Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
UVI Darklight IIX
Photos
1/7
UVI Darklight IIX

Autre synthétiseur virtuel de la marque UVI

Prix public US : $199

Sujet Commentaires sur la news : UVI prépare une émulation de Fairlight

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 5 874 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : UVI prépare une émulation de Fairlight
C’est via la page Facebook d’UVI que nous apprenons que l’éditeur prépare une émulation du célèbre synthé Fairlight, appelée Darklight IIX.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Une fois de plus, c'est retour vers le futur. On prend un vieux truc avec un gros nom, et on en fait un nouveau truc. Je ne suis pas nostagique du 8 bit à 20 KHz de fréquence d'échantillonnage. N'importe quel échantionneur suivi d'un "bit crusher" peut faire le job.
Le marketting recycle sans cesse du vieux pour en faire du vintage. Développer de nouvelles idées, de nouveaux concepts, coute plus cher, et c'est plus difficile à vendre qu'un gros nom même totallement obsolète.
A quand, un nouveau principe de synthèse, de nouveaux modes d'interaction avec le musicien ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 15:55:35 ]

3
Je suis d'accord avec ce que vous dite mais je crois plus que c'est un effet de mode. Nous pouvons remarquer ce même phénomène dans de nombreux domaines comme l'automobile ou le cinéma. C'est triste pour toutes les raisons que vous avez évoqué.
En espérant que ce ne soit qu'un effet de mode.
4
Dans une période ou le futur est obscur il est rassurant de se tourner vers le passé "du temps ou les choses marchaient bien". Perso je comprend la recherche du son analogique ou des ampli a lampes puisque c'est simplement un autre support qui se perd et qui avait son caractère propre, mais vouloir émuler les débuts du numérique par le numérique d'aujourd'hui, on marche sur la tête!
5
Pour ceux qui n'auraient jamais vu ça, Herbie et Quincy qui s'amusent avec le Fairlight, assez jouissif :



(j'ai pas l'impression qu'il s'amuse autant aujourd'hui avec son énorme korg oasys mais je me trompe sûrement)

6
En même temps, ça dépend aussi comment on utilise cet instrument. Si on se fait un revival P.GABRIEL, ça peut être chiant, mais si on l'intègre dans un mix "moderne" et "innovant" ça peut la faire. Et attendez de l'entendre cet instrument avant de le "défoncer" icon_facepalm.gif

++

SUMMER 666

7
Pour avoir le son Fairlight, un moteur de sampling Lo-Fi 8-bit/20khz ne suffit pas : en effet la "grosseur" et la chaleur du son qui lui sont propres sont dus à la conception particulière des filtres de sorties ANALOGIQUES de la machine. Voilà pourquoi il est intéressant de l'échantillonner et pas seulement de reprendre les formes d'ondes préenregistrées qui lui étaient destinées.
Maintenant c'est sûr que tout ça fait partie d'un énorme effet de mode qu'on retrouve un peu partout (fringues, etc.) du revival 80's, car comme nos petits créateurs au grands egos n'ont plus d'idées, ils reviennent sur ce qui a fait recette il y a quelques années et en profitent pour jouer la fibre affective liée à notre belle nostalgie. Après tout, qui n'a pas entendu de DX7 dans tous les génériques pourris des dessins-animés de Dorothée ? Qui n'a pas rêvé des baskets de Marty McFly qui se lacent toutes seules ? Et puis le Fairlight ce sont nos années Top 50 : Tears For Fears, Yes, Peter Gabriel, Daniel Balavoine, Depeche Mode, Pet Shop Boys, etc.
8
Citation :
Et puis le Fairlight ce sont nos années Top 50 : Tears For Fears, Yes, Peter Gabriel, Daniel Balavoine, Depeche Mode, Pet Shop Boys, etc.


Sans oublier Jean-Michel Jarre :-D
Après tout ça permet à tout le monde de s'amuser avec un instrument totalement inabordable à l'époque pour le commun des mortels...
9
Citation :
car comme nos petits créateurs au grands egos n'ont plus d'idées, ils reviennent sur ce qui a fait recette il y a quelques années et en profitent pour jouer la fibre affective liée à notre belle nostalgie.
, mouais... Bien sûr c'est vrai que le Fairlight, ils en ont vendu des camions ! Super abordable comme engin ! Pas cher ! Pas de soucis... :mdr: A la limite tu me parlerais de la "Casio VL-1", là je te crois un peu plus.

C'est surtout pour accéder à un "instrument", qui a fait le son de pas mal d'albums, comme le DX7, et qu'il est impossible d'avoir actuellement, un fairlight en bonne état, mais en reeissue, ça coûte bonbon et il faut une pièce pour le stocker, le DX7 en bon état, de moins en moins facile à trouver.

C'est plutôt cool d'avoir ces sons sous la main, dans un ordi, faciles à intégrer à une compos, facile à éditer... Vive le progrès.

Et au lieux communs, y'a aussi des produits comme Izotope Iris, qui innovent.


++

SUMMER 666

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 18:24:46 ]

10
Je surveille :bravo:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases