3.8/5
  • ZorksZorks

Son mediocre, c'est ballot !

AKG WMS 40 Mini Instrumental SetPublié le 07/09/19 à 23:33
    C'est mon premier ssyteme sans fil, j'en avais marre de gérer les cables qui se tortillent ... Je me suis oriente vers un systeme entree de gamme, pour essayer, je me disais qu'AKG ca devait quand meme tenir la route. Pas eu l'occasion de comparer avec autre chose, et bien je regrette de ne pas m'etre renseigne avant.

Je l'ai depuis maintenant plusieurs mois mais je m'en sers assez peu, et pour cause le son n'est pas bon :

- tout d'abord il y a du souffle, pas énorme, mais le son n'est pas "propre". Pas de perte notable en frequence, par rapport a mes cables jack ordinaires, mais ce souffle est juste desagreable quand on y prete attention (je ne joue pas en high gain, juste du clair avec un peu de breakup).
    - ensuite il y a un gate ! Et ça c'est le gros gros souci : ca coupe (comme un gate) en dessous d'un certain niveau, donc c'est juste pas possible d'utiliser le volume guitare, n arrive a des coupure intempestives a presque mi-volume en fin de note, c'est juste ch....

Troisième point pas pratique, ca commence a siffler (interférences radio) lorsqu'on est trop près du recepteur (un ou deux mètres en pratique, parfois trois si un element metallique proche fait antenne). C'est ballot, parce que on ne peut pas mettre le récepteur sur le pedal board : des qu'on s'approche, ça chouine ou ça siffle. :facepalm: C"est connu du fabriquant, puisque c'est dans la doc :bravo:

Par contre, quelques petits point positifs :
    - l'autonomie est excellente, une pile rechargeable tient plusieurs dizaines d'heures (ah oui, je precise que les effects negatifs ci dessus je les ai testes avec tous types de batteries, sans amelioration)
    - ergonomie correcte, plastique mais pas (trop) cheap, réglage du gain meme si je n'ai pas vu l'interet ayant un parc guitares assez homogene.

Donc c'est potable pour une utilisation maison, "bricoler" a 5m de l'ampli en évitant le cable au travers du salon, ou en repe si on est pas trop exigeant et qu'on a pas trop besoin du pedal board (ou bien relocaliser le récepteur).

J'ai peut etre pas compris comment il faut faire, si quelqu'un a un truc pour améliorer le son, je serais ravi.
  • thanatos1111thanatos1111

100 % Fiable

AKG WMS 40 Mini Instrumental SetPublié le 04/01/19 à 12:54
    J'utilise ce produit depuis à peu près 2 ans. C'est mon premier système sans fil que j'ai acheté pour me familiariser avec ce type de matériel.
    Parfait pour débuter, c'est du plug and play, on allume et ça fonctionne.
    C'est du matériel que j'utilise tout le temps !! Autant en répète qu'à la maison et bien sur scène lorsque j'en faisais encore.
    Il ne m'a jamais fait défaut et n'a jamais décroché.
    J'avais peur au début de sa fiabilité étant du matériel entré de gamme, mais pas du tout. Comme quoi ce n'est pas parce que ce n'est pas cher que c'est forcément de la daube.

L'autonomie de l’appareil est impressionnante, environ un trentaine d'heure !!
    La portée est également impressionnan…
    Parfait pour débuter, c'est du plug and play, on allume et ça fonctionne.
    Il ne m'a jamais fait défaut et n'a jamais décroché.

L'autonomie de l’appareil est impressionnante, environ un trentaine d'heure !!
    La portée est également impressionnante, environ 10 à 15 mètres !! Je me souvient que lors des répètes, j'allais parfois chercher quelque chose dans ma voiture sans que cela décroche.

Il faut juste penser à vérifier si une autre personne utilise le même appareil, car il ne dispose que d'une fréquence fixe.
    Il existe toutefois 3 versions de l'AKG WMS 40 mini, selon 3 fréquences différentes. IMS1, 2 ou 3.
    Mais bon, les chances de tomber sur une personnes utilisant la même fréquence que vous sont vraiment très faibles. Et même si c'est le cas, même si vous ne fonctionnez que sur une unique fréquence, ce n'est peut être pas le cas de l'autre personne...

Côté son, je vous mentirais si je vous disais que l’appareil respecte à la perfection le spectre sonore de votre instrument.
    Mais les modulations sont vraiment infimes !! Il m'a d'ailleurs fallu plusieurs mois d'utilisation pour m'en apercevoir.
    Bien évidemment un professionnel disposant d'une oreille experte s'en apercevra tout de suite mais je vous rappelle que nous parlons d'un équipement entré de gamme, coûtant neuf 90€. Nous sommes donc loin d'un matos haut de gamme à 600€.
    Pour ma part j'ai remarqué une légère bosse dans les medium, et un très léger manque de basse et d'aigus.
    Mais bon, rien de dramatique car tout est facilement rectifiable sur l'ampli.
    D'ailleurs, que celui n'a jamais eu le signal bouffé par un noise gate ou un pedalboard, un multi-effet, ou même par le plus haut de gamme des simulateurs me la première pierre !!!
    Il m'est même arrivé de croiser des personnes critiquer ce genre de matos et les voir relier leur guitare à leur ampli avec un jack de merde, long de 2 kilomètres acheté chez "pas cher et compagnie" , et à la limite de sentir le vent dans mes cheveux tellement leur ampli avait du souffle ...

Pour résumer, c'est un très bon appareil. Un peu cheap mais très fiable. Parfait pour débuter quand on a pas envie de sortir 5 ou 600€

+ On ne se vautre plus dans son câble de gratte !!
    + Bonne portée du signal (10/15m)
    + Très bonne autonomie (30h)
    + Respecte bien le son (avec certes une légère correction, mais pour cette gamme de prix je le mets dans le + et non dans le -)
    + Plug and play
    + Rapport qualité/prix

- Un signal de fréquence unique

Je recommande les yeux fermé !!
  • jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Fiable. Attention ! Fréquence fixe !

AKG WMS 40 Mini Instrumental SetPublié le 26/01/16 à 08:56
    Acheté pour me libérer sur scène !
    Plus de câble qui se coince dans la wah, plus de câble décroché parce que je bouge trop : le bonheur !
    Le son est assez fidèle, avec un ajout dans le haut médiums. La dynamique est préservée, on peut toujours jouer avec le bouton de volume de la guitare sans problème.
    Portée : 10-15m. Je suis déjà allé me chercher une bière au bout d'un bar à l'opposé de la scène. Pas de décrochage.

Attention, cependant : le WMS40 est réglé avec une fréquence fixe. Donc si quelqu'un a un produit AKG sans fil similaire, il y aura brouillage de l'un et l'autre. Résultat : aucun son. Cela m'est arrivé avec une type qui avec un micro sans fil pour présenter les groupes.…
    Acheté pour me libérer sur scène !

+ la liberté!
    + la dynamique préservée
    + la fidélité

- la fréquence fixe
  • be23be23

Sans fil discount

AKG WMS 40 Mini Instrumental SetPublié le 10/12/14 à 13:58
    C'est un système sans fil d'entrée de gamme que j'ai acheté pour me familiariser avec ce genre de produits, je l'utilise dans le cadre de petits concerts réguliers dans les bars depuis maintenant 1 an.
    Je n'ai pas essayé d'autres modèles, mais j'ai pu comparer avec un câble de très bonne facture.
    Commençons par le négatif: la construction fait un peu cheap, en particulier concernant l’émetteur (plastique à tous les étages), mais pour l'instant l'ensemble tient bon dans le cadre d'une utilisation très régulière.
    Une seule fréquence est disponible, donc on oublie ce système sur les grosses scènes avec plein d'autres instruments en wireless. Cela dit, pour les petits concerts, c'est vraiment très bon. Le son est très fidèle à ce que l'on obtient avec un câble (un profane n'entendrait même pas la différence), et on a tout loisir de s'éloigner de la scène, de passer une porte, et même d'aller faire le mariole dehors, ça le fait !
    Je note que parfois j'ai un bruit parasite pendant une ou deux secondes, puis tout revient à la normale. Ça reste assez rare quand même (genre une fois pour toute une soirée, et ce n'est pas non plus hyper gênant. C'est à mon avis dû à des interférences avec certaines ondes parasites (portables, TV, néons...) et à cette fréquence fixe du système, mais pour le prix il ne faut pas chipoter.
    L'autonomie est hallucinante, une simple pile AA dure un temps pas croyable, cool.
    Sachant qu'il faut débourser au moins 4 à 5 fois le prix de cet AKG pour avoir du haut de gamme, je trouve que c'est tout simplement un produit extra pour les petits concerts occasionnels, avec un rapport qualité/prix imbattable.
  • Domi-DDomi-D

Pour débuter, pourquoi pas...

AKG WMS 40 Mini Instrumental SetPublié le 13/07/13 à 13:50
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis environ 6 mois, en utilisation répet et concerts (petits clubs et grosses scènes)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Je m'en sers en tant que bassiste et c'est mon premier. J'ai préféré investir dans un système low-coast en guise de test avant de passer à un système plus performant.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus :
    Très bonne autonomie. Peu ou pas de dégradation de son (j'ai fait de multiples tests en comparaison avec un branchement traditionnel filaire, pas de perte de basses. De portée suffisante, même sur des grosses scènes, aucun décrochement.
    Les mo…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus :
    Les moins :
    Fabrication trop cheap dans son ensemble. Le raccordement jack boitier/instrument est déplorable. J'ai prévu de me faire fabriqué un nouveau sytème avec cablage blindé et jack coudé, je ne pense pas que le branchement actuel resiste au temps.
    Une seule fréquence qui peut s'avérer pénalisante dans certaines situations. Il m'est arrivé que mon système rentre en conflit avec un autre système sans fil d'un micro chant ou plus pittoresque, que j'entendre la voix d'un cibiste sortir de mon enceinte. Et dans ce cas, impossible de changer la fréquance et contraint de repasser au jack.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Le prix est justifié (moins de 100 euros) pour un système comme celui là. Ne pas s'attendre à beaucoup plus de qualité, ça reste un produit d'entrée de gamme.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui puisque comme je l'ai signalé plus haut l'idée de départ était de tester le sans fil et son utilité.
  • landfolklandfolk

Rien à signaler, bon matos pour le prix

AKG WMS 40 Mini Instrumental SetPublié le 03/06/13 à 11:01
    J'utilise ce produit depuis environ 1 an, c'est mon premier système sans fil, branché sur ma guitare électrique 2 Humbuckers.

2 points négatifs :
    - solidité du boîtier principal (dans mon pedalboard c'est le seul objet qui peut se faire écraser en marchant dessus...)
    - attention aux murs (problèmes propres à tous les HF je pense)!

Le reste est tout bon, liaison transparente, très facile d'utilisation, autonomie impeccable (plusieurs mois d'utilisation quotidienne...). Même dans une petite pièce il fonctionne bien (normalement en-dessous de 3m il y a de gros risques de perturbations, mais honnêtement ça va).

Rapport Qualité-prix excellent. Vu le prix d'autres sets je referais …

2 points négatifs :
    - attention aux murs (problèmes propres à tous les HF je pense)!

Rapport Qualité-prix excellent. Vu le prix d'autres sets je referais ce choix.

• dalericdaleric

bon rapport qualité/prix

AKG WMS 40 Mini Instrumental SetPublié le 01/05/13 à 18:57
    je l'utilise depuis le début de l'année

je possède un samson airline 77
    qui est beaucoup plus cher et pour le prix
    il ne fait pas mieux que AKG

oui je referai ce choix

il ne fait pas de bruit il est petit
    mise en œuvre facile et ne consomme pas
    il lui faut 1 pile LR6 qui dure plus de 20h

bon rapport qualité/prix
  • emanuelpemanuelp

à éviter !

AKG WMS 40 Mini Instrumental SetPublié le 14/07/12 à 13:39
    Le son est laminé... Souffle, renforcement des hauts mediums, perte des basses. Le squelch automatique s'ajuste mal. Préampli intégré catastrophique : quand on pousse le gain, que de souffle ! Je l'utilise pourtant avec des micros AKG prévus pour ce type de système. Un seul point fort : l'autonomie. Mais à l'évidence, la faible conso est clairement au détriment de la qualité du préamp et du reste de l'électronique. J'ai comparé avec du sennheiser EW100 : rien à voir.
  • SlapKidSlapKid

Extra

AKG WMS 40 Mini Instrumental SetPublié le 09/10/11 à 22:25
    J'ai jadis testé le nady201 et un audiotecnica, ben c'était carrément mauvais du coup exit l'idée meme du sans-fil...

Mais: pour piloter mes setups midi et amplis programmés il me fallait absolument un master réglage d'entrée (multiples guitares) pour que tout joue question niveaux sonores, donc tant qu'à faire pourquoi pas un akg wireless dont on règle le niveau de sortie en façade, top pratique. Sans parler du cordon qui disparait.

Ben, c'est super bien comme système! Par rapport a un bon cordon (3m, jacks plaqués or, cable cordial) c'est plus clair, plus détaillé et propre, mais aussi moins chaud et pas mal de graves en moins.
    Avec guitare électrique c'est le bonheur, et je n'ai …

Avec guitare électrique c'est le bonheur, et je n'ai pas plus de bruit de fond qu'avant sur le canal toutacoin de mon marshall, pas mal non?
    MàJ, testé dans un local pénible (près d'une voie de train électrique importante) le système ne capte aucun parasite, bluffant.
    Le truc parfait en somme...

POur la basse, ben la 4 cordes passive souffre de l'amaigrissement des basses de l'akg. Par contre la 5 cordes fretless en bénéficie car moins brouillon. Bref c'est selon... Les graves sont restitués, faut juste les monter plus sur l'ampli.

Le raccord mini xlr-jack est démontable en métal, très bon point.
    La sortie du récepteur est symètrique, là aussi c'est bien vu.
    Le système est libre niveau légal et tout.
    J'ai testé l'émetteur avec une pile rechargeable, et il me semble avoir eu des micro coupures, par sécurité autant rester en alcaline.

Par contre on peut se promener un peu partout, pas de coupures, murs-couloir-porte en métal.

Super produit, j'en veux encore un pour la maison!
  • Sp|neSp|ne

Excellent!!!

AKG WMS 40 Mini Instrumental SetPublié le 27/07/11 à 15:03
    Voilà 25 ans que je fais de la guitare et de la scène et j'avoue que je n'ai jamais pensé à investir dans un sans fil... Et finalement voilà. Je pense avoir toujours eu peur que ces systèmes dénaturent le son et qu'ils soient sujets à des interférences... Et bien je dois dire que je suis conquis par ce petit engin.
    Très simple à utiliser... carrément plus and play (pile fournie pour une durée théorique de 30 heures). Dans mon groupe actuel tout le monde est en HF et il n'y a pas de souci. Le son est nickel. C'est juste étrange de ne plus sentir de fil. Je n'ai pas essayé de modèle plus cher (ça peut monter assez loin) mais à ce prix là, c'est nickel.