5.0/5
  • axelelbaxelelb

Excellent !

Taylor 114ePublié le 03/12/10 à 17:34
    2 photos
    Cette 114e a été faite au mexique, Elle possède 20 frètes , un micro "piezo-ES" ainsi que 3 potards : aigu , grave et volume ! :)

Le manche est très agréable, il glisse facilement , la forme est interessante mise a par que ce ne soit pas un pan coupé, de plus elle est très légère !!

L'accés aux aigus n'est pas facile , du a la forme de la guitare ( pas de pan coupé) mais pour moi cette guitare n'est pas faite pour les solos !
    Plutôt en strumming ou en arpèges...

Cette guitare convient parfaitement a mon style de musique ( balade ,pop, blues , rock..).

Plutôt en strumming ou en arpèges...

Je la joue principalement en acoustique pur, ou dans le cadres de concerts avec un boitier de DI et quelques fois avec deux ou trois effets (Compresseur/Chorus/Delay/Reverbe).

J'aime toutes les sonorités de cette guitare que ce soit amplifié ou unplugged / avec ou sans effets.

Le son est assez cristallin mais toutefois bien équilibré.

Je l'utilise depuis maintenant 7 ans et demi , et avant de l'essayer j'ai eu d'autres guitares Ibanez, Cort, Takamine, Ovation...
    La seule guitare qui me plaisait était une Takamine En20 de 1987 pour sa puissance (Jumbo oblige).

Je voulais avoir une guitare puissante et et je me suis laissé tenter par cette Taylor.
    Bon raport qualité/prix.

Je referais ce choix sans hésité , c'est pour moi une très bonne guitare (dans cette gamme de prix).

Edit 2016 : Cela fait maintenant un peu plus de 7 ans que j'utilise cette guitare (j'en ai eu d'autres entre les mains) et j'en suis toujours autant satisfait.
    Elle m'a accompagné sur de nombreuses scènes ainsi que plusieurs sessions d'enregistrements sans jamais me faire défaut.
    Elle a bien vieilli, elle à maintenant quelques poc/marques (surtout des coups de médiators), mais elle n'a aucune fissure, les mecaniques tiennent le choc, et elle n'a pas bougé d'un poil : toujours aussi juste au manche.
    Avec le temps je dirai qu'elle s'est bonifiée, le son s'est ouvert et s'ouvrira surement encore.
  • Enio_A_Enio_A_

* Scale Length: 25-1/2"
    * No. of frets: 20/14 open
    * Fingerboard: Indian Rosewood
    * Fingerboard Inlays: Pearloid Dots
    * Fingerboard Radius: 15"
    * Nut and Saddle: Tusq
    * Scale Length: 25-1/2"
    * No. of frets: 20/14 open
    * Fingerboard: Indian Rosewood
    * Fingerboard Inlays: Pearloid Dots
    * Fingerboard Radius: 15"
    * Nut and Saddle: Tusq
    * Tuners: Enclosed, Die-cast Chrome Plated
    * Truss Rod: Adjustable
    * Electronics: ES-T System
    * Strings: Elixir Light Gauge Strings with Nanoweb Coating

Très agréable dès la prise en main, je vais la faire régler par un luthier, car l'action est trop haute à mon gout, l'ayant eue d'occasion, je ne sais pas comment est-elle livrée en sortie d'usine.

Le manche est doux, les bois sont très beaux, j'ai essayé une quinzaine de guitares, d'autres Taylor, Martin, Takamine, Fender et une Gibson, j'ai flashé sur elle, malgré le fait qu'elle soit d'occase.

Le manche est un peu lourd, mais ça ne pose pas de problème, que ce soit assis ou debout.

Elle sonne, en accord ouvert et en rythmique, du fait de l'action des cordes, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut en solo et riffs.

De grosses basses, mais un équilibre net dans les fréquences sonnores, elle ne ronfle pas.

Branchée, pas de problème, les potards réagissent bien, et le système de captation est propre à Taylor, original et efficace.

En accompagnement, parfait.

Bon, bah je suis amoureux, là...

Rapport qualité prix parfait, je n'ai pas trouvé mieux à moins de 1500 euros, j'avais dans l'idée de prendre une Martin, pourtant...

Les bois sont beaux, elle sonne et est agréable à jouer.

Je referai ce choix sans hésiter, je compte la garder un moment, une bombe pour tout amateur de folk, ballades et rythmes endiablés!