Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

  • 579 réponses
  • 77 participants
  • 63 535 vues
  • 84 followers
1 Commentaires sur la news : Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
371
Citation de totounet :
Y a t’il des fonctions de transposition « a la volée » sur les step séquencer des workstations Fantom anterieures, ou des Motifs Yamaha, ou d’un Korg Kronos?


Disons que le Fantom, avec ses pads et ses boutons de step sequencer à la TR fait forcément naître quelques espoirs. En plus, avec son tarif stratosphérique, on se dit qu'il doit forcément le faire, vu que le Monologue à 200 balles le fait. Mais non.

Je suis à la recherche d'un synthé généraliste, avec des sons acoustiques, un peu de synthèse, un motion sequencer, et si possible de la séquence. Le MODX me bottait pas mal, mais j'étais un peu arrêté par le manque de step sequencer. Quand j'ai vu cette annonce pour le Fantom, je me suis dit que c'était pile ce qu'il me fallait. Puis j'ai vu les démos, le manuel, le prix, les limites. Au final, cette annonce de Fantom m'a aidé à y voir plus clair, et à voir qu'au fond, ce dont j'ai besoin, c'est un MODX. Quitte à continuer le step sequencer en soft et à utiliser le synthé comme boîte à sons, autant prendre celui qui a les meilleurs sont acoustiques et qui est trois fois moins cher. Voilà où j'en suis dans ma réflexion. Ce n'est pas encore acté, je n'ai pas encore passé commande, mais ma lune de miel avec le Fantom aura duré 24h... Heureusement que je ne suis pas du genre à faire une pré-commande sur un coup de tête. Ce Fantom n'est pas pour moi.
372
Citation de totounet :

Une qualité convertisseur en sortie plus pro que le MODX.


Encore heureux, puisqu'il est 4 fois plus cher qu'un MODX. A ce prix c'est l'excellence ou rien.
373
Citation de alex.d. :
Certes, il est exploitable, mais je ne suis pas bien sûr de voir ce qu'il apporte de plus qu'un MODX 3 fois moins cher.


C'est aussi mon constat/avis!

Ici, où j'habite, au Canada, un Montage 6 se vend $3,999, mais je peux avoir pratiquement les mêmes fonctionnalités (à une ou deux exceptions près) avec un MODX6 « en plastoc » qui se vend $1,599, soit moins cher que la moitié du prix du Montage!

C'est très intéressant pour un « amateur » qui fait de la MAO « à la maison » comme moi, car mis à part la coque en métal, les 4 parts au lieu de 8 pour les transitions sans coupures, le 1Go au lieu de 1.75Go et la sortie « Pure Analog Circuit », toutes les autres fonctionnalités du Montage sont présentes!

À moins d'être un pro qui fait de la scène (ou un retraité bénéficiant des économies d’une vie!), peu de gens de la « classe moyenne » mettront près de $4,000 pour un clavier « à jouer à la maison ». C'est d'ailleurs l'accessibilité à moindre coût des principales fonctions du Montage qui a fait le succès du MODX! Bien joué Yamaha!

Le Fantom 6 ???

$4,399 (ici, chez moi) Misère! :facepalm:

Sauf si Roland sort un jour un format en plastoc avec presque toutes les mêmes fonctions (comme Yam l'a fait avec son MODX qui reprend l'essentiel du Montage, mais avec coque en plastoc), jamais je ne mettrais plus de $4000 dollars pour un clavier (même si j'ai les moyens). J'suis avant tout guitariste et même pour mes meilleures grattes, j'ai jamais dépassé $2,500.

Si Roland veut gruger des parts de marché à YAM autre que dans la niche des pros/« ceux prêts à cracher plus de $4000 », il devra éventuellement sortir une version équivalente~concurrente au MODX pour son nouveau Fantom.

Donc M. Roland, si vous lisez et voulez toucher un marcher plus vaste, faite-nous une version moins dispendieuse du Fantom qui concurrencera le MODX, sans coque en métal, avec quelques entrées et sortie en moins peut-être, mais, de grâce, sous la barre des $2,000 Un successeur au FA, par exemple!?

:noidea:

Parce qu'entre ceux qui se contentent de claviers portatifs de type PRS à moins de 1000 balles et ceux qui crachent $4000 et plus, il y a un monde et plusieurs clients potentiels entre les deux!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 01:26:02 ]

374
Vous savez, le FA au prix ou on peut le trouver encore actuellement me semble encore etre un bon Roland pas cher hein.
375
Citation de totounet :
Vous savez, le FA au prix ou on peut le trouver encore actuellement me semble encore etre un bon Roland pas cher hein.

Oui, il est probable que Roland sorte un nouveau FA dans quelques mois. Mais si même le Fantom "complet" a de la peine pour lutter contre le MODX, qu'en sera-t-il de la version allégée ?
376
Citation de alex.d. :
Citation de totounet :
Vous savez, le FA au prix ou on peut le trouver encore actuellement me semble encore etre un bon Roland pas cher hein.

Oui, il est probable que Roland sorte un nouveau FA dans quelques mois. Mais si même le Fantom "complet" a de la peine pour lutter contre le MODX, qu'en sera-t-il de la version allégée ?
Et peut être un ou deux Juno ...
377
"vu que le Monologue à 200 balles le fait. Mais non."

Disons que, c'est comme si tu disais "comment ca le toit de la F430 ne se rabat même pas alors que celui d'une twingo cabriolet le fait!"

Y'a un modèle qui est cabriolet, donc c'est une obligation, une nécessité, et l'autre qui ne l'est pas.

Si y'avait pas ça sur un monologue, tu serais limité à 2 octaves, et à 64 pas de séquence, donc tu n'irais pas bien loin... Donc là, c'est une nécéssité absolue.

La transposition à la volée sur un clavier de piano, (ou même en 61 touches), beh c'est tes mains, tout simplement! Et comme tu n'es quasiment pas limité sur le séquençage, tu peux jouer et t'enregistrer tant que tu veux!

APRES! Je vais quand même juste te dire que oui, bien sur qu'il y a la transposition à la volée comme tu l'entends, c'est à dire je sequence une petite phrase, et hop, en appuyant sur un bouton, on est une octave en dessous, c'est bien ça dont tu parles?

Réellement un Fantom fais ça, mais en version 15 fois plus poussée, normal! Faut juste savoir le programmer, y'en a pour 2 minutes. Allez, je dis comment sinon tu resteras sceptique!

Tu sequences ta phrase, tu doubles, triple ou quadruple ton onde dans le pro edit et tu mets : onde 1 : octave normale, onde 2 beh l'octave que veux, tu peux y regler sur une plage couvrant à peu près tout le spectre audible, donc y'a de quoi faire!Allez, on va dire tu mets une octave au dessous. Onde 3 pareil, on va dire que tu mets 2 octaves en dessous, et onde 4 pareil, allez, une octave en dessus.
Ensuite pad mode sur tone select, et tu actives desactives tes tones a la volée par simple pression sur un pad, ce qui te fais soit du sous ou sus oscillateur si tu laisses plusieurs tones, soit de la transposition à la volée si tu joues tone par tone... Si tu veux transposer un son plus complexe avec déja un sous oscillateur, composé donc de 2 oscillateurs (donc de 2 ondes), tu repliques simplement tes ondes 1 et 2 sur les ondes 3 et 4, que tu mets à l'octave voulue, et tu appuies sur 4 pads en même temps (2 pads allumés qui vont s'eteindre et 2 pads éteints que tu actives)

Et si tu veux encore plus complexe et plus simple, tu séquences ta phrase avec un son très riche de 4 ondes délirantes en zone 1, tu la copie en zone 2, tu l'abaisse d'une octave, et ducoup, en appuyant simplement sur la touche selection de zone 1 ou 2, et beh tu obtiens une transposition à la volée d'un son complexe. Et en plus, tu peux faire ça sur 16 zones... On est quand même TRES loin d'un monologue, crois moi! (Qui est un chouette petit synthé par ailleurs ;) et comme ca tu as même les pads qui peuvent rester en mode sample ou autre..

2eme technique, avec le matrix control, tu assignes une fonction de pitch a n'importe quel potard ou fader, que tu regles à l'octave en fin de course et comme ca, une simple poussée de fader à fond te fais descendre d'une octave. Bien sur, tu peux faire 100 fois plus fin et varié, et dans les 2 sens :-p

Et c'est pas réservé au nouveau Fantom, le G, le X et même mon vieux Xa le font!

Juste que maintenant faut plus dire des tones dans un patch mais des partials dans un tone :non: mdr!

Après, à mes yeux, comparer un MODX et un Fantom, c'est.... inconcevable!!

En tout cas, moi je m’éclate totalement avec lui! Toujours 0 bugs pour le moment de mon côté...
378
Pour faire simple...
On va attendre le test de Synthwalker pour en savoir un peu plus!

Perso, je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer alors je ne peux pas dire grand chose.
Seulement au regard des gens qui le possèdent, on peut se faire une petite idée de ce qui n'est pas encore au point!

Déjà, si les sons acoustique ne sont pas à la hauteur du Kronos et du Montage, pour un clavier de cette gamme, de surcroît, sorti après ces 2 là (il y a les Nord également, etc) c'est quand même dommage !!!
Après, j'ignorai qu'il y avait des slots sur ce clavier...Des cartes, des trucs ??
Si tel est le cas, fort à parier que Roland projette de nous faire "le coup" des srjv, srx, enfin quelque chose comme ça, histoire d'avoir à acheter pour avoir mieux et/ou le choix des orientations sonores! Mais c'est sympa! Mais pas donné :|
Cependant, leur tarif de base est trop haut, je pense qu'ils devront s'aligner, à suivre...

Enfin, je pense également que le successeur du Kronos arrive (même si personne ne dévoile rien à ce sujet (ça serait dans la logique) c'est peut être une raison de plus pour ne pas avoir tarder à sortir leur clavier haut de gamme (bien que la majorité des clavier, voir tous, sortent avec un OS qui évolue).Ceci, afin de pouvoir présenter quelque chose avant cette sortie éventuel.
Ce qui est sur c'est que l'OS évoluera, à n'en pas douter.

Donc, encore un peu de patience pour l'ergonomie et tout un tas d'évolutions...Mais ne pas attendre non plus "l'impossible" en espérant autre chose que ce qu'est intrinsèquement ce Fantom !

Ahh, créer des sons :oo:, j'adore, sinon je serai un bon pianiste !

[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 16:56:39 ]

379
x
Hors sujet :
Citation de remyadam :
Disons que, c'est comme si tu disais "comment ca le toit de la F430 ne se rabat même pas alors que celui d'une twingo cabriolet le fait!"...

Ça existe une twingo cabriolet ? :8O:
380
Citation de Analog_Keys :
x
Hors sujet :
Citation de remyadam :
Disons que, c'est comme si tu disais "comment ca le toit de la F430 ne se rabat même pas alors que celui d'une twingo cabriolet le fait!"...

Ça existe une twingo cabriolet ? :8O:


:mdr: Ouais je sais c'est un peu nul comme exemple mais ouais! C'est rare mais ça s'est déjà vu! Bon, allez, on va dire une Punto cab, alors!