Devenir membre
Devenir Membre

ou
Connexion
Se connecter

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 80.

• 4 112 réponses
  • 81 participants
  • 180 045 vues
  • 143 followers
vilak

vilak

2248 posts au compteur
AFicionado
Premier post
1 Posté le 26/03/2018 à 18:01:09
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
kosmix

kosmix

30801 posts au compteur
Vie après AF ?
4001 Posté le 03/07/2022 à 20:22:00
Excellent :bravo:

Le gras c'est la vie.

vilak

vilak

2248 posts au compteur
AFicionado
4002 Posté le 04/07/2022 à 19:24:25
Je suis assez impressionné par les cloches que peut sortir le Yamaha CS-30, je ne m'attendais pas à une telle qualité.
Gam

Gam

5567 posts au compteur
Je poste, donc je suis
4003 Posté le 05/07/2022 à 23:01:30
Jo Lemaire + Flouze, ca vous parle, avec cette tres belle version de Je suis venue te dire que je m'en vais de Gaisbourg

Cette nappe planante m'a toujours fasciné

Une idée des synthé utilise ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 01:06:52 ]

gouji

gouji

3210 posts au compteur
Squatteur d'AF
4004 Posté le 06/07/2022 à 08:55:14
Citation de vilak :
Je suis assez impressionné par les cloches que peut sortir le Yamaha CS-30, je ne m'attendais pas à une telle qualité.

Si si, je me souvient en avoir trouver des vraiment belles. Il ne faut surtout pas oublier que ce CS30 est un synthé de recherche assez complexe et puissant qui permet énormément de choses. Certains diraient "un monstre" !
vilak

vilak

2248 posts au compteur
AFicionado
4005 Posté le 06/07/2022 à 09:12:14
Citation de gouji :
Citation de vilak :

Si si, je me souvient en avoir trouver des vraiment belles. Il ne faut surtout pas oublier que ce CS30 est un synthé de recherche assez complexe et puissant qui permet énormément de choses. Certains diraient "un monstre" !

Je vois ça...

En fait je crois que ma surprise vient d'une idée reçue. On parle tellement du PPG Wave 2 comme du "premier maitre des cloches", que j'ai du finir par croire qu'avant lui, une machine à moins de deux briques ne pouvait en faire de bonnes.

Pourtant Ory avait déjà affirmé avec force que le vieux 800DV était également très bon dans ce domaine, lors d'une discussion sur la cloche de fin de ce morceau, pour lui tout à fait réalisable sur le Korg :

Gam

Gam

5567 posts au compteur
Je poste, donc je suis
4006 Posté le 06/07/2022 à 20:37:54
Tout le monde s'en fout, pas grave. Pour Jo Lemaire c'est un Mini Moog et Oberheim

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 20:38:16 ]

Maxxou32

Maxxou32

3479 posts au compteur
Squatteur d'AF
4007 Posté le 06/07/2022 à 23:18:03
Pour Mark Shreeve Thoughts Of War, c'est vraiment une copie de Rubycon de Tangerine Dream mais peu importe, ces séquences planantes, je suis toujours preneur !

Old School et Electronica

vilak

vilak

2248 posts au compteur
AFicionado
4008 Posté le 07/07/2022 à 13:11:37
Citation de Maxxou32 :
Pour Mark Shreeve Thoughts Of War, c'est vraiment une copie de Rubycon de Tangerine Dream mais peu importe, ces séquences planantes, je suis toujours preneur !

Moi j'ai écouté ça dans mon bain et c'est en effet très agréable à écouter même si, comme tu le dis, rien de très original.
Quand même, le rendu sonore est vraiment épatant pour le matériel qu'il avait à l'époque.

J'ai tiqué là-dessus :

"Disons, par exemple, que je trouve un rythme vraiment intéressant et aussi une jolie petite mélodie - neuf fois sur dix, le rythme est programmé dans le séquenceur avec la qualité tonale souhaitée. L'un des oscillateurs du synthé est maintenant pris par le séquenceur, laissant l'autre VCO libre de jouer la mélodie principale."

Mais le CS-30 est monodique non?
gouji

gouji

3210 posts au compteur
Squatteur d'AF
4009 Posté le 07/07/2022 à 13:28:57
oui mais il a une architecture qui lui permet de faire 2 choses à la fois.
Il a 2 VCO, 2 VCF et 2 VCA (avec sorties audio indépendantes pour chaque), + 3 enveloppes qui peuvent chacunes être déclenchées indépendamment au choix par le clavier ou le séquenceur (et même par une source audio), ainsi les possibilités de routing font que tu peux, par exemple:
- faire jouer le 1er VCO par le séquenceur interne (en le faisant passer par le filtre et VCA 1)
- et dans le même temps jouer le VCO 2 au clavier (en le faisant passer par le filtre et VCA 2).
Au final tu as 2 sons mono totalement indépendants en même temps.

[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 13:31:48 ]

vilak

vilak

2248 posts au compteur
AFicionado
4010 Posté le 07/07/2022 à 14:09:39
Ok merci!

Ce sera exactement le même patch ou chaque voix ne prendra "qu'une partie de lui"? (là du coup je ne sais pas si j'exprime clairement ce que je veux dire).
cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages et vous afficher des publicités personnalisées (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.