Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

  • 579 réponses
  • 77 participants
  • 63 527 vues
  • 84 followers
1 Commentaires sur la news : Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
341
Merci pour vos réponses les gars :bravo:
Depuis le temps que ça dure...C'est à croire que chacun laisse la place à l'autre dans ces qualités respectives !!!

Je vais attendre encore un peu car je sens que Korg va nous sortir quelque chose prochainement, depuis le temps que le Kronos est sur le marché...
342
Citation de synthwalker :
Pour moi le Montage est clairement au-dessus du Fantom pour les sons acoustiques. Ma première impression dans ce domaine est contrastée, j’ai trouvé les sons acoustiques un poil datés, mais je n’ai passé que 15 minutes dessus pour le moment, donc c’est peut-être les presets fournis en canal simple. A creuser...

Pas de sons issus du générateur SuperNatural ?
343
"C'est à croire que chacun laisse la place à l'autre dans ces qualités respectives !!!"

C'est exactement ça, je pense... Comme je le disais, je suis clairement orienté electro, pour décrire mon workflow (ca donnera une idée des sons que j'utilise principalement!), le Fantom sort sur 4 voies, 2 en direct sur une table DJ, une avec un Kaoss pad, une autre avec un 2eme Kaoss pad. Ca me laisse 12 voies de contrôle direct (les 8 faders du fantom + 4 de ma table), des tas d'effets en direct pour le rythmes, bref, en gros, mon Fantom remplace des platines DJ, point barre! Et c'est ça que j'aime vraiment avec lui, c'est qu'en un seul instrument (enfin 4 si on compte les kaoss pad et la table, mais dans tous les cas, meme avec une BAR et des tas de synthés, on est obligés de les avoir), je peux vraiment me passer de DAW (je deteste!!). Je suis pianiste, ce que j'aime, c'est écouter ce qui sort de mon instrument en direct, bref, jouer de mon instrument.

La, si je veux enregistrer un morceau, j'ai besoin d'une seule piste carte son sur mon DAW (oui beh oui, j'en ai quand meme, hein!), et j'enregistre uniquement ce qui sort de ma table. Je peux vraiment tout faire en toute simplicité. Avant, avec le G (je parle même pas du Kronos sur ce point), j'étais obligé d'avoir ma TR8s pour les rythmes tant l'édition était pénible au step sequencer. La je fais tout avec le Fantom aussi rapidement.

D'ailleurs, bon à savoir aussi pour qui se projette dans son installation, on peut assigner 4 voies max sur le Fantom, 1 main, 2 sub et l'analo. Les 4 sorties main (2 xlr et 2 jack) ne forment en fait qu'une seule voie, on peut pas assigner une voie sur les xlr et une voie sur les jack)

Mais bref, venons en aux sons, donc. Je ne suis pas un grand expert des sons acoustiques, donc mon jugement sera vraiment très subjectif et n'engage que moi, hein! Sauf pour le piano :

-Piano : Excellentissime!! vraiment, on a un mix de LX 705 et de V piano, la dessus, il est au dessus de toutes les workstation, clairement. Peut être pas au niveau du son pour les fans de yamaha (j'adore bosendorfer, mais la numérisation ne leur rend pas hommage, je trouve...), mais au niveau du jeu, c'est vraiment au TOP. Vraiment? Non, en fait, Peter a dit "un Fantom c'est ce qu'il y a de mieux chez Roland". Alors pourquoi avoir mis un PHA 50 alors que le clavier hybrid des LX 706 est juste 100 fois mieux? Ca aurait été sur génial d'avoir ce clavier sur le Fantom 8!!! Attention, je parle bien du piano avec le moteur V-piano, pas ceux Zen core (qui sont très bien aussi)

- Piano elec : je les trouve cool, beaucoup mieux que sur le G. Il y a 140 presets, assez bons dans l'ensemble

- orgues : bof... environ 120 presets de qualité assez variables, j'ai pas encore essayé de contrôler les tubes avec les faders, juste essayé les preset, et encore, pas tous.

- Claviers : idem, quelques clavecins pas trop mal, mais rien d'affolant. Les accordéons, peu nombreux (8 presets) sont assez bien. Les cloches sont bien fournies et relativement bien réussies (80 presets environ)

- Guitar : Bon, beh faut le dire, les guitares acoustiques je les trouve nulles! MAIS! les guitares électro sont beaucoup mieux, et avec distortion aussi, par contre a retravailler car je trouve les preset un peu trop distordus pour certains. Banque assez bien fournie, une 40aine de guitares acoustiques, et environ 80 guitares elec et dist.

- Basses : Pareil, les basses acoustiques ne sont pas mirobolantes... 9 presets qui font le taff, avec un petit effet de corde en aftertouch sur certains qui donnent un peu plus de réalisme... ou qui saoulent, ca dépend!
Par contre les basses elec sont vraiment bien! une 50 aine de preset très cool, à utiliser sans modération!
Et alors les synth bass c'est juste excellent, avec en plus l'analo on frole le top!! Environ 500 presets, vous voyez l'orientation de la machine, vous aussi...

- Les violons: Ouais, ca va, pas mal, l'ensemble strings est assez bien, environ 80 preset couvrant la gamme des cordes frottées.

- Brass : Toujours le meme schéma, les trompettes acoustiques ne sont en effet pas très fidèles, bref, pas la catégorie la mieux réussie à mon gout. Une bonne trentaine de preset assez larges.
Les synth brass sont excellentes! 200 presets de grande qualité, y'a tout le Roland de tous les temps, du Juno, du Jupiter, du moderne du vintage...

- Les vents : pas mal, l'effet de souffle est bien fait mais trop présent au jeu je trouve, ce qui rend en fait le truc pas très naturel à mon gout... environ 30 saxos et 80 flutes et autres instruments à vent. La qualité des preset est variable.

Les Chœur : Bons dans l'ensemble, une 100aine de bons presets.

- Les synthés : environ 600 presets de grande qualité dans l'ensemble, aux possibilités de dingue, bref, pour moi les synthé sont excellents et rivalisent largement avec la concurrence.

- Les pads : Excellents, magnifiques, géants, j'adore! 600 super presets on retrouve vraiment tout le meilleur de Roland depuis des décénnies, ca vit, ca bouge, les filtres sont super, sur l'analo ca claque, la meilleure catégorie pour moi (avec les synthés). Pareil, n'ont rien à envier au Montage.

Les FX : La section des effets est très bien fournie, environ 500 presets de plusieurs catégorie, y'a de l'interessant, du moins, mais dans l'ensemble la catégorie n'est pas du tout baclée, on sent qu'elle a été bien développée. Avec du step LFO, couplés aux magnifiques nappes, ils donnent des choses super sympas.

- Les percu : 140 kits de tous les TR, des tas de kits acoustiques de très bonne qualité et kits synthétiques de très bonne facture égaliment, tout modifiables en direct, avec le TR rec c'est que du bonheur. Gros point sur les rythme, le Fantom est vraiment une grosse BAR au workflow très souple.

- User : environ 2200 emplacements pour nos sons... ca va!

Voila ma petite revue des sons, pour résumer :

Oui les sons acoustiques sont, de manière générale, moins bien que le Montage. (Pas les batteries)
Mais les sont synthétiques sont au moins aussi bien, franchement. Fini l'integra et les sons inférieur, la il faut le dire, roland à beaucoup progressé sur ce point. On a dit pendant 10 ans que le Fantom sonnait moins bien que le Kronos, Motif, puis le montage a enfoncé le clou, ok. Là, il faut repenser notre jugement. Ca sonne bien.

En fait, comme le disait Ed Diaz dans une vieille video ou il expliquait comment controller un Motif depuis le fantom G, il disait que le Motif a des meilleurs sons, mais qu'il est nul à exploiter, et le fantom à des sons moins bons, mais une navigation grandement supérieure. Et il avait tout à fait raison, pourtant il est de chez Roland il me semble... Et le top, c'est d'avoir les deux , et de les controller depuis le Roland.

Beh là c'est pareil, le top c'est d'avoir les deux! Après, c'est sur, ce que fait le Fantom niveau synthèse, le Montage le fait. Ce que ne fait pas le Fantom en acoustique, beh le Montage le fait! Mais le Montage n'a pas cette fluidité de jeu et de navigation...
344
Par contre, j'ai vu que Synthwalker a reçu un Fantom 7, c'est dommage que Roland ait envoyé un 7 alors que le jeu du piano avec le 8 est le meilleur de la catégorie... étrange...:???:
345
Merci à toi @remyadam pour cet avis détaillé :bravo:
346
Merci remyadan, cette machine ressemble à ce que j'imagine.
En complément de mon Montage, elle s'entendrait donc bien. Par contre ayant acheté une TR8S très récemment, la question du doublon m'interpelle.
347
Citation de remyadam :
Par contre, j'ai vu que Synthwalker a reçu un Fantom 7, c'est dommage que Roland ait envoyé un 7 alors que le jeu du piano avec le 8 est le meilleur de la catégorie... étrange...:???:

A part pour jouer des sons de piano acoustique, je ne suis pas du tout fan du touché lourd. Donc ce qu'ils m'ont envoyé me va parfaitement pour jouer tous les autres sons. Pour pouvoir tester les sons de piano d'une synthé à clavier léger, j'utilise un GrandStage Korg dont le touché lourd est excellent, sans aftertouch, donc sans amortissement du capteur de pression en bout de course.
348
Bonjour,
Merci à Remyadam pour son retour et avis très précieux.
Impatient je suis de lire le test « décisif » de Syntwalker. Il sera alors possible de comparer avec le Montage et… de se décider… ou pas. D’avance merci… ainsi que pour les avis futurs des uns et des autres.
Pour ceux qui, comme moi, sont intéressés entre autres, par ces styles de sons, voici deux vidéos de Vivien Lalu :
« Ambients / Cinematic 1 & 2 » (+ une troisième « 21 beats, 14 kits »).
Et une quatrième qui concerne tous les pianos acoustiques.
Pas de captation au smartphone, l’audio est pur, direct sorti du Fantom.
Voilà qui peut éclairer ceux qui continuent à s'interroger sur cette WS …
Bonne écoute…




349
J'ai essayé le Fantom en magasin

- la version 61 notes possède un toucher vraiment très agréable
- on peut souligner l'excellente qualité sonore qui se dégage de ce synthé
- le son de piano est très bon, très agréable à jouer
- l'ergonomie est excellente
- A mon avis, trop de sons de nappes planantes qui se ressemblent bourrés d'effets diverses
- Les sons acoustiques ne sont pas très bien représentés
- Les sons de synthés sonnent vraiment bien, le Fantom a un grain qui est lui est propre
- Le séquenceur de pattern, point fort de ce clavier


350
On a quand meme tous un peu le meme avis apres essai:bravo:

Mais quel dommage de faire une belle station de travail comme ca, et de pêcher dans le manque d’homogénéité sur les sons acoustiques.