Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 085 réponses
  • 102 participants
  • 290 235 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
4101
Citation de Coramel :
C’est un peu le problème dans beaucoup de grosse boite, le service commercial pousse pour sortir le produit le plus rapidement possible, le client faisant office de beta-tester. Mais c’est oublier que ces clients, ce sont des gens qui travaillent dont le temps est compté.


x
Hors sujet :
Wilder : - On a besoin de votre tout nouveau séquenceur tout de suite pour programmer toutes les backing tapes de notre prochaine tournée. C'est urgent !

Roland : - Mais enfin monsieur Wilder, la machine n'est pas encore finalisée, nous ne lancerons la production que dans quelques mois !

W : - J'm'en fous, vous savez qui on est ! On est Depeche Mode mec, et dans Depeche Mode y'a dépêche !

R : - Si vous le prenez comme ça... On a bien quelques prototypes opérationnels mais je ne réponds de rien !

W : - Aboule si tu veux pas que je dise en interview qu'on utilise des séquenceurs Yamaha !

R : - Bon d'accord je vous envoie ça monsieur Wilder, nous sommes au service des grands artistes tels que vous !


Un mois plus tard...

Wilder : - Putain votre machine de merde a planté et j'ai été obligé de tout recommencer ! Vous croyez que j'ai que ça à foutre ! Je vous colle un procès pour "plantage ayant entraîné un préjudice agaçant" et je suis très agacé ! Martin est en train de pleurer, Dave en a plein le pif et Fletch passe ses journées au téléphone avec nos avocats, ça va chier mec !

Roland : - Mais enfin monsieur Wilder je vous avais bien dit que la machine n'était pas finalisée ! Le programme n'était pas encore complètement débuggué, c'est ce qui arrive quand on veut avoir du matos avant tout le monde ! Vous verrez dans le prochain millénaire toutes les machines mises sur le marché seront inachevées et bourrées de bugs, il faudra attendre des années avant d'avoir des mises à jours de correctifs qui les rendent pleinement fonctionnelles, c'est comme ça que ça marche : si vous voulez un truc tout de suite vous essuyez les plâtres, faut pas venir vous plaindre après, vous avez eu un traitement de faveur en ayant un DM80 avant tout le monde... Quelle ingratitude ! Quand je pense qu'on a baptisé la machine aux initiales du nom de votre groupe, si vous nous faites un procès hébin on l'appellera OMD80, na !

W : - Vous nous avez vendu du rêve et finalement ça a été un cauchemar, vous êtes bien tous pareils ! Vous vous rendez compte que maintenant je fais des cauchemars récurrents de mémoires électroniques qui se vident dans toutes mes machines ! Mes patches de synthés qui disparaissent, tous les sons de mes Emulators sur les disquettes qui se démagnétisent et les morceaux des séquenceurs qui s'évaporent, putain à cause de vous je suis en dépression et j'ai des idées suicidaires !

R : - Nous sommes désolés monsieur Wilder, si vous voulez en dédommagement je vous envoie une caisse de TB-303, il nous en reste un container entier et on ne sais plus quoi en faire depuis qu'on a arrêté les ventes du Jupiter-8 ! C'est un beau geste commercial !

W : - Vous foutez pas de ma gueule, c'est de la merde ! Allez salut on se reverra au procès bande de baltringues, vous êtes aussi nuls que chez Casio !

R : - Oh ! Monsieur, comment pouvez-vous dire cela ! Ça me fait de la peine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/08/2022 à 19:43:51 ]

4102
:bravo:

Coramel a raison quand même.

Déjà ils ont foutu six briques dans un matos qui n'a pas fonctionné correctement.
Ils ont aussi perdu du temps et time is money.
Et ils ont pas sans doute fait ça sur un coin de table, il est fort probable qu'ils sont allés en studio. Et un studio, c'est chéros...

La plainte me semble justifiée.
De toute façon si Roland a perdu c'est que le groupe avait des arguments dans son dossier.
4103
:pong:Excellent, le "dialogue fiction" de Kosmix :mdr:
4104
Faut appeler Doctor Who !

Au passage, notons ce que la BBC était capable de faire comme émission à l'époque ! Certainement que quelques préados en voyant ça ont du avoir une révélation ! L'un d'eux aurait pu être Liam Howlett !
Une vidéo sympa qui permet de voir un Yamaha CS80, un vocoder roland SVC350 et un Arp Odyssey. Le tout est présenté par un musicien qui a modernisé le fameux générique de la série composé par DELIA DERBYSHIRE
J'aime bien aussi celle-là qui présente un Atari avec Notator de Steinberg:
https://www.youtube.com/watch?v=aADkqmvy44o



Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4105
Citation de Maxxou32 :
J'aime bien aussi celle-là qui présente un Atari avec Notator de Steinberg:
https://www.youtube.com/watch?v=aADkqmvy44o


C'est Pro 24 :oops2:

:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4106
4107
Merci pour la vidéo Maxxou32 :bravo:
J’adore Doctor Who et le thème musical est une belle pièce bien en avance sur son époque. Le BBC Radiophonic Workshop faisait du super boulot.
Si je ne dit pas de bêtises, le thème est composé par Ron Grainer, pas par Delia Derbyshire. Celle ci s’est occupée de l’enregistrement et de la prod.
4108
Voilà pourquoi j'adore ce forum, j'apprends toujours des trucs !
:bravo:
Et pour Kosmix, j'avais pas fait gaffe, Notator c'est C-Lab, une vraie tuerie à l'époque qui elle aussi venait de RFA !
Moi je tournais avec Midnight et un 520 stf qui était pas mal en 1988, j'avais eu un Creator/Notator par un pote mais à 16 ans et sans la notice, j'avais trop galéré à le faire fonctionner correctement.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 11/08/2022 à 01:42:51 ]

4109
x
Hors sujet :
Mon premier contact avec un séquenceur (et avec un home studio) était au début des 90's chez un pote qui faisait tourner Pro 24 sur ST. Ensuite il est passé à Cubase dès qu'il a pu se procurer un écran monochrome car c'était obligatoire pour faire tourner le soft :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4110
A l'époque ils étaient vraiment pas branchés (le cirque d' Howard Jones qui veut faire croire que sa TR/TB est un sampler)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 10:39:24 ]