Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 5 427 vues
  • 14 followers
1 Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?
Tout est dans le titre..
Pour ma part j'ai démonté le mien et insonorisé une partie de la caisse avec un tissu acoustique ignifugé, rajouté des entretoises en feutre sur la partie métallique du clavier qui se fixe à la caisse afin de limiter ce magnifique bruit de touches...
J'ai l'impression que cela vient du fait que le seul amortissement de touches que fournit ce clavier est le feutre de l'aftertouch qui est assez dur.
On a qu'à tenter l'afertouch pour comprendre à quel point il faut avoir fait un peu de muscu pour la faire fonctionner correctement. Pour ma part j'abandonne définitivement l'utilisation de cette fonction de peur de casser une touche tellement il faut forcer pour l'enclencher.
Suis à 2 doigts de virer cette fioriture et de remplacer le feutre d'origine par un vrai amortisseur.

Pour cela Zéro pointé pour les ingénieurs chargés de la conception.

Des conseils ou avis?
Merci.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 02:05:45 ]

Afficher le premier post
31
Citation de audiofanuser :
Oui je suis dessus. je posterai dès que j'aurai fini.
A plus tard.


Ok Merci :bravo:
32
Ok voici une ou deux pistes satisfaisantes pour réduire le bruit des touches.

L'isolation du dessous du clavier ( aux moins 4 épaisseurs sur la photo) par un tissu censé atténuer les hautes fréquences.

Du feutre rajouté sur la partie avant du clavier et qui fait office d'amortisseur des touches.
Seul bémol c'est que les vis x 8 avant de fixation de la plaque du dessous passent par ce même endroit. Je les ai donc provisoirement ôtées afin que le feutre puisse plaquer dans l'attente de trouver une solution plus clean quand Leroy Merlin ré-ouvrira.. Mousse et feutrine.
En dessous du feutre type Leroy Merlin non j'ai pas d'actions chez eux :mdr:, j'ai rajouté une sous épaisseur cartonnée d'environ 4/10èmes de mm.
Le résultat obtenu est satisfaisant et le bruit est réellement atténué.



roland-fantom-7-2947862.jpg

roland-fantom-7-2947864.jpg





Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 23:21:36 ]

33
Et voici pour la carte mère et ses puces.


roland-fantom-7-2947865.jpg

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 23:16:41 ]

34
Merci pour les photos :clin: (c'est assez simple a ouvrir) content pout toi et tu perd pas la garantie..
35
De rien, merci à toi, Skywalker et au autres d'avoir suivi l'histoire. Ca ma permis de trouver la force de le réouvrir et d'y mettre les doigts sans faire de c.......s.
Sinon dans la précipitation l'aftertouch risquait d'y passer..

Pour mémo et pour imager, le bruit initial faisait à peu près tak. Ave le tissu on passe à tok et avec la feutrine + cale en carton ça fait poff. Bien plus dans la norme pour le coup..

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 01:13:34 ]

36
Content de voir que ça se passe mieux!
Si ça n'est pas encore fait, n'oublies pas d'installer la dernière mise à jour et d'installer les extensions du site Axial ainsi que les banques Zencore.
37
Audiofan sur cette image a l'endroit du tissu noir y'avait que du vide avant ?? sinon aurait tu des liens utiles d'achat au cas ou.. pour mener a bien l'opération, merci :clin:

roland-fantom-7-2948058.jpeg
38
Funkix, je t ai laissé mon phone en MP.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

39
Citation de manico97 :
Content de voir que ça se passe mieux!
Si ça n'est pas encore fait, n'oublies pas d'installer la dernière mise à jour et d'installer les extensions du site Axial ainsi que les banques Zencore.


Manico, oeux-tu m'expliquer la procédure pour installer les sound packs Zencore stp?

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 11:41:35 ]

40
je suis rassuré de voir que je ne suis pas un cas isolé dans cette constatation de clavier bruyant. Avant le confinement, je suis allé chez mon revendeur dans l'idée d'acquérir un Fantom 7. Puisqu'il avait le 6 en démo, j'ai passé l'après-midi a "tester" la bête. L'ergonomie, les sons, l'écran, les couleurs, rien à redire pour moi. Par contre le clavier, juste impossible de mon côté, la résonance des touches est juste insupportable. Donc, déçu sur l'instant car l'idée de signer le bon de commande était réelle dans mon esprit, ayant eu un Fantom G8 il y a quelques années ....

Il y avait à côté du fantom 6, un montage 7 en expo. Rien à voir au niveau du clavier du Montage. Lui est clairement plus silencieux, normal quoi !
J'en ai discuté avec mon revendeur qui en démontrant le a + b du bruit que faisait le clavier n'a pas contredit mon point de vu. On a pu tous ensemble comparer les 2 claviers en temps réel, et là, pas photo, le verdict est tombé. Un peu "inquiet" de ces bruits, il a contacté Roland pour savoir si le clavier qu'il avait en expo n'était pas défectueux ? Roland lui a répondu que non, tous les claviers des Fantom faisaient la même chose. Je suis reparti du magasin vraiment déçu de Roland jusqu'à ce qu'audiofanuser nous montre par l'intermédiaire de son post une solution qui semble régler le dit problème.

Je vais donc revoir ma copie mais il n'en reste pas moins qu'un clavier 76 touches à plus de 3000 € ne devrait pas nécessiter ce genre d'intervention au risque d'abîmer le clavier au démontage, voire perdre la garantie, c'est mon avis.

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 11:43:59 ]