Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ces tables pleines de potards et faders,...

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 106 vues
  • 8 followers
1 Ces tables pleines de potards et faders,...
Bonjour à tous, je suis en train de monter un home studio le plus performant possible et je me demandais à quoi servent exactement ces consoles de mixages munies de dizaines de préamplis qu'on peut voir dans les plus grands studios,... A quoi elles servent, est ce que j'en ai besoin si je compose uniquement sur DAW ? Je vais acheter une surface de contrôle pour faire mes mixages (PRESONUS STUDIOLIVE CS 18 AI) ,... mais on m'a dit que ce n'était pas la même chose que ces grandes tables remplies de boutons. On m'a aussi dit qu'elles étaient destinées à enregistrer des groupes de musique entiers en simultané, mais j'imagine que leur utilisation ne s'arrête pas là. Voilà si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ça serait top :bravo:

Merci d'avance

tables-de-mixage-2270913.jpeg
2
Aussi incroyable que cela paraisse, un studio sert en effet essentiellement à enregistrer des musiciens...

La console sert à l'enregistrement, et ensuite au mixage, de la même façon que dans un mixeur de STAN. Les mixeurs de STAN ont cette forme, ces fonctions, et ces usages, en référence aux consoles physiques.. Avec des "musiciens" qui viennent avec des pistes faites de boucles, on ne s'en sert pas pour enregistrer, et peut-être pas nécessairement pour mixer..

Dans un homestudio la console sert à mélanger le son des instruments dont on dispose, ou des musiciens de passage. On y réalise divers routages de signaux utiles selon ce que l'on cherche à faire, c'est un peu comme un aiguillage central dans une gare, on y répartit les convois sur les différentes pistes physiques ou logicielles dont on dispose ou que l'on souhaite mettre en oeuvre.

Si on peut commencer avec un clavier maître et un ordinateur portable, et aller très loin dans la production de musiques originales in the box, dès que l'on a plus de 2 ou 3 instruments, la console devient l'équipement central d'un studio, tout passe par elle en entrée et en sortie. Au point que ses caractéristiques sonores et fonctionnelles deviennent vite indissociable de l'identité dudit studio.

Il n'y a pas un usage, mais un usage par projet ou même par session, c'est pour cela que c'est utile de travailler avec une console physique, on est amené à réorganiser les branchements et la config en fonction du besoin du moment, et on a tout sous les yeux et la main.

Une console physique numérique de nos jours, c'est ce qu'il y a de plus intéressant, mais déjà rien qu'avec une console analogique à 200 euros, c'est fou les possibilités d'usage divers que l'on peut en avoir. Encore une fois, si clavier-maître/Fruityloops, alors c'est sans doute bien inutile..

D'autres vont répondre plus précisément certainement, c'est déjà une approche générale
3

Salut,

Les consoles analogiques de studio servent à enregistrer et mixer en multipistes. Il est donc nécessaire d'avoir beaucoup de tranches pour enregistrer et mixer beaucoup de sources.

Tu retrouves exactement ce fonctionnement en contexte home-studio. L'interface audio s'occupe des entrées/sorties audio (en prévoir autant que de besoin) et le DAW te donne accès à une console de mixage. Le tout avec la souplesse de l'informatique et pour même pas 1 % du prix d'une console !

En espérant que ça aide...

PS : cross-post avec Soft_Knee... ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 10:57:40 ]

4
C'est une table de mixage analogique in line, où 1 bouton = 1 fonction, tandis qu'en numérique un seul bouton peut remplir plusieurs fonctions, d'où un énorme gain de place.

Les consoles analogiques prennent donc bien plus d'espace. Ensuite il s'agit d'une très grosse console destinée au studio pro, on n'a pas besoin de cela à la maison. Heureusement, car elles consommaient beaucoup d'électricité et coûtaient assez cher à l'achat et à l'entretien.
5
d'abord merci pour vos réponses si rapides, je comprends déjà mieux le principe

Soft_Knee qu'est ce qu'un mixeur de Stan? j'en ai jamais entendu parlé

Citation :
Dans un homestudio la console sert à mélanger le son des instruments dont on dispose
Au final si je ne compose qu'avec des instruments softwares sur logic et que j'enregistre une une guitare directement sur l'apollon twin je n'ai pas besoin de ce type d'installation?

Citation :
C'est une table de mixage analogique in line, où 1 bouton = 1 fonction, tandis qu'en numérique un seul bouton peut remplir plusieurs fonctions, d'où un énorme gain de place.
Au final rroland, quelle serait l'utilité que je mixe en analogique alors que je suis sur de la composition digital? Je sais que les anciens considèrent que ça donne plus de couleur et de profondeur aux projets mais c'est la seule différence?
Citation :
Ensuite il s'agit d'une très grosse console destinée au studio pro, on n'a pas besoin de cela à la maison.
Avec le temps mon projet est de monter un vrai studio professionnel c'est pour ça que j'essaie de bien comprendre ces sujet parce que je voudrais savoir si je serai amené à investir dans ce type de matériel par la suite.

Citation :
L'interface audio s'occupe des entrées/sorties audio (en prévoir autant que de besoin) et le DAW te donne accès à une console de mixage.
Dans ce cas de figure tu parles d'une console de mixage sur DAW ou hardware?
6
En clair si je veux pouvoir recevoir mes clients composer des prods, faire mon monitoring, mon mixage et mastering sans devoir utiliser des instruments physiques je n'ai besoin que de ma surface de contrôle avec mon clavier midi et mon Apollo twin ainsi que le reste du matériel pour les enregistrer mais pas de consoles analogiques ou numériques de ce type?
7

Oui, tous les DAW ont une réplique de console de mixage, qui te donne accès à toutes les fonctions nécessaires : volume, panoramique, EQ, compression... Tu pourras piloter toutes ces fonctions avec ta surface de contrôle.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

8
Tu donnes l'impression de chercher une console de mixage pour que ton studio ait un look plus sérieux... Or c'est sans doute d'abord ton savoir faire que tes clients viendront chercher, parce que pour le matériel, de nos jours, tout le monde peut s'équiper pour pas très cher.

Si tu développes un méthode de travail qui fonctionne et qui te permet de sortir des résultats, peu importe qu'elle respecte ou non les usages traditionnels, c'est le résultat qui compte.

Tu produits quel style de musique, et pour quelle type de clientèle? A te lire, j'hésite entre le studio de maison de quartier, ou carrément la production de rap dans une chambre d'ado.. (mais c'est bien hein, ça commence souvent comme ça!)
9
Soft_Knee Etant donné qu'on voit que ça dans les studios pro ça m'interpelle, on dirait que c'est du matériel indispensable quand on atteint un très haut niveau et mon setup ne ressemble pas à une chambre d'ado je suis en train de le développer de plus en plus mais je veux comprendre comment avoir un résultat optimal en m'imprégnant des installations des studios de haut vol. Je fais dans la musique urbaine moderne en général; Rap, pop urbaine, Reggaeton, electro, trapstep,... Ok je comprends, de tout façon l'important pour c'est de sortir un son aux normes commerciale avec une qualité optimale sans forcément passer par ces systèmes. Mais je veux quand même savoir à quoi ils servent et comment les utiliser.

SWAT78 ok merci beaucoup
10
Ce genre de grosse console était le centre névralgique d'un studio à la grande époque (enregistrement sur bandes magnétiques, ou les premiers direct-to-disk) : tous les signaux y passaient d'abord à l'enregistrement, puis au mixage. Ce type de studio est actuellement en déclin : trop cher pour les productions modernes.

Aujourd'hui, le centre névralgique d'un (home)studio est l'ordinateur, muni de son interface audio. C'est équivalent à une console numérique, un enregistreur multipistes, un rack d'effets ...
Au point que dans la plupart des home-studios, une console est devenue superflue. Il suffit d'avoir un nombre d'entrées suffisant sur l'interface audio pour le nombre de sources qu'on souhaite enregistrer simultanément, et tout le reste se passe 'in the box'.