< Tous les avis RODE Wireless GO II
Télé Millevaches Télé Millevaches

« Très bien, mais attention au noise gate ! »

Publié le 22/11/22 à 10:39
Point de vigilance sur ce système, une caractéristique qui n'est mentionnée nulle part, ni dans la documentation officielle (https://rode.com/en/user-guides/wireless-go-ii), ni dans les nombreux tests que j'ai pu lire ou voir :

** Le signal passe par un noise gate ! **

Seul le signal qui sort du récepteur (sortie USB ou jack) est concerné. Le son enregistré sur les émetteurs ne subit pas ce filtre.

Le délai d'activation est parfois très court (une seconde), parfois il ne se déclenche pas même après plus d'une minute. Je suppose que lors de mes tests, j'étais au bord du seuil, ce qui faisait que le noise gate se déclenchait un peu aléatoirement. J'ai fait ces tests avec les deux émetteurs à la fois, l'un à coté de l'autre, et malgré cela il ne réagissaient pas au même moment, et avec des délais très différents d'un coup sur l'autre sans que le bruit d'ambiance ne change...

Je joins une vue en spectrogramme de mes tests, qui montre en un coup d’œil l'activation du noise gate (à chaque fois que le signal devient intégralement noir).

Le support technique de Røde me dit que c'est normal. J'ai demandé qu'une mise à jour du firmware permettent de désactiver ce filtre.