Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Waldorf présente Quantum

  • 1 625 réponses
  • 118 participants
  • 129 883 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Waldorf présente Quantum
C’est un prototype de tout nouveau synthé hybride polyphonique que l’on peut voir cette semaine sur le stand de Waldorf au Musikmesse 2017.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
901
Ce fut difficile d'aller me coucher hier soir, franchement je l'avoue les amis. Avant de l'éteindre, je me faisait la réflexion que peu de synthés m'ont réellement impressionnés.

Oui j'ai été impressionné un jour lorsque j'ai eu un Memorymoog Lamm sous les doigts (d'ailleurs, il appartenait à une sympathique personne à qui j'ai acheté le CS-80). Bon dieu, ce son...

Egalement impressionné - bien entendu - par le CS-80: une gigantesque baffe sonore et surtout, de possibilités archi étendues d'expression pour un synthé de cet âge.

Récemment j'ai été impressionné par le Modor NF-1 car il est impressionnant de limpidité dans sa programmation, pour un résultat sonore toujours particulier, hors sentiers battus. Et impressionné par l'humilité de ses constructeurs qui ne hurlent pas à chaque coin de rue que le synthé qu'ils ont pondu est une révolution (n'est-ce pas, Dave...)

Et bien le Quantum m'impressionne réellement. Sa qualité de fabrication est dingue mais surtout l'architecture interne, la manière dont sont présentées les informations, les valeurs que l'on modifie...

Un exemple, venant de la comparaison avec le Prophet X. Sous le Prophet X, on gère des samples et les formes d'ondes ne sont même pas visibles sur l'écran principal, qui a beau être OLED, reste MINUSCULE! Donc pas de visualisation des samples sur un synthé orienté... samples. icon_facepalm.gif

Et bien sur le Quantum, l'écran est SUBLIME! Mais surtout, il y a une vraie interaction entre ce que l'on fait et ce que l'on voit! Exemple: moi qui adore boucler les enveloppes et bien en jouant sur le decay de l'enveloppe bouclée, on voit parfaitement le nombre de répétitions du decay qui s'ajoutent au fur et à mesure que l'on augmente sa valeur!

C'est fluide: dès qu'on touche un potard, l'écran indique les informations le concernant. Et puis l'architecture interne est bien allemande: carrée, mais pas du tout austère ou rigide. D'une simplicité affligeante!

Cet après-midi je vais découvrir le sampling et le Resonator. Je fais step by step ;)

Ah oui, une dernière chose. Grand fan et grand utilisateur de Falcon, je peux vous dire qu'avec les sons que j'ai créés hier soir, sur une seule Part, et bien le processeur de mon iMac 2015 (64 gigas de ram) me supplierait de me calmer.
Y'a même pas de débat possible en ce qui me concerne. D'un côté il y a un outil informatique puissant mais très gourmand en ressources et de l'autre côté un synthé, qui est un synthé et qui reste un synthé: on structure et on sculpte le son sans se soucier de ce genre de problèmes :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 12:00:39 ]

902
Donc je note:
- 1 MatrixBrute: merci Yusynth :aime:
- 1 GrandMother: merci Filipvs et Push :aime:
- et maintenant 1 Quantum: merci astrolab ! :aime:

Vraiment merci hein ! j'ai bien de quoi me ruiner maintenant ! :(((:8O:

PS: j'oubliais le Schmidt 8 Voices, mais on ne va pas s'arrêter à ce genre de détails n'est ce pas :fleche:

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 11:21:58 ]

903
Moi je serais en cours cet après-midi, entouré de mes synthés mais sans pouvoir y toucher :facepalm:

Bon en tout cas amuses toi bien et on attend la suite des impressions avec impatience :bave:
904
Mon cher Astrolab, je vais mettre le doigt où ça peut faire mal : tu dis spontanément être impressionné par la qualité d'affichage, la fluidité d'édition, l'ergonomie, la qualité de construction... Tout ça est parfaitement objectif et constitue de très bonnes nouvelles... mais, tu me vois venir comme un A380 en approche de piste ou un pachyderme dans une cristallerie : le son ?
905
Ah ah ah! L’A380 n’a surement pas bien lu entre les lignes icon_facepalm.gif

Je colle ci-dessous une partie de mon avis, posté ici. Et je l’enrichis d’une donnée importante à prendre en compte : JAMAIS je ne mettrais 5 sur 5 à une machine qui ne serait que belle ou qu’impressionnante technologiquement, tel que le Quantum

Non. Si mon avis sur le PX maintenant bien tranché, c’est « à cause » de ce que propose le Quantum: une étendue sonore et des possibilités soniques absolument impressionnantes, le tout dans une carcasse ou plutôt dans un écrin technologique de haute volée. Voilà! Bien entendu que ça sonne, massivement même! Avec ce son si particulier digne des Classiques de chez Waldorf! :bravo:

Citation :
Et puis moi qui trouvais quasiment toutes les démos horriblement compressées sur YouTube et bien voilà, j’ai trouvé la raison: la raison est que les démonstrateurs sont des gros bourrins qui me donnent envie de leur distribuer des kilos de quiches dans leur appendice nasal: près du potard de volume, il y a un potard de compression!!!! Je hais les bourrins!!!!!

Et voilà bordel, ça SONNE!!!!!!! J’ai déjà créé 10 presets! Et j’ai découvert un truc de fou (je n’avais pas lu le manuel): c’est 3 oscillateurs PAR COUCHE :8O: Un preset, c’est 8 voix stéréo constituées de 2 couches de 3 oscillateurs

Que dire?? Ben je vais vous le dire: si le Prophet X mérite d’être vendu CHF 4000.- alors le prix du Quantum aurait pu être de CHF 6000.- ou CHF 7000.- et ça ne m'aurait pas choqué, cette fois. Ce qui ne veut pas dire que je me le serais acheté, hein.


[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 13:09:46 ]

906
Citation :
Bien entendu que ça sonne


Ben voila, donc monsieur Waldorf un pupitre Quantum basé sur et autour de l'écran avec quelques potards au dessous et au prix du Blofeld, merci...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 13:59:45 ]

907
Citation :
et au prix du Blofeld, merci...


Perso je veux bien mettre 2 fois le prix du Blofeld si on évite les petits désagréments de celui-ci :lol:

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 13:52:02 ]

908
Jour 3: j'ai osé parcourir quelques presets hier soir. C'est comme une grosse blague pour certains, tellement ils sont grotesques et clichés. Un peu comme pas mal de presets sur le Montage. Bref: c'est à 90% pas du tout intéressant! Néanmoins certains presets font briller le Résonator. J'adore ça.

Ce synthé est énorme. Dans un futur proche ça pourrait vite devenir le Roi de la recherche sonore, de l'ambient digitale...
Franchement c'est affolant!

Je ne sais pas de quels processeurs il est équipé mais c'est violent, très puissant.

Hormis le son, la grande différence notable à mes oreilles avec le Prophet X c'est que bien qu'ils soient tous les deux multitimbraux (2 parts), passer d'une partie à l'autre avec le Prophet X génère une courte interruption dans le son. Faut oublier ce genre de geste en live ou durant une session de vidéo Youtube en ce qui me concerne! C'est pas du tout le cas sur le Quantum et ça, c'est juste excellent. On a vraiment l'impression d'être dans un processus créatif sans heurt, c'est fluide et tellement bien pensé (je sais, je me répète, mais c'est essentiel pour un outil de création!!!).

De plus, quand on superpose les deux parties timbrales sur le Prophet X, on sent vraiment vite l'effet de "voix coupées" ou interrompues prématurément, on peut un peu tricher en mettant un délai ou une reverb. C'est largement moins le cas sur le Quantum, voire très souvent inaudible!

Plus je le découvre et plus j'hallucine sur les possibilités :bave::8O: Hier j'ai samplé (c'est très très facile) un son de base de l'OP-1. Je l'ai transformé en granular et là, si on ne pousse pas trop les curseurs (car ça peut vraiment partir loin, voire partir en coui....), on transforme réellement le son en question et on en sort un son enrichi, plein d'harmoniques, et ce très facilement. Je pense que c'est ici qu'on peut vraiment augmenter la richesse sonore du Quantum, qui est déjà riche à la base, sans même utiliser de samples!

Visiblement chez Waldorf ils sont très contents de l'avis que j'ai laissé (je précise: je ne suis de loin pas sponsorisé par cette marque!!!) mais ils m'ont juste demandé deux choses: de rectifier le poids (j'ai dit 20kg alors qu'il fait 18kg - mais sur l'étiquette de la Poste, avec le carton, les protections, les câbles, c'était écrit 20kg) et de ne pas l'appeler le Q car - je cite - le Q c'est du passé ;)

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 09:49:17 ]

909
Citation :
le Q c'est du passé ;)


Non le Q n'est pas du passé, et le mien trône encore fièrement au dessus du Solaris, c'est un très bon synthé (un signe: il est presque introuvable en occase et ceux qui en ont un se le gardent). Et surtout, vu ce qu'il peut faire et ce qui se fait de nos jours, il est tout bonnement toujours d'actualité. Alors ne l'enterrons pas si vite ;)

Cela dit à te lire, le quantum a l'air complètement monstrueux :bravo:
Mais en fin de compte venant de chez Waldorf dans ce premier quart du XXIème siècle est-ce si étonnant ?
Aurais-tu à l'occasion quelques exemples sonores à nous faire écouter ? :bave:

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 15:09:51 ]

910
Tu vois, même si j'ai adoré le Solaris, le Quantum a plus de sex-appeal selon MES goûts. Sûrement dû au fait que la partie sample est importante, souple, ultra facile. Et l'ensemble est largement plus accessible (malgré des milliers de paramètres; tout coule de source). Vraiment, j'avais tellement d'appréhension d'avoir vendu le Solaris pour ce synthé. C'était un pari un peu risqué car les Solaris ne courent pas les rues. Et bien je suis super heureux: je retrouve une puissance de feu comparable mais avec beaucoup plus de plaisir encore et surtout de possibilités. Après, je ne pense pas qu'il faille toujours comparer un synthé avec un autre, c'est souvent mon erreur. Je les compare tout simplement car ce sont deux énormes bestiaux.

Vraiment hier soir j'ai refait des patches qui auraient certainement mis à genoux mon iMac avec Falcon. C'est tout simplement dinguissime...

Les exemples sonores (et vidéo) viendront, mais là je me fais juste plaisir, je profite de l'instant sans penser à "devoir" faire des choses (enregistrer, filmer, monter...). Mais bien entendu, ça viendra!!!