Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé à moins de 500 euros...Avec plein d'exigences !

  • 25 réponses
  • 16 participants
  • 2 849 vues
  • 17 followers
1 Un synthé à moins de 500 euros...Avec plein d'exigences !
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines je cherche un synthétiseur pour faire du live techno/minimale.
Pour l'instant mon matos se limite à des BAR, une volca sample et deux groovebox (SP 505 et MC 303).

J'ai lorgné du côté des Microkorg, des Micro et Minibrute (et passé une nuit à jouer dessus), des Roland System 1, Monologue, Alesis Micron, Novation Mini et Ultra nova, pour finir par baver devant le Minilogue.

En gros, après avoir lu des milliers de reviews, des dossiers de caractéristiques et matté des heures de vidéos youtube, j'en suis toujours à peu
près au même point : aucun synthé ne correspond exactement à tout ce que je recherche :

- Je cherche un synthé à moins de 500 euros neuf. Ou pas beaucoup plus...
- Numérique ou faux analo, je m'en tape.
- Je veux l'utiliser pour faire des lead, mais aussi des bassline, et pourquoi pas des pads...
- 37 touches + vélocité, avec un clavier pas trop cheap si possible.
- Polyphonique, pas monotimbral si possible...
- Arpeggiator, plus y'en a mieux c'est, j'adore les arpèges, je me sens moins nul quand j'en utilise.
- Je me fiche qu'il puisse servir de contrôleur midi ou non, je veux faire du live !
- Je veux un step sequencer...Je veux faire des boucles, les empiler...Et là ça commence à sacrément restreindre les possibilités !
- Branchement USB ou carte SD pour ajouter ses sons ou des banques, ça serait cool, mais pas obligatoire.

En gros, mes derniers choix après des heures et des heures à me prendre la tête ça serait plutôt :

- Novation Mininova qui a à peu près TOUT ce que je cherche MAIS pas de step sequencer, du coup je peux jouer uniquement en direct et pas faire de patterns que je loop,
de plus je n'ai vu presque personne faire de la techno avec sur youtube, à part pour se la jouer Jean Michel Jarre avec des pads atmos...Moi je veux aussi pouvoir faire des leads et des basslines !

- Korg Minilogue : Analogique ! Polyphonie, Séquenceur, 37 touches, plein de potards en façade, des gros sons de bass mais aussi de quoi faire des super leads et nappes,
toute la connectique que je peux souhaiter, pas grand chose à lui repprocher finalement, A PART SON PRIX !



Ce qui m'a rebuté sur certains de mes choix initiaux :

- Microkorg/Microkorg S/Microkorg XL : Petites touches, pas de séquenceurr, ni USB ni SD, les sonorités cheap de chez Korg commençent à m'emmerder...
- Roland System 1 : Clavier de 25 touches seulement qui a l'air ultra merdique, synthé vendu en kit Plug Out, Pas de séquenceur...
- Arturia Mini et MicroBrute : monophoniques, pas d'USB/SD pour du transfert, pas de séquenceur, claviers de 25 touches...
- Alesis Micron : Pas grand chose à part le fait qu'il est moche, qu'on en trouve plus des neufs et le gros manque de potards en façade qui oblige
à passer par tout un tas de menus... Mais il a 37 touches, la polyphonie, le séquenceur...J'ai failli craquer !
- Korg Monologue : monophonique, petit clavier cheap, pas d'arpeggiator ! Et pas d'alim fournie...Mais il a un séquenceur !

Qu'en pensez vous ? J'attends un peu pour économiser et acquérir le Minilogue, l'un de vous a un Alesis Micron
encore emballé à revendre ou j'ai loupé le synthé du siècle à moins de 500 euros pendant toutes mes heures de recherche ? :bravo:

Merci





2
vouloir acheter absolument neuf ça limite encore plus les possibilités :/
3
+10000, y'a du très bon matos dans les occases et ça permet d'acheter des trucs qu'on aurait pas pu acheter neuf.....
4
un novation circuit mais tu perds le clavier :bave: circuit+keystep, environ 500€ & t'as ton step séquenceur & l'arpéggiateur du keystep ;)

Beat Thang 4 Life

5
dsi Mophox4 (d'occase...)
6
Si le Micron te plait mais manque de boutons, son grand-frère Ion en a plein. (en occase seulement).

Christian

7
deepmind 6 ?
8
Tu as pensé au Roland JD-Xi? Il répond entièrement à ton cahier des charges, avec un bémol pour les mini-touches.
9
Citation de Krapod :
Tu as pensé au Roland JD-Xi? Il répond entièrement à ton cahier des charges, avec un bémol pour les mini-touches.


Effectivement c'est ce qui correspondait le plus à mes attentes. Deux choses m'ont rebuté :
- Les touches ont l'air TRES fragiles.
- Les sonorités, de ce que j'ai pu entendre, font vraiment techno ibiza...
Des retours de personnes qui le possèdent ? (J'ai lu pas mal d'avis déjà mais si vous avez des choses à dire sur ces deux détails je suis preneur)

Merci
10
pour le séquenceur je trouve que en vouloir un integrer dans le synthé limite a mort le choix et c'est dommage autant trouver un petit séquenceur a 50€
pour monis de 500€ d'occase je te conseille mieux d'éssayer de te faire un"pack" de machine pas chére qui font qu'un seul truc mais bien tu sauras surement plus content au final et tu auras beaucoup plus de possibiliter en live
un example:
-le sequenceur
-R5 : pour le sequenceur possibiliter d'envoyer sur 16 midi chanel en meme
temp d'assigner un instrument par chanel (peut enrengistrer des boucle en live et
les restituer peut jouer jusqu'à 32 note en méme temps (entre 40 et 80euros max)
-pour les basse nappe et autre son du genre
-proteus 2000:pour des nappe de basse avec une patate de grande marque pour un petit prix
tu peut éditer les son comme un sampleur(il est assez puissant de ce coter
la)tu pourras le séquencer avec la R5 (entre 80 et 120 euros) il peut jouer
jusqua 32 son a la fois
-dark star xp2: peut jouer jusqu'à 5 son a la fois sur 5 midi chanel different a de bon
filtre une sortit audio spéciale pour le sub(les sub garde la péche avec)
plein de bouton c'est toi qui fait tes son de A a Z ça peut aller du son
de piano de la nappe d'ambience super DARK a un gros kick ou au snare
j'ai longtemps faits mes kick sur le darkstar(entre 150 et 250)
-Astation de novation: vu que tu a l'aire de bien aimer le bassstation la tu reste
dans le grain novation avec plein de bouton un arpégio des bass
a la novations,mais tu ne pourras jouer qu'un son a la fois
(entre 100 et 160euros a plus les vendeurs ont totalement cracker)
-un clavier midi:la ça dépen + de tes exigence d'amplitude d'octave surtout mais tu en
trouve a partir de 40€
-quelque effets:genre si tu veut des basse qui gratte bien moi j'adore pour le prix la
distos boss metalzone (mt2)avec les parametrique pour des synthé je
l'adore pour ces réglage de fréquence paramétrique(ya moyen de faire de
la techno bien sale!!) il t'en couteras aurours de 50€
si tu n'a pas de table avec cette configue tu peut rentrer en stereo le Astation et le darkstar dans le proteus et ressortir avec les son du proteus sur les sortis principal
et avec la R5 tu a en plus un bon complement rythmique type TR pour ce genre de musique tu auras au moins la caisse claire avec la patate de roland




bon ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autre mais avec un budget de 500€ si tu veut pouvoir faire des choses complete je m'orienterais beaucoup plus vers une configue avec plusieurs machines que juste un seul synth,rien que pour pouvoir modifier tout les son en meme temp au lieu que d'un seul son a la fois comme beaucoup de synth(peut étre meme tous a part si tu contrôle les CC en midi
(nord rack,virus,etc...etc...)

beaucoup de configue et de façon de jouer sont possible a toi de bien choisir selon ta façon de jouer et surtout le grain de son que tu souhaite avoir parceque pour la façons de jouer ont peut s'adapter en génèral