< Tous les avis Taylor 414ce
Lefebvre Nicolas Lefebvre Nicolas

« Grosse déception »

Publié le 26/09/12 à 22:00
Je ne reviens pas sur les caractéristiques qui ont déjà été cité mais m'attarderai sur la réalisation.

Les bois sélectionnés sont de bonne qualité ainsi que les mécaniques précises et stables. Cepandant le cahier des charges de la fabrication me paraît étrange. Premier constat: la guitare est lourde, ce qui est pour ma part rédibitoire concernant une acoustique massive de qualité. Soit les bois ne sont pas assez secs, soit la mise en épaisseur des bois de la caisse est insuffisante, soit le barrage interne est énorme. Manifestement il y a un peu du tout ça...
Deuxième constat: la finition est loin d'être exemplaire. Certes le vernis satiné mat de la caisse est agréable et bien appliqué mais le reste laisse à désirer. Les filets de caisse ne jointent pas tous correctement ainsi que ceux de la touche, le frettage est très moyen et les sillets sont en...plastique!!! Le manche n'est pas réglé et la guitare très mal préparée (ajustement des sillets, finition des frettes...)

Le manche est confortable avec un profil plat et une largeur au sillet moyenne. Cepandant je trouve à l'usure les manches au profil en c ou v au radius prononcé façon Martin plus agréable et moins fatiguant. Mais ceci est très subjectif (styles pratiqués, taille des mains...).
Par le cutaway -très joli d'ailleurs et qui donne de la gueule à la guitare- l'accès aux notes aigues est très bon.
L'ergonomie générale elle est particulière liée au poids de la guitare, c'est assez désagréable.

La guitare est archi-rigide: les bois de caisse est très épais, le barrage interne est une vraie charpente et il est probable que le séchage n'ait pas été effectué correctement. Par conséquent la table d'harmonie est une grosse planche qui n'offre aucune souplesse. Le son est donc équilibré mais d'une agressivité insupportable. Le vernis rajoute de plus l'arrière goût de plastique propre au polyester. C'est équivalent à du Takamine milieu de gamme.
L'expression système est...particulier! Un énorme déséquilibre entre les cordes filetées et celles qui ne le sont pas (irrécupérable avec un équaliser), un timbre proche d'un micro de rosace à 30 euros. Là Takamine fait beaucoup mieux!

Une guitare qui ne vaut vraiment pas son prix, à tous niveaux.
On est très très loin, à des années lumières, des Taylor des années 80 et 90, c'est l'étiquette que l'on paye ici et non le produit.
Taylor est en train de détruire tout ce qui a fait son prestige, la rolls des electro acoustique.
Martin, Adamas, Collings, Santz Cruz, Lakewood et nos luthiers font très très largement mieux à ce prix.