Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 085 réponses
  • 102 participants
  • 290 240 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
3891
Petite vidéo sympa en hommage à Andrew Fletcher

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 01:31:15 ]

3892
Y avait déjà des hommages à Fletch en 2009? Je suis impressionné... :mrg:

En tout cas je suis quand même étonné que sur les forums de fans, les gens parlent encore du pourquoi du départ de Vince. Il l'a bien expliqué, y a rien à rajouter.
La vieille rumeur comme quoi le groupe aurait refusé "Only You" et qu'il en aurait été froissé n'a de toute façon jamais trop tenu debout.
Ce qu'ils ont fait de suite après à 3, comme "See you" ou "The meaning of love" était tout autant sirupeux. Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, facile ou autre chose, juste que c'est dans la même veine.

Petit extrait d'une interview d'Alan & Fletch :

"The older more esoteric gear is left at home when Depeche Mode go on tour, though their sounds are still available through the array of samplers and keyboards on stage, such as Prophet 2000, Emulator 2, PPG, DX7, Korg, Akai sampler... Even so, they still suffer from breakdowns, as Andy explained.

"Equipment is unreliable, basically. We have to have a spare for everything. It's expensive, but when you're doing shows all over the world, playing to 15-20,000 people, you've gotta be responsible about the whole thing — they're paying a lot of money to see you."

"We have a constant battle against equipment, and it is a bit nerve wracking," added Alan. "What do you do if you're doing a piano number and the Emulator breaks down? You can't play a piano part on an ordinary synth. But the PPGs are the worst..."

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 07:36:42 ]

3893
Rétrospectivement et sans vouloir faire mon "vieux con", quelle époque formidable pour la musique, les musiciens et la créativité. Une grande liberté, des nouvelles synthèses, des tas de nouveaux courants, des tas de méga concerts, la musique était fédératrice.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

3894
Merci pour l’extrait d’interview de Wilder & Fletch.

J!’ai relu tranquillement l’article sur Blondie, très interessant.
Ce que l’on nommera dans les 80’s la new wave était un mouvement principalement européen.
Mais Blondie, groupe New-yorkais donc, a pour moi (avec aussi Bowie et sa trilogie Berlinoise) posé les bases du genre. Sur les cendres pas encore froide du punk, on prends un peu de Kraftwerk, et on essaie de voir le futur du pop rock…

Ici une prestation tv live de Heart of Glass. Pour faire la liste des instruments, regardez du côté du clavieriste, pas ailleurs :clin:

3895
Oh on a quasi tout, il restait surtout ce rack installé très haut qui ressemble de plus en plus à une table de mix pour son set de claviers.

Dans ta vidéo on l'aperçoit vers 4'48 mais c'est loin et flou...
On la voit aussi dans ce live, mais c'est peut-être pas la même:

4655028.png

Sûrement une mixette genre Ibanez ou Yamaha, un truc de cette époque:

Vintage-mixers-from-Roland-Yamaha-610x343.jpg

:clin:

3896
En faisant des recherches sur le Fairlight CMI, je me demandais s'il y avait eu avant ça un instrument capable de composer / enregistrer / éditer de la musique avec un objet tout en un, ou était-ce la première fois ? J'y connais pas grand-chose donc la question vous paraîtra un peu bête...
3897
Oui il y a eu pas mal de tentatives dans les 2 ou 3 années précédant la sortie du Fairlight, un peu toutes sur le même principe ergonomique: un clavier de commande avec potars pour accéder aux principaux paramètres, et une armoire/gros rack/meuble disgrâcieux et encombrant à côté/dessus/dessous...
Le mieux intégré était sans conteste le fameux Con Brio, qui malheureusement coûtait le prix de 2 ou 3 maisons à l'époque, raison pour laquelle il ne s'en vendit pas un seul, pas même à Hans Zimmer...:mrg:
Tous ces modèles souffraient peu ou prou d'un prix prohibitif, ce qui fait que le Fairlight, malgré sa dégaine d'électroménager est-allemand, fit un carton, car produit en masse au terme de plusieurs années d'études financées par des fonds gouvernementaux australiens, grâce à l'intercession du compositeur Don Banks qui était un ami personnel du concepteur Tony Furse, qui avait développé deux magnifiques prototypes hybrides appelés Qasar 1 et 2 ( on a raconté toute l'histoire ici récemment sur le topic des prototypes).
Citons en vrac, outre les deux modèles (...prototypes...) Con Brio ADS 100 et 200, les Crumar GDS, Synthia, 16Pi, Synclavier (qui rencontra un succès certain et fut un concurrent sérieux du Fairlight (on a aussi raconté la gué-guerre entre Sting et son batteur dans Police, l'un préférant le Synclavier, l'autre le CMI), etc...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 03:41:05 ]

3898
Merci beaucoup pour la réponse orygen. C'est quand même fou de se dire qu'entre le moment où l'on a réussi à enregistrer de la musique et la création d'un outil "tout-en-un", il se sera écoulé plus d'un siècle. Est-ce que les workstations type Fairlight ou Synclavier ont pour ainsi dire disparu avec l'arrivée de Pro Tools & Cubase vers la fin des années 80 ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 07:24:00 ]

3899
Citation de oryjen :
Le mieux intégré était sans conteste le fameux Con Brio, qui malheureusement coûtait le prix de 2 ou 3 maisons à l'époque, raison pour laquelle il ne s'en vendit pas un seul, pas même à Hans Zimmer...:mrg:

Pas tant mais pas loin :mrg:

Les quelques sources trouvées rapidement et recoupées parlent de deux ou trois exemplaires produits à 30 000 $ pièce soit en 1981 (on va prendre un taux moyen du cours de change du dollars qui était à 5,43 en 81), donc soit en Francs 162 900 Fr, oui ça devait faire un joli petit pavillon de l'époque ou un bel appartement (mais ça ne coutait pas plus cher qu'un CMI Fairlight) :bravo:

Allez juste pour le fun on va ramener ça au prix 2022, soit le Con Brio ADS 200 messieurs dames pour la modique somme de 67 000 €.

JayBignoise "Hans, tu n'a fait aucun effort, et toi non plus Peter ! (Gabriel)"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 11:26:12 ]

3900
Citation de oryjen :
"Fairlight" & "produit en masse"


Je n'ai pu empercher de sourire.

En tout cas merci pour ces explications, je les ai gouté avec un grand plaisir, en plus du sourire...

Je connais mal l'évolution des différents MK, mais il me semble, par Vince Clarke notamment, avoir lu que la fameuse page R n'était pas présente sur les premières versions.

Cette Page R, elle simplifiait juste extrêmement l'utilisation de ton armoire germanique ou non, elle apportait d'autres fonctionnalités qui faisaient autre chose que de faire gagner du temps et réduire la complexité du formica blanc?