Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Prophet XL
Photos
1/46
Sequential Prophet XL

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Sequential

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Un Prophet XL de 76 touches

  • 51 réponses
  • 21 participants
  • 6 648 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur la news : Un Prophet XL de 76 touches
Sequential Prophet XL
Dave Smith / Sequential a officiellement confirmé l’information qui court sur le web depuis quelques jours, le Prophet XL arrive.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
C'est fou l'intelligence des fanzinistes au sujet de Domi Degalle, qui est un vrai talent sans ombre, avec déjà une jambe de chaque côté de l'Atlantique à pas même 20 ans. Si j'étais mesquin je dirais que c'est la verdeur de l'envie, mais qui suis-je pour admirer cette pianiste, hein?!
32
Citation :
C'est fou l'intelligence des fanzinistes au sujet de Domi Degalle, qui est un vrai talent sans ombre, avec déjà une jambe de chaque côté de l'Atlantique à pas même 20 ans. Si j'étais mesquin je dirais que c'est la verdeur de l'envie, mais qui suis-je pour admirer cette pianiste, hein?!


Je t'avoue ne pas bien comprendre ton message...Il ne s'agit pas de critiquer DOMI (j'ai écouté un paquet de fois sa démo Omnisphere tellement j'adore et je guette ses productions à venir) mais il est vrai que sur sa démo du PX, elle va tellement vite qu'on n'entend finalement que très peu le son du PX ! That's all.
33
Citation de Sy55 :
@Musella : tout le monde peut se tromper..mais pour une fois ce n'est pas moi ! :bravo:
Puisque tu as la doc du SY77, je t'invite à en lire la page 10.

J'ai un SY55...donc, j'étais à peu près sûr de mon coup. Mais ta réponse m'a fait poser une autre question : pourquoi "2" finalement, pour leurs premiers synthétiseurs à base d'échantillons ?

La réponse est là :
https://europe.yamaha.com/en/products/contents/music_production/synth_40th/history/chapter03/index.html

On y apprend que AWM désigne la partie purement échantillonnage et le "2" correspond à l'ajout du filtre numérique avec résonance (en fait 2 filtres 12dB) ajouté pour émuler les sonorités analogiques. La première machine à bénéficier de ce moteur est le SY77 (AWM2+FM+ mélange AWM2/FM = AFM) en 1989. Le SY55 (AWM2 pure) est sorti en 1990.

Le SY99 n'est rien d'autre qu'un SY77 boosté : mémoire, échantillons externes, effets, clavier. Mais le moteur reste le même que le SY77.



Merci pour l'info, j'ai du coup relu pas mal de docs !

Pour ta question, j'ai trouvé cela (référence faite au "2") :

"À cette époque, Yamaha avait en fait développé un filtre numérique capable de reproduire le comportement d’un filtre analogique. Très attendu, il fit ses débuts dans notre synthétiseur numérique SY77, présenté en 1989. Le SY77 embarquait à la fois un générateur de sons de type AWM et un générateur de sons FM, tous deux utilisables avec le filtre numérique, ce qui permettait de mettre en forme des sons dotés d’une remarquable expressivité. Ces deux nouvelles approches de synthèse sonore furent respectivement baptisées Advanced Wave Memory 2 (AWM2) et Advanced Frequency Modulation (AFM). Grâce à ce côté hybride, combinaison d'échantillonnage et de synthèse FM, le SY77 permet de créer des sons très intéressants et offre de nombreuses fonctionnalités novatrices. Par exemple, on peut parfaitement utiliser les formes d’ondes PCM du générateur AWM2 comme signal d’opérateur dans le générateur de sons AFM."


[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 12:46:02 ]

34
Citation de Sy55 :
Citation :
C'est fou l'intelligence des fanzinistes au sujet de Domi Degalle, qui est un vrai talent sans ombre, avec déjà une jambe de chaque côté de l'Atlantique à pas même 20 ans. Si j'étais mesquin je dirais que c'est la verdeur de l'envie, mais qui suis-je pour admirer cette pianiste, hein?!




Je t'avoue ne pas bien comprendre ton message...Il ne s'agit pas de critiquer DOMI (j'ai écouté un paquet de fois sa démo Omnisphere tellement j'adore et je guette ses productions à venir) mais il est vrai que sur sa démo du PX, elle va tellement vite qu'on n'entend finalement que très peu le son du PX ! That's all.
Citation de Sy55 :
Citation :
C'est fou l'intelligence des fanzinistes au sujet de Domi Degalle, qui est un vrai talent sans ombre, avec déjà une jambe de chaque côté de l'Atlantique à pas même 20 ans. Si j'étais mesquin je dirais que c'est la verdeur de l'envie, mais qui suis-je pour admirer cette pianiste, hein?!


Je t'avoue ne pas bien comprendre ton message...Il ne s'agit pas de critiquer DOMI (j'ai écouté un paquet de fois sa démo Omnisphere tellement j'adore et je guette ses productions à venir) mais il est vrai que sur sa démo du PX, elle va tellement vite qu'on n'entend finalement que très peu le son du PX ! That's all.


+10000
C'est pas pour critiquer le talent de DOMI qui a un niveau pianistique stratosphérique, c'est effectivement cette prestation qui est plus de la démo technique de son propre jeu ultra rapide mais qui n'expose en rien la qualité du son du Prophet X. Ok, on sait tous que tu joues rapide DOMI, pas la peine de "dérouler" comme cela à chaque fois, surtout pour une démo d'un clavier de cette trempe qui ne demande qu'à s'exprimer par des notes plus maintenues. On assiste à une Jordan Rhodes en mode mitraillette indigeste, elle aurait pu faire la même chose sur un arrangeur à 200 euros que cela aurait donné le même effet.
Il faut à un moment donné être cohérent : quand on réalise une démo pour un clavier, il faut permettre à l'auditeur de se rendre compte de la qualité sonore de ce clavier. Ici à ce niveau là c'est du zero pointé, le but qui est censé être atteint est complètement loupé. En tout cas c'est pas avec cela que j'achèterais le Prophet XL...

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 12:57:33 ]

35
J'ai lu aussi que le AWM2 embarquait 8Mo de mémoire (je ne me souviens plus du nombre d'échantillons) et que le AWM seulement 4Mo (112 échantillons). Le AWM2 a donc aussi plus d'échantillons.
36
x
Hors sujet :
Non mais c'est vraiment fou l'intelligence des fanzinistes au sujet de Domi (bis repetita..) Penser qu'elle serait là pour autre chose que pour vendre un machin? Non, sérieux, qu'elle aurait juste son propre tempérament et rien à secouer de vous faire baver devant le gros joujou? Impensable, quoi!... Quand la cible du mitraillage commercial se plaint que la mitraillette n'est pas assez puissante.., on est bien certainement à l'apogée d'un système industriel, après, difficile d'envisager pire...
37
Citation :
J'ai lu aussi que le AWM2 embarquait 8Mo de mémoire (je ne me souviens plus du nombre d'échantillons) et que le AWM seulement 4Mo (112 échantillons). Le AWM2 a donc aussi plus d'échantillons.


La taille de la mémoire n'a rien à voir là dedans. Il faut voir la taille de la mémoire comme celle du disque dur d'un ordinateur : changer sa taille n'en changera pas les performances.

Le SY55 embarquait 2Mo, soit 74 échantillons (percussions comprises ! :mdr:), le SY77, c'était 4 Mo, le SY99 8 Mo je crois...le premier MOTIF, 84 Mo ? Aujourd'hui...plus de 5 Go.
38
Bon, je vais envoyer un mail à Yamaha pour savoir parce que l'on trouve des infos qui se contredisent...
39

Hors sujet :

Concernant le Yamaha SY99 que je continue à utiliser voici ce qu'écrit le manuel : 

AFM - Modulation de fréquence évoluée : Chacun des six opérateurs FM du SY99 peut utiliser une parmi 16 formes d'ondes différentes et être connecté aux cinq autres selon 45 algorithmes de base (motifs). En outre, chaque opérateur possède une deuxième entrée qui peut-être modulée par feedback à partir de n'importe quel opérateur, par un générateur de bruit ou par un échantillon AWM. (...)

AWM2 - Mémoire d'onde avancée 2 : la mémoire d'onde avancée 2 (AWM2) est une technologie exclusive de Yamaha permettant de stocker et de reproduire des sons numériques. Le SY99 contient 4 méga-mots (8 méga octets) d'échantillons AWM dans une mémoire ROM (lecture uniquement) comprenant des sons de piano, de cordes, de choeur et de percussions entre autres. (...) Les sons sont échantillonnés en format linéaire sur 16 bits avec une fréquence d'échantillonnage de jusqu'à 48 kHz. 

Et en résumé : Une voix se compose de un, deux ou quatre éléments; deux filtres numériques en temps réel pour chaque élément, AFM x AWM x Filtrage = le SY99; jouer jusqu'à 16 notes AFM et 16 notes AWM simultanément et une voix de percussion se compose de 76 sons de percussion.

Concernant les filtres : Chaque élément AFM ou AWM d'une voix comprend deux filtres numériques en temps réel de 12 dB/octave. Chacun de ses filtres est contrôlé independamment par son propre générateur d'enveloppe (EG). Un filtre fait fonction de filtre passe-bas (LPF) et l'autre peut-être utilisé comme passe-bas ou comme filtre passe-haut (HPF). Ceci vous permet d'utiliser les deux simultanément pour créer un filtre passe-bande (BPF) de 12 dB/octave ou un filtre passe-bas (LPF) de 24 dB/octave.   

 

40
Nico38 nous sortirons de l'illusion commerciale le jour ou Dave Smith fera une réelle réédition du Prophet5 seul vrai synthé qu'il ait crée. A l' instar du Minimoog de Robert Moog pour lequel la réédition est la possibilité de joué sur le concept original. Les Vst donnent mieux et moins cher que ce prophet xl qui n'est pas un prophet.