4.6/5
  • loganlogan

Aussi bon qu'une Martin D28

Taylor 414cePublié le 15/03/23 à 10:06
    Fana de Martin j'ai eu la chance d'avoir à disposition une Taylor 414 tout un week end.

J'avais un mauvais a priori sur taylor, les guitare bas de gamme bof bof et pour moi c'était des acoustiques à destination de guitaristes electriques.

Mais cette guitare me rappelle furieusement la Martin D28 pour 1200€ de moins !
    Jouable, son très équilibré, projection superbe, belles basses et son brillant malgré tout, au doigt avec mediator tout fonctionne.
    En folk, blues, jazz tout fonctionne.
    Guitare haut de gamme et polyvalente donc.

La jouabilité est superbe, notamment l'accès aux aigus.
    La finition parfaite, équivalente à Martin, mille fois meilleure que Gibson par exemple. …

Mais cette guitare me rappelle furieusement la Martin D28 pour 1200€ de moins !
    En folk, blues, jazz tout fonctionne.
    Guitare haut de gamme et polyvalente donc.

La jouabilité est superbe, notamment l'accès aux aigus.

Le + : le qualité/prix
    Le moins : Mieux vaut acheter en occasion car la table épicéa met au moins 5 ans à murir.
  • Alain ResseguierAlain Resseguier

Ma Guitare préférée en Acoustique

Taylor 414cePublié le 04/02/22 à 17:23
    C'est, et de loin, la meilleure guitare folk acoustique ( electro...) que j'ai jamais eu.
    Je l'ai depuis 15 ans maintenant, au niveau lutherie rien n'a bougé et surtout le son , trés bon d'origine, c'est bonifié.haahnt que j'utilise depuis le début des Elixir Custom Light avec.
    Des graves présents mais pas envahissant et des médiums chauds, ronds et parfait pour le picking.Les aigus sont tout à fait nets sans être criards.
    Le manche est un vrai régal à jouer.
    je l'utilise pour quasiment tout: Picking, accompagnement, bossa, blues et même du jazz en acoustique.
    En amplifiée, uniquement sur un AER Alpha qui lui garde son son naturel en toute circonstance.

Bref, Ma Guitare avec un gran…
    Le manche est un vrai régal à jouer.

Bref, Ma Guitare avec un grand G, vous l'aurez comprsi je suis tombé sous son charme et elle me le rend bien
  • MarcomoMarcomo

Un avion de chasse

Taylor 414cePublié le 28/02/20 à 20:45
    Excellente lutherie,manche large 44,5 mais très fin et très rapide ! Les bois,épicéa pour la table et palissandre pour le corps et les éclisses et manche en acajou sont de grande qualité ! Bref que du bonheur, belle raffinée,son clair et bonne projection et très ergonomique ! Le top !
  • Philippo44Philippo44

Bon son, un vrai couteau suisse

Taylor 414cePublié le 21/11/19 à 09:33
    Je l'ai achetée pour remplacer une 410 (que j'ai toutefois gardée).

C'est une première série de 1999, avec le Fishmann.

Finitions correctes sans être exceptionnelles pour cette game de prix.

Son très bon.

Pas trop encombrante.
    Cut away pratique pour les aigus.
    Accès à la pile ultra simple et bon équalisation à porté de main.

Elle n'a bien sur pas le rendu sonore d'un jumbo comme la 410, mais elle s'en sort bien.

Je cherchais un couteau suisse pour un groupe tout acoustique, je l'ai trouvé.
  • laurentpzlaurentpz

Modèle 1999

Taylor 414cePublié le 10/12/16 à 08:07
    3 photos
    Fabrication US, la mienne (depuis qq mois) est un ancien modèle de 1999, donc avec un préampli FISHMANN aux sonorités parfaites. La pile est facile à changer, il suffit de basculer le boitier en un tour de main.
    J'ai aussi une GS mini avec un système ES-T bien moins pratique, et avec un peu de souffle c'est dommage. Le FISHMANN de la 414CE est bien meilleur.

Sinon cette 414 est une guitare de pro.
    Réglée avec une action très basse, elle ne frise pas du tout, le manche au profil plat est d'une facilité déconcertante.
    La table Sitka et le reste en ovankol massif en fait un instrument de très belle lutherie. Avec le temps depuis 1999, elle a pris une magnifique couleur dorée.
    Le son est…

Sinon cette 414 est une guitare de pro.
    Le son est très détaillé, avec un grand équilibre des tonalités, au son boisé acquis par son âge.
    C'est une guitare très polyvalente, avec laquelle on peut tout jouer.
  • houlgatehoulgate

Premium

Taylor 414cePublié le 24/04/16 à 00:59
    Je joue sur une 414 ce depuis un an et je ne reconnais pas la description faite par Nicolas Lefebvre. A mon avis on ne parle pas du même produit.
    Je joue de la variété et du folk et je passe par une table de mixage avant les amplis de scène.
    Très belle lutherie bien finie et très agréable à jouer.
    Guitare qui sonne très bien aussi bien en acoustique qu'en amplifiée.
    En conclusion, très bon produit et très bon rapport qualité/prix.
  • Redge78Redge78

This guitar is rich!

Taylor 414cePublié le 12/02/16 à 10:23
    Guitare de 2002 achetée d'occase en 2005, utilisée sur scène et en home studio pendant 11 ans. Principalement en accompagnement style folk, strum, flat pick et picking.
    Lutherie irréprochable, mécaniques fiables, précises et stables+++
    Jouée debout avec sangle elle est toujours bien équilibrée.
    Le manche, action et toucher : que du bonheur!
    Lutherie irréprochable, mécaniques fiables, précises et stables+++
    Jouée debout avec sangle elle est toujours bien équilibrée.
    Le manche, action et toucher : que du bonheur!
    En acoustique le son est ample, plutôt médium et bien projeté. En électro c'est le TOP! Le piezzo et le préamp Fishman Prefix font des merveilles, qu'on la branche sur n'importe quel ampli... Avec l'AER 60 elle forme un couple formidable, sur scène jamais de problème sur les DI. Le changement de la pile du préamp est très pratique (il faut juste le basculer) ça m'est arrivé une fois sur scène... ça s'est à peine vu (fallait pas oublier de prévenir l'ingé son!!!).
    Voilà, snif... je l'ai vendue la semaine dernière, à regret je dois dire, pour investir dans d'autres matos.
  • infogratte34infogratte34

Excellente

Taylor 414cePublié le 31/01/14 à 02:08
    1 photo
    Voir sur le site de Taylor

Manche facile à jouer pour moi. Je viens surtout de l’électrique et j'ai des petites mains pas très larges avec des doigts pas très longs mais trapus !
    Et ben, elle est parfaite.
    Manche plutôt plat et pas trop fin pour laisser de la place aux doigts. Accès aux aigus assez facile.
    Réglage d'usine correct. Pour l'instant, j'ai encore rien modifié.
    Action assez basse et qui peut encore être abaissée.
    Cordes Elixir 12-53 que j'ai descendu d'un demi-ton, le temps que ma main s'habitue à la pression des cordes sans choper une tendinite. Et ça sonne grave !
    Voir sur le site de Taylor

Et ben, elle est parfaite.
    Réglage d'usine correct. Pour l'instant, j'ai encore rien modifié.
    Action assez basse et qui peut encore être abaissée.
    J'ai juste resserré un peu les mécaniques car je trouvais qu'elle se désaccordait trop vite quand je la triturais trop. Depuis, nickel.

Le son acoustique est TOP. Je joue en strumming, flat picking ou picking. En strumming et flat picking, c'est une tueuse. La projection est énorme comparée à ses petites soeurs 312, 314, 324. C'est vrai qu'elle sonne très brillante (les cordes Elixir y sont aussi pour quelque chose) mais les basses sont bien présentes et précises. Bref, un régal. On peut taper dedans, maltraiter les basses, bender les aigus, elle répond.
    La 324 a un son plus chaud mais je la trouvais moins belle.
    J'ai peu utilisée la partie Electro. Juste fait un test de 2 heures avec léger chorus et reverb via Guitar Rig 5 le tout envoyé dans une sono. RAS mais rien à voir avec le préampli d'une Takamine, par exemple, qui est faite pour jouer en électro. Je pense que la bonne soluce consistera à mixer le son brut repiqué par un micro avec le son du préampli agrémenté de deux ou trois effets discrets.

Je l'ai depuis un mois et je suis dessus dés que j'ai un moment chez moi. J'ai passé énormément de temps en magasins pour tester différents modèles : MARTIN D18, MARTIN D28, MARTIN D35; GIBSON J45 GIBSON J200 ; Taylor 214,312,324,314 et 414. Le son de la Martin D28, plus chaleureux, me plaisait beaucoup mais difficulté avec le manche. Idem pour Gibson, son très typé et manche pour bucheron. A chaque fois, je revenais vers la Taylor 414. Après je dois avouer que que la 324 m'a bien plus au niveau du son et du manche.
    Mais le look, la projection, la qualité du bois massif et son bon rapport qualité/prix ont fait la différence.
  • guitar yoyoguitar yoyo

pre ampli pas terrible

Taylor 414cePublié le 06/07/13 à 01:48
    Fabrication us manche confortable

legere facile d'acces aux aigus

polyvalente

Beaucoup de problemes avec le prE ampli, d'abord quand la pile est HS plus de son d'un seul coup et accès à la pile difficile , voir à détendre les cordes pour changer celle ci (pas facile en plein concert), ensuite le potentiométre de volume craque depuis quelque temps et pour obtenir la piece auprès de Taylor c'est une vraie galère, également le jack femelle n'est pas un modele courant une platine electonique est soudée dessus et le miens avait des faux contact j'ai du attendre 3 mois pour avoir la piece! En gros je regrette ma viellle Takamine en 10c
    Fabrication us manche confortable

legere facile d'acces aux aigus

polyvalente

• Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Ca sonne la tuerie, point barre!

Taylor 414cePublié le 17/06/13 à 20:13
    Tout a été dit auparavant! J'apprécie les frettes pas trop grosses, l'équilibre général, les excellentes finitions
    Je précise que je suis surtout guitariste électrique, mais qu'en matière d'acoustique je suis trèèèèèèèèèès exigeant sur le plan sonore! J'ai essayé plein de modèles et de marques, mais rien ne m'a vraiment convaincu (sauf certaines Ovation) jusqu'à ce que j'essaye les Taylor. Et là, la claque!

Pour le guitariste électrique que je suis, les manches des acoustique sont toujours normalement des bûches difficile à jouer. Mais là, ca n'est pas le cas! Les barrés passent tout seuls, la table vibre comme il faut, et le confort est présent. J'avoue ne pas comprendre les gens qui disent qu'elle est lourde, car je suis normalement très sensible à tout ce qui touche au confort général.
    L'accès aux dernières cases est bon, et la guitare répond immédiatement avec un respect de la dynamique qu'on imprime aux cordes

Je joue de tous les styles avec cet instrument, et je suis trèèèèèèèèès sensible au fait que j'entends tout de suite si une guitare sonne acoustiquement "acier" (avec pleins d'aigus métalliques pas jolis) ou "naturelle" (son chaud, boisé). Là y'a pas à tortiller : tu joues, t'as le son! Et quel son! On a vraiment le coté "boisé" qui ressort dans tout le spectre des fréquences! Ce que j'aime le plus, c'est le fait qu'elle est très respectueuse du jeu aux doigts ou au médiator, et qu'elle a dans chaque note un petit coté "harpe" qui s'accentue beaucoup en jouant vers la 12ème cases. La mienne devient chaque année plus riche en rondeur et en son flûté et harpé sans pour autant que les basses vomissent de partout. J'aime, j'aime, j'aime!
    Concernant le préampli, on pourrait croire qu'il est spartiate, mais attention! Il donne l'essentiel pour faire ressortir ce coté riche et chaud quelque soit la config' dans laquelle on la branche, (testé dans un ampli Carlsbro et une sono en direct)

Non vraiment, je ne me vois pas m'en séparer! Si il y a des plaintes à apporter, c'est qu'on est tombé sur l'exception qui confirme la règle, auquel cas un retour au vendeur s'impose illico!
    Bref, du matos de pro, et qu'il convient d'envisager si on cherche du très bon sans pourtant avoir gagné au loto.
  • maillotketchupmaillotketchup

nicolas...tu tourne à l'acide ?

Taylor 414cePublié le 04/10/12 à 08:43
    Ben alors ?
    Lourde la taylor ? Va faire de la muscu ! ;-)
    On vient de m'en preter une pour jouer, vu que ma takamine a un problème de frettes usées.
    Pour info, c'est une taka qui a 5 ans tan10.
    Déjà, la taylor est deux fois plus légère ! J'en venais à me demander si la table n'était pas en contre plaqué !...
    Niveau son...J'en ai essayé des acoustics ! Beaucoup ! des belles, des chères, des moins chères, des qui frimes, des grosses pelles, des trucs de prestiges, des neuves, des vieilles, des bizares, des merdes, des moches, des cassées, des innomables et même des LIDL !
    Ben alors ?
    Lourde la taylor ? Va faire de la muscu ! ;-)
    Pour info, c'est une taka qui a 5 ans tan10.
    Alors, pour la scène et le son, takamine ! point final. Depuis que l'on m'a preté la taylor, le point se transforme en virgule et finalement, j'achète.
    Un peu plus dur à jouer que la taka, mais avec un bon réglage, c'est bon.
    Des réglages audio hyper efficasses, sans fioriture à la con. Un volume et deux autres jolie boutons discret pour sculpter le son.
    Une fois branché...Même mon accordéoniste qui connait les guitares comme moi le bombardon, a été bleufé !
    Alors, je ne sais pas ! T'es peu t-^tre tomber sur une mauvaise guitare ou sur la tête.
    J'ai aussi une vieille taylor...Ca sonne...oué...mais y a pas de quoi hurler sur le tas de fumier!
    Moi ça me fait marrer quand je vois que les gens se prosternent devant un vieux morceau de bois sans age. La plupart du temps, ça sonne "crincrin" et en plus, c'est tout rayé !
    Essaye une vieille gibson de 50...il y en a qui ne vallent pas un pêt de loup !
    Le manche de la taylor, y va super bien ! Maintenant, y'a peut-être l'habitude à prendre.
    Moi je dis, je ne suis pas un professionel essayeur de guitare, mais, après 30 ans de médiator usés sur des cordes en métal, mon avis est : Putain, ça sonne cette gratte !
    C'est tout !

• Lefebvre NicolasLefebvre Nicolas

Grosse déception

Taylor 414cePublié le 26/09/12 à 22:00
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques qui ont déjà été cité mais m'attarderai sur la réalisation.

Les bois sélectionnés sont de bonne qualité ainsi que les mécaniques précises et stables. Cepandant le cahier des charges de la fabrication me paraît étrange. Premier constat: la guitare est lourde, ce qui est pour ma part rédibitoire concernant une acoustique massive de qualité. Soit les bois ne sont pas assez secs, soit la mise en épaisseur des bois de la caisse est insuffisante, soit le barrage interne est énorme. Manifestement il y a un peu du tout ça...

Deuxième constat: la finition est loin d'être exemplaire. Certes le vernis satiné mat de la caisse est agréable et bien appliqué mais le reste laisse à désirer. Les filets de caisse ne jointent pas tous correctement ainsi que ceux de la touche, le frettage est très moyen et les sillets sont en...plastique!!! Le manche n'est pas réglé et la guitare très mal préparée (ajustement des sillets, finition des frettes...)

Le manche est confortable avec un profil plat et une largeur au sillet moyenne. Cepandant je trouve à l'usure les manches au profil en c ou v au radius prononcé façon Martin plus agréable et moins fatiguant. Mais ceci est très subjectif (styles pratiqués, taille des mains...).
    Par le cutaway -très joli d'ailleurs et qui donne de la gueule à la guitare- l'accès aux notes aigues est très bon.
    L'ergonomie générale elle est particulière liée au poids de la guitare, c'est assez désagréable.

La guitare est archi-rigide: les bois de caisse est très épais, le barrage interne est une vraie charpente et il est probable que le séchage n'ait pas été effectué correctement. Par conséquent la table d'harmonie est une grosse planche qui n'offre aucune souplesse. Le son est donc équilibré mais d'une agressivité insupportable. Le vernis rajoute de plus l'arrière goût de plastique propre au polyester. C'est équivalent à du Takamine milieu de gamme.
    L'expression système est...particulier! Un énorme déséquilibre entre les cordes filetées et celles qui ne le sont pas (irrécupérable avec un équaliser), un timbre proche d'un micro de rosace à 30 euros. Là Takamine fait beaucoup mieux!

Une guitare qui ne vaut vraiment pas son prix, à tous niveaux.
    On est très très loin, à des années lumières, des Taylor des années 80 et 90, c'est l'étiquette que l'on paye ici et non le produit.
    Taylor est en train de détruire tout ce qui a fait son prestige, la rolls des electro acoustique.
    Martin, Adamas, Collings, Santz Cruz, Lakewood et nos luthiers font très très largement mieux à ce prix.
  • J-LucJ-Luc

Exceptionnelle

Taylor 414cePublié le 29/03/12 à 10:45
    Voir la description sur Taylor.com

Cette guitare est très facile à jouer, je passe 4 heures en bal folk à jouer dessus et il est hors de question de me déchirer les doigts !

Les aigus sont très accessibles.

L'étui fourni est très pratique SAUF lorsqu'il se ferme sur une guitare à moitié sortie, pain garanti sur la table d'harmonie (avertissement gratuit du magasin qui me l'a vendue).

Le son est parfait pour moi.

Voir la description sur Taylor.com

Les aigus sont très accessibles.

Le son est parfait pour moi.

En, acoustique il est bien rond, avec des basses bien présente et une projection sensiblement plus forte que mon ancienne C312ce qui a un corps plus petit. Les gens qui l'entendent me disent qu'elle sonne comme une folk qui aurait de l'âge : elle sonne déjà très bien, donc.

Branchée, elle ne sonne pas trop "plastique" ou "piézo", c'est presque aussi bon qu'une prise de son avec un micro. Je dois faire des essais de mixage mais je pense qu'on peut en sortir quelque chose de bien. Mes collègues musiciens qui jouent avec moi en bal aiment beaucoup le son de cette guitare sur scène.

J'ai viré les cordes Elixir d'origine, que je déteste, contre les D'addario EXP16 bien plus naturelles et agréables.

J'ai joué sur Ovation pendant 20 ans en bal, je suis maintenant un accro des modèles Taylor. La 312ce est génialement compacte et douce, la 414ce est sa grande soeur, plus forte et puissante. La 312ce est plus petite et plus agréable dans les bras, la 414 envoie plus de dB (surtout dans le bas) !

Ce qui est une honte c'est de payer 2100€ quelque chose qui coûte 1900$ aux USA.
  • iamqmaniamqman

L'un des meilleurs

Taylor 414cePublié le 14/02/12 à 23:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Taylor guitars has been one of the best sounding acoustic guitar manufacturers in the industry. Many of their guitars range with different wood types and combinations but they still carry that same distinct Taylor tone. This is the Taylor 414 CE model that is one of the lower entry points for the Taylor model guitars. Although it is an entry point for this manufacturer is still a pretty expensive instrument in general.

This guitar features the Fischman pickup system which is a fairly good pickup system for running into a sound system or a recording session. He doesn't have a whole lot of features other than it is a standard Taylor style acoustic guitar.

UTILIZATION

Body Length: 20 Inches
    Overall Length: 41 Inches
    Case: Taylor Hardshell

SOUNDS

I've played basically every single Taylor in existence and I have to say for the money it doesn't get any better than this model. This is a guitar that at the price point it gives you all the features intoned that you need to sound fantastic acoustic guitar. You can play this acoustically or through the pickup system running into a DI box for life settings as well and each setting sounds fantastic. This is the best Taylor for the money in my opinion.

OVERALL OPINION

At new you can find guitars for right at about $1900. That's a pretty good price for this guitar and you can certainly them into you lowering the price in many instances. I actually bought mine for right around $1300 or $1400 new about 10 years ago so you can wiggle the price down a little bit. This is a great guitar and I love the sound and look and for the money of a Taylor this is the best.
  • DistoxDistox

Taylor 414cePublié le 08/04/08 à 15:24
    (Voir avis précédent)

Le manche est très agréable (touche ébène) et permet une jouabilité optimale sur tout le manche. La caisse est très fine à mon sens, ce qui permet à la guitare de se loger facilement entre le corps et le bras. On notera aussi un " attache courroie" placé de façon intelligente juste sous la jointure du manche et du corps... Elle est plutot légère, et le son est assez énorme :p ( cordes Elixir de série, ce qui améliore encore la chose ^^)

Il s'agit d'une guitare assez polyvalente. personnellement je l'utilise dans un registre plutot rock, blues, variété. je joue avec un amplis acoustique Marshall 50 watts ( voir mon profil).

Le so…
    (Voir avis précédent)

Le son débranché est superbe, vraiment rien à dire, équilibré, riche et puissant.

Le son dérbanché est une merveille, à ceci pres qu'il faut réussir à régler la guitare / l'amplis etc pour ne pas obtenir un espece de " ronflement" très pénible , il faut se l'avouer... ceci dit, une fois ce probleme surmonté , le systeme expression fait vraiment merveille...

Je joue avec cette guitare depuis maintenant environ 6 mois et je dois dire que je l'adore à tout point de vue. Le systeme expression est quelque peu capricieux, mais quand on arrive à le régler correctement ça ne pose pas de probleme pour avoir un son EXTRA. J'ajouterai une petite remarque à ce sujet, il me semble que le son est meilleur lorsque l'on utilise le jack " jack-xlr" fournie par taylor dans l'étui...

je conseille cette guitare à tous ceux qui comme moi veulent une très bonne électroacoustique pour la scène comme le studio sans se ruiner dans une Gibson J-200, humingbird ou encore une Martin haut de gamme ...