rambo62 03/01/2020

Roland JD-Xi : l'avis de rambo62

« décevantissime »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Voici un avis sous forme lapidaire et désordonnée (mais d'autres avis plus construits sont là pour compenser....) dans le but de but de convaincre les acheteurs potentiels de ne pas l'acheter.

ma rencontre avec la chose:

je l'ai acheté d'occase car j'étais intéressé par son arpégiateur, ses nappes, et sa boite à rythme possédant une imitation de CR78 qui m'attire beaucoup ainsi que sa mega-décote par rapport au neuf donnant l'impression que l'on fait systématiquement une affaire
j'avais un peu d'appréhension car le petit clavier ainsi que l'ergonomie étaient pas mal décriées mais l'orgueil me disait que mes doigts n'étaient pas si gros et que mon intelligence supérieur me permettrait de naviguer sans entrave dans un menu trop complexe pour les autres.

impressions dans l'ordre des événements:

_le clavier est le plus nul que je n'ai jamais rencontré, des mini-touches dont la sensibilité à la vélocité rend le jeu impossible, et pourtant j'ai déjà joué de plusieurs casiotones dont la petitesse des notes permettait justement un jeu sec et rapide.

-l'arpégiateur est bien mais ne fait montrer que l'enveloppe manque clairement d'attaque. rien d'incisif de possible

_une attaque molle ira bien aux nappes se dira t'on mais c'est là que la partie synthétiseur se révèle vraiment mauvaise. Les nappes sonnent bien mais elles ne sonnent bien qu'en steréo. Dés qu'on entre dans les menus pour les éditer et que l'on a envie naturellement de comprendre comment fonctionnent ces sons en les plaçant toutes au centre, on se retrouve face à un gros phénomène d'aliaising dégoûtant. donc c'est soit stéreo totale avec un son prenant tout le spectre de partout soit rien (contrairement à mon juno alpha qui un son mono "stéroisé" par le chorus)

_la boite à rythme...puissante, envahissante, pas ressemblante, medium à fond, triste.

Le type à qui je l'ai vendu soit-disant pour son fils, l'a revendu au bout de deux semaines. Comme moi