstations actuelles semblent plus onéreuses que voilà une dizaine d'années, mais les spécifications ne sont plus les mêmes.

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 21:27:52 ]

58
Citation de Cripure :
Très intéressante présentation :-p
J'ai dû chercher la signification de "bâton de joie".:???: Il aurait fallu corriger l'anglicisme workflow également :mdr:

Figure-toi que j'avais mis flux de travail dans le même esprit, puis j'ai trouvé ça moins drôle, donc j'ai remis workflow. Si tu trouves une traduction rigolote, je prends et je te créditerai (pas ton compte en banque, hein !).
59
Citation de Analog_Keys :
Citation de totounet :
Enfin....ce sont des supers synthés mais la encore les sons acoustiques generalistes ne sont pas « irreprochables ».

Et les cowbells, ils sonnent comment les cowbells du nouveau Fantom ?


:mdr:

Bof, les presets sont pas top, mais ils sont réglés sur "vêlage" d'origine. Mais si tu vas dans le pro edit et que tu actives le mode "troupeau", là ça déménage sec! Et bien regler la reverb sur "alpages", sinon ça sonne un peu plastoc'!
60
Citation de Cripure :

Je me souviens bien de l'annonce du Fantom G et je ne me souviens pas qu'il était à plus de 3000 euros. En recherchant sur le forum, la news a disparu mais il semble que le Fantom G 8 était à 3000 euros (3500 euros de 2019 avec l'inflation), et le G6 2000 euros (2300 de 2019). Les workstations actuelles semblent plus onéreuses que voilà une dizaine d'années, mais les spécifications ne sont plus les mêmes.


Ahhh... je m'en souviens aussi... j'étais chez Michel musique à Grenoble, le temps était maussade... en temps que jeune actif juste sorti d'étude ne pouvant upgrader son matos et fier possesseur d'un X, je m'étais dit : " bof, ils se sont pas trop foulés, c'est un X avec un grand écran et 4 potards en plus". Mais intérieurement j'en rêvais!

Il était sur le présentoir qui donnait sur la vitrine, avec vue sur le boulevard Gambetta, à côté d'un M3 61. C'est d'ailleurs le m3 qui m'attirait le plus à cette époque... et pendant ce temps, à quelques rues d'ici, un certain M. USSON était peut être en train de brouillonner quelques esquisses d'un pas encore culte minibrute...
Que le temps passe vite! Tiens ça me donne envie de jouer du Tiersen tout ça! :mdr:

Mais du coup sur les prix tu me mets le doute maintenant... Mais il ne me semble pas quand même aussi bas, c'était un G7 qui était présenté, et il me semble qu'il était à 3300.

En tout cas, quand le succésseur du Kronos sortira, le Fantom aura baissé de quelques centaines d'euros, et lui çà m'étonnerait qu'il sorte à 3000 boules en 88!

Bien sur que j'ai cité les Kurz sans les citer! J'ai bien précisé workstation japonaise ;) Mais je ne connais pas assez bien leurs produits pour en parler... Mais ce sont des alternatives sans doute intéréssantes!