Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bugs du nouveau Roland Fantom

  • 56 réponses
  • 21 participants
  • 7 612 vues
  • 23 followers
1 Les bugs du nouveau Roland Fantom
Salutations à tous!

Bienvenu sur mon topic traitant des bugs du nouveau Roland Fantom.

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet afin de lister tous les bugs que vous rencontrez, afin que tous les propriétaires de cette magnifique machine puisse comparer et échanger à ce sujet.

Bien sur, le but est aussi un retour utilisateur à Roland, afin que ces derniers fixent tous nos problèmes dans les prochaines mises à jour ASAP !!
Afficher le premier post
21
L'enregistrement des mouvements des commandes de la partie synthé ne fonctionnent pas chez moi non plus. Cela ne me surprend pas trop car quand on bouge par exemple le Cutoff du filtre, l'écran de la courbe apparaît en popup et empêche d'arrêter l'enregistrement tant qu'elle ne s'est pas effacée. Le reste des contrôleurs physiques fonctionne, je n'ai pas encore testé d'enregistrer un CC Midi venant de l'externe...
22
Ouai d'ailleur c'est pénible d'attendre la fermeture des popup quand tu édites un son...

 

 

23
"Using the Piano Roll to Edit a Pattern"
Dans cette nouvelle fonctionnalité du Firmware 1.1 (page 3 du PDF, paramètre VELOCITY), on peut régler avec le doigt la vélocité de chaque note du séquenceur.
Une fenêtre Popup s'ouvre bien en touchant <VELOCITY>, mais l'écran de mon FANTOM réagit très mal au réglage de la hauteur des barres verticales de vélocité. C'est moins difficile de réduire que d'augmenter la vélocité, mais dans les 2 cas on peine à obtenir la hauteur voulue roland-fantom-8-2785822.jpg

Rassurez moi, c'est pareil chez vous, ce n'est pas mon écran qui est en cause ?

Je précise que par contre mon écran réagit très bien au réglage des potards virtuels (dans l'écran MIXER par exemple)
24
Ah, bon, ça me rassure pour l'enregistrement des commandes.... ou pas!

Je ne sais pas alors si il s'agit d'un bug ou d'une volonté, mais l'interet c'est quand même de pouvoir enregistrer a partie synthé aussi, ne serait-ce que pour éviter de jongler entre mode assign et level / pan...

Eh oui, je ne sais plus si j'en parlais en MP ou dans un post, mais la fenetre pop-up, en plus d'une utilité très discutable, reste beaucoup trop longtemps. Perso, elle m'emm... plus qu'autre chose, et je doute de sa réelle utilité car celui qui n'y connait rien en synthèse ne sait pas ce qu'elle représente et s'en moque, et celui qui s'y connait l'a dans la tête, donc s'en moque aussi... Bref, un petit réglage fenetre pop-up on/off serait le bienvenu!

Je ne pense pas que ce soit soit qui gène l'enregistrement, sur le G on pouvait changer des reglages à l'écran en direct, ça enregistrait tout! Même es changements de routage et d'effets à la volée! et quand on lançait la lecture, l'écran montrait les changements graphiquement. A suivre, donc...

25
Bien vu Loic, en effet c'est pareil chez moi, et je rajouterais même que le changement de vélocité n'affecte que les notes que l'on va créer, et non les notes déjà en place que l'on souhaite modifier, on est d'accord ou pas?

Et le bouton rotatif vélocité ne prend pas la relève sur le tactile, pas très pratique en effet..

Bref, il reste quand même des petites choses à corriger, hein!:mdr:
26
Merci pour la confirmation remyadam, c'est donc bien un bug de la réaction de l'écran pour régler la vélocité (et non un défaut de l'écran lui même qui réagit tout à fait bien au réglage d'un potard virtuel de l'écran MIXER)

et pour répondre à tes questions:
- le réglage des barres verticales modifie bien la vélocité d'un pattern existant (j'ai vérifié sur un unique pattern rythmique d'une scène d'usine). Mais comme le réglage avec le doigt de la hauteur de barre est très imprécis voire impossible, c'est inutilisable en l'état du firmware.

- Quant au bouton rotatif VELOCITY sous l'écran, d'après le manuel il ne permet de régler que la vélocité d'une nouvelle note entrée et non des notes déjà existantes


27
Je rencontre un problème sur mon fantom6 l'écran tactile est capricieux il décide spontanément de ne plus fonctionné puis après une bonne sieste il est de retour mais je ne sais jamais combien de temps 2 heures ou 2 minutes je compte le ramener chez mon revendeur avec vidéo du problème. Le toucher tactile ne répond pas toutefois le reste marche.

[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 12:21:22 ]

28
Oui, là je pense plus que tu as un modèle défectueux, Mic....

Sinon, @ Synthwalker, est-ce que tu sais si le non enregistrement des commandes de la partie synthé est au final un bug, ou est-ce tout à fait normal, si c'est prévu ou pas du tout, de par tes échanges privilégiés avec Roland... Merci mille fois!

29
ça fait 15 jours que j'attends la réponse... je vais relancer...
30
Citation de synthwalker :
ça fait 15 jours que j'attends la réponse... je vais relancer...


Super! J'ai hâte d'en savoir plus sur le sujet...

Sinon, je pense avoir déniché un nouveau petit bug, pas très génant, (quoique...), mais j'avais encore jamais copié de pattern dans le pattern utility (pas besoin jusqu'à présent!), et en faisant ma première copie, je me suis rendue compte que quand on copie un pattern dans une autre zone, quand on retourne dans le sequenceur normal, eh bien le pattern est vierge :8O: :8O: il ne produit en effet aucun son.

Il suffit juste d'aller dans le TR rec (ou le pattern edit c'est pareil) sans rien y faire, juste appuyer sur TR rec et revenir à l'ecran Pattern, et là comme par magie notre pattern est bien copié! Bizarre, çà!

D'autres cas identiques ou mon Fantom à attrapé une patternite?