Sequential Circuits Prophet VS

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
Les classiques : Sequential Circuits Prophet-VS

Test du Prophet-VS de Sequential

À une époque où la synthèse soustractive pure et dure semble marquer le pas, le Prophet-VS propose une combinaison inédite d’ondes numériques mélangées et de filtres analogiques… Lire la suite…
  • betroibetroi

incroyable !!!

Sequential Circuits Prophet VSPublié le 06/11/16 à 15:43
    J'ai eu ce synthé à la fin des années 80 (j'avais revendu mon Prophet V pour acheter le Prophet VS !!!)
    C'était un synthé incroyable et très novateur pour l'époque. En terme de son on approchait le style de son des PPG mais pour un prix un peu plus raisonnable...
    Au menu : Des formes d'ondes numériques (échantillons que l'on pouvais éventuellement importer mais j'ai jamais réussi le faire :-( ) et analogiques (pas sur) : quatre que l'on pouvait mixer ensemble ou tout du moins faire passer de l'une à l'autre selon un vecteur (d'où de nom de synthèse vectorielle)et ce vecteur était donné par l'usage du manche à balais (en haut à gauche du synthé). Donc, les sons évoluaient dans le temps en appliquant un passage de l'une à l'autre et le tout passant par un trajet analogique au travers du filtre SCI. De la grande synthèse !!! J'ai passé de très longues nuits à le programmer et ai ainsi développé une certaine expertise !!!!!. C'était à mon sens un synthé magique. J'avais programmé des supers sons que Dave Smith devait diffuser mais sa boite à coulée quelques temps après et cela n'a pas pu se faire.
    Quand SCI a fermé, une version un peu plus cheap a été commercialisé par Korg avec l'aide très certainement de Dave Smith.
    Ce synthé est resté un peu confidentiel auprès du public et presque 25 ans après j'en garde un super souvenir.
  • Funk TouchFunk Touch

Un must signé Sequential

Sequential Circuits Prophet VSPublié le 06/11/16 à 14:40
    Comme le Prophet V, le Prophet VS est une entité analogique. Un must. Difficilement trouvable , car comme son frère ainé, lorsqu'on en possède un, on ne le revend pas.

La synthèse est dite vectorielle. Elle nécessite une certaine connaissance en édition, toutefois accessible à tous. En effet, les presets d'usine, sont limités en nombre.

Les sons sont particuliers au Prophet VS, et n'ont jamais été exploités à leur juste valeur. Notamment en France où rares sont les musiciens qui cherchent à aller plus loin que les presets usine, pour créer leurs propres sons. D'ailleurs la preuve en est, pas de videos en français sur Youtube. C'est pourquoi si vous cherchez des sons originaux, jamais crées, pas "old school" du tout, avec un peu de temps, et de travail d'édition, c'est le synthé qu'il vous faut. Une mine à exploiter. Sons riches, chauds, puissants, propre à Sequential.

Un synthé analogique qu'on n' a pas réussi à imiter sur les versions "softs virtuels". Contrairement au Prophet V, je ne retrouve en effet aucun son du VS sur les versions soft.

Entièrement métal, finition et solidité propres à Sequential. Clavier et molettes idem. Midi mais pas usb puisqu'il est né à l'époque où l'usb n'existait pas (1986-87). Un must d'originalité à l'égal de son grand frère le Prophet V, pour tous les styles.