Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ces tables pleines de potards et faders,...

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 104 vues
  • 8 followers
1 Ces tables pleines de potards et faders,...
Bonjour à tous, je suis en train de monter un home studio le plus performant possible et je me demandais à quoi servent exactement ces consoles de mixages munies de dizaines de préamplis qu'on peut voir dans les plus grands studios,... A quoi elles servent, est ce que j'en ai besoin si je compose uniquement sur DAW ? Je vais acheter une surface de contrôle pour faire mes mixages (PRESONUS STUDIOLIVE CS 18 AI) ,... mais on m'a dit que ce n'était pas la même chose que ces grandes tables remplies de boutons. On m'a aussi dit qu'elles étaient destinées à enregistrer des groupes de musique entiers en simultané, mais j'imagine que leur utilisation ne s'arrête pas là. Voilà si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ça serait top :bravo:

Merci d'avance

tables-de-mixage-2270913.jpeg
Afficher le premier post
11
D'accord Jimbass, ça veut dire que la différence de rendu entre les effets hardwares et softwares est infime et qu'on peut se contenter d'une bonne carte son externe et des bons plugins?
12
Le problème des interfaces audio c'est qu'on en trouve peu au-delà de 10 entrées, et alors le plus simple c'est une console numérique qui fait office de préamplification, d'interface audio, de DSP, de surface de contrôle, de contrôle de monitoring individuel pour les musiciens, etc.

Il n'y a pas que des studios d'enregistrement et de production dans la vie, même à la maison, on peut concevoir aussi un studio de musique pour musicien, où l'on va préparer des instruments électroniques pour qu'ils jouent ensemble en séquence, ou bien préparer des sessions avec des musiciens pour jouer ensemble. Et éventuellement enregistrer le résultat.

Dans un studio de musique ainsi, même un homestudio de musique, la console de mixage, quelle que soit son format et sa qualité, est une nécessité première. Cela reste vrai aujourd'hui comme hier. Et cela tombe bien parce que les prix ont beaucoup baissé et la qualité grandement augmenté.

Mais dans ton optique, si ru t'en passes très bien jusqu'ici, alors c'est que tu n'en n'as pas besoin, et en effet c'est un changement de paradigme dans ce sens, on peut très bien s'en passer de nos jours, dans des contextes où l'on n'a pas besoin de produire de la musique dans les conditions du live.
13
Citation :
une console numérique qui fait office de préamplification, d'interface audio, de DSP, de surface de contrôle, de contrôle de monitoring individuel pour les musiciens, etc.

Je ne savais pas que ce type de matériel existait! d'ailleurs j'ai déjà une Apollo twin solo qui devrait suffire pour mes projets. Aurais-tu des exemples de ce type de consoles?
14
Soundcraft, Midas, Behringer, Allen&Heath notamment, font ce genre de matériel, qui se démocratise grandement. Il faut regarder à la rubrique Consoles Numériques dans les catalogues en ligne.
15
Est - ce que le BEHRINGER X32 PRODUCER serait une bonne option ? je vois qu'il y a 16 préamplis MIDAS , 25 bus de mix numériques, 6 bus de sortie XLR, gestion de scènes et contrôle de DAW, un eq VEQ, Interface audio 32 x 32 canaux via port USB 2.0. Interface DAW compatible Mac ou PC. Protocole HUI et Mackie Control,... C'est la plus polyvalente que j'ai trouvé et le vendeur de woodbrass m'a dit qu'on peut l'utiliser sur le DAW en même temps que l'Apollo Twin ce qui m'arrange bien.
Qu'est ce qui va la différencier de PRESONUS STUDIOLIVE CS 18 AI ??

En tout cas merci pour vos réponses :D:
16
Citation :
Le problème des interfaces audio c'est qu'on en trouve peu au-delà de 10 entrées

oulà, heureusement que si ! mais les entrés sont numériques (ADAT, MADI) donc nécessitent un convertisseur.
17

La X32 est une console numérique. Le son passe par l'appareil, qui fait également office d'interface audio.

De ce que j'en vois, la Presonus est une surface de contrôle. Une télécommande, pour faire simple. Le son n'y passe pas. Elle doit être reliée à un boîtier qui gère l'audio, du style StudioLive RM.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

18
Ok mais pas de problème si j'utilise l'apollo twin et la X32 en simultané ?
19
Citation :


Citation :
Le problème des interfaces audio c'est qu'on en trouve peu au-delà de 10 entrées



oulà, heureusement que si ! mais les entrés sont numériques (ADAT, MADI) donc nécessitent un convertisseur.


Oui mais dans ce cas on explose le budget très rapidement me semble-t-il. Au moins avec les consoles numériques on a toute la solution en un seul appareil, même si parfois c'est au détriment de certains points de qualité. Quand même c'est une sacrée avancée depuis quelques années!

Citation :
Ok mais pas de problème si j'utilise l'apollo twin et la X32 en simultané ?


En général les STAN ne prennent qu'un seul pilote faible latence à la fois, donc ce sera l'une ou l'autre mais pas les deux sans doute. Mais tu n'as pas besoin d'une X32, tu n'enregistres pas 16 ou 32 pistes à la fois, et tu as déjà une surface de contrôle, non?

[ Dernière édition du message le 12/06/2018 à 23:32:42 ]

20
Non justement je n'ai pas de surface de contrôle, je voulais acheter la PRESONUS STUDIOLIVE CS 18 AI mais je me dis que ça vaut plus le coup de prendre la X32 au même prix..