Waldorf MicroWave

Tous les avis sur Waldorf MicroWave notés 4/5

4.7/5
  • Moog.FighterMoog.Fighter

Waldorf MicroWavePublié le 30/07/05 à 10:35
    La série des Microwave a connu plusieurs versions: Microwave 1, 2, XT, XTK. De toutes ces versions seul le Microwave 1 est pourvu du fameux vrai filtre analogique passe bas 24dB de Waldorf comme sur son grand frère le Wave. Ses circuits sont analogiques:
    8 CEM3389 VC Signal Processor (4 pole VC lowpass and 4 VCAs)
    8 CEM 5508H Octal Sample & Hold
    8 CEM3389 VC Signal Processor (4 pole VC lowpass and 4 VCAs)
    8 CEM 5508H Octal Sample & Hold
    Toutes les versions suivantes du Microwave (2, XT, XTK), mêmes si leurs caractéristiques techniques sont plus riches (polyphonie, nombres de tables d'ondes, types de filtres) sont en revanche entièrement...numériques. La différence? Le type de sons bien sûr. Le Microwave 1 est bien à part dans la série des Microwave. Il a la richesse de la synthèse à table d'ondes et la chaleur et la couleur liée à l'analogique. Un mélange détonnant !
    Des basses puissantes, des sons durs, sales, "Acid" ou bien ...la finesse comparable aux DX de Yamaha. Les versions de Microwave postérieures (2, XT, XTK) bien que très riches et puissantes en terme de synthèse, sonnent plus numérique.
    Le MW1 excelle dans les leads, pads, grosses basses et effets, et bien sûr sons évolutifs typiques de la synthèse à tables d'ondes.
    Attention 2 versions d'OS du MW1 ont existé: OS 1.25 et OS 2.0. Préférez la version OS 2.0 aux possibilités accrues.

Il existe un programmeur hardware pour le Microwave 1 fabriqué par ACCESS. Il permet de contrôler une bonne partie des paramètres avec des potards et en live comme sur les XT. Inutile de préciser que c'est un outil indispensable pour profiter à fond de la bête. Le programmeur est rare et recherché mais pas introuvable. J'ai trouvé le mien sur ebay pour 400 $.

8/10 avec le programmer

Pour moi le Microwave est un synthé "hybride" table d'ondes/analogique que je classe volontier dans la gamme des "vintage" comme les PPG. Les Microwave suivants sont des synthés formidables et puissants mais qui bien qu'ayant un son "typé" Waldorf pour moi sonnent trop "numériques" ou digital et pourront certainement être un jour remplacés par l'équivalant en soft.
    Finalement on a à peu près le même type de différence qu'entre un Waldorf Q (filtes numériques) et le Q+ (filtres analogiques).
  • SpootniKSpootniK

Waldorf MicroWavePublié le 01/03/05 à 15:46
    Filtre et enveloppe analogique.

Deux oscilateurs

Deux Lfo

Envelope : volume , filtre , pitch.

Filtre : 24DB

Enveloppe a 8 point pouvant controler les lfo , filtre , volume .....

Reçoit 4 controleurs parametrable , pouvant a peut pres tout controler.

Glide.

Polyphonie 8 note.

8 sorties analogique mono.

chaque enveloppe , filtre , lfo , oscilateur , peuvent s'inter-piloter entre eux.

La synthese du microwave est assez surprenante par rapport aux autres machines.
    La source sonore est créer a partir de deux frequences differentes , que l'on peut importer en midi , diviser en 64 sous frequences allant de la premiere à la derniere.

Mode single , joue un seul sont , mode multi 8 sons.
    Filtre et enveloppe analogique.

Deux oscilateurs

Deux Lfo

Envelope : volume , filtre , pitch.

Filtre : 24DB

Enveloppe a 8 point pouvant controler les lfo , filtre , volume .....

Reçoit 4 controleurs parametrable , pouvant a peut pres tout controler.

Glide.

Polyphonie 8 note.

8 sorties analogique mono.

La synthese du microwave est assez surprenante par rapport aux autres machines.

Mode single , joue un seul sont , mode multi 8 sons.

Enormement de parametres pour cette machine analogique , helas un minuscule ecran et des abreviations peu intuitive font que cette machine n'est pas rapidement accessible.

La recherche de sonoritées est plus agreable avec un logiciel midi.trés longue par l'ecran du microwave.

la patiente est de mise.

Mais une fois la machine bien comprise , ça va mieux , mais l'apprentissage est long, a mon avis.

Enorme possibilité , surtout des sons etranges , mais crystalin ,chaud, surprenant , un son unique.

L'enveloppe a 8 points permet de creer une evolution dans le sons avec beaucoup de capacité.

Le filtre ne sonne comme aucun autre.

Cela fait 2 ans que je m'en sert et ne fait que decouvrir de nouvelles possibilité de sonorité.Je regrette qu'elle n'est pas plus de possibilité de controle midi.

Mais le sons est unique.