Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de merde ou bien?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 256 vues
  • 11 followers
1 Voix de merde ou bien?
Bijour,

bon voilà en gros mon problème:

ça fait un p'tit moment que j'galère sur ma voix, j'la trouve vraiment pas belle.......du coup j'sais plus dans quelle direction aller.........

je vais prendre des cours de chant dès la rentrée, mais avant j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de ma voix (c'est long d'attendre la rentrée, peuvent pas donner des cours pendant les vacances)........ :oops: mon principal souci est que ma voix passe très vite en voix de tête, ma voix de poitrine n'a pas une tessiture très grande.......

du coup j'suis en train de travailler ma voix de tête, pour qu'elle s'approche de ma voix de poitrine.......le hic est que je ne sais pas si je fais bien de faire ça, ça me fait une voix chelou (mais bon je trouve ma voix de poitrine chelou aussi alors.......)

bon trève de blablaaaaa voici un morceau où je me suis enregistré en voix de tête......dites moi si y a des trucs qui vous choquent (à part mon accent anglais de merde et le texte piqué à muse...)........:

c'est là

merci
Afficher le premier post
11
Salut batounet
Les cours de chant vont t'être d'une aide trés salutaire; mais il faut tomber sur un bon prof qui possède a la fois la technique, la pédagogie et une bonne dose de psychologie, car trouver sa voix, c'est vraiment pas évident !!! C'est souvent de bouche à oreille qu'on nous dirige vers un prof et moi j'ai la chance d'être tombé sur une choriste lyrique...qui a de la patience ! Et heureusement car p... de m..., qu'est ce que j'en bave !!! Ca ne fait que 6 mois à raison de 1 heure par semaine, et qu'est ce que c'est dur d'émettre un son bien chanté. Je commence à piger quelques trucs mais c'est loin d'être des automatismes et voilà que, le plus souvent, j'ai l'impression de régresser. Tout ça pour te dire qu'il est quand même mieux de chanter avec sa "vraie" voix qu'il faut travailler avec l'indispensable soutien respiratoire (et tout le reste); tu gagneras en justesse, en puissance et en hauteur.Ta voix de tête bouge, elle n'est pas trés stable et ta voix de poitrine a beaucoup plus d'assise et de corps : elle est pour moi (et ce n'est que mon avis de petit débutant) beaucoup plus intéressante.

Peut-être que je me trompe batounet, mais tu m'as l'air d'être davantage dans le son et la musique, il n'y a qu'à entendre la richesse et la finesse de ta compo; par ailleurs, j'ai l'impression que l'Anglais te vas pas trop; il faudrait t'entendre en français.
12
Pour la voix, je sens que tu ne te laches pas assez. Je veux dire que tu retiens certains trucs que tu devrais pas :P: ... Essaie peut être d'apprendre à controler ton souffle, ça t'aidera (surtout pour la voix de tête).
Un autre truc à parfaire : L'accent anglais :clin:

Mais sinon, ya quelque chose...

Keep goin on!
13
Moi j'aurai dit chante en français ! :mdr:
14
J'avais prévenu que j'avais un accent de merde..... :mdr: :mdr: mais je vous rassure je chanterais plus en français qu'en anglais.......

c'que j'veux savoir c'est juste votre avis par rapport au timbre de ma voix, la justesse, etc....... :clin:
15
Et bien, comme je disais, niveau timbre, pas de problème mais niveau justesse, si tu arrives à contrôler ton souffle, et bien sur en travaillant dur (comme tout le monde :clin: ), tu devrais y arriver :D: .

Par contre, comme disait pierrot434, ta voix de poitrine est beaucoup plus stable et interressante que ta voix de tête...

Bref, en travaillant, en allant chercher ta voix bien profondément et en chantant en français, tu as un bel avenir :bravo:

Voila voila...
16
Arf ouais pour le souffle je sens que dans ma voix de tête j'arrive moins à le canaliser........pourtant ma technique de respiration je pense est bonne (je fais du trombone depuis un bon moment), mais ça doit être mon placement qui doit pas être bien bon.......

pour ma voix de poitrine, c'qui est marrant c'est que je l'aime un peu mieux depuis que j'ai pas mal chanté en voix de tête, j'ai l'impression que ça l'a fait évoluer aussi........mais le souci avec ma voix de poitrine comme je le disais c'est qu'elle n'a pas une grande tessiture......le passage en voix de tête se fait très rapidement, du coup je veux plus travailler ma voix de tête pour maitriser celle ci, et j'espère bien avec des cours et du travail y parvenir.......
17
Batounet, fais gaffe aux mauvaises habitudes concernant le souffle avec les instruments à vent; j'ai fait de la trompette pendant 5 ans dans ma jeunesse et maintenant, avec ma prof de chant, j'ai beaucoup de mal avec la respiration.
J'ai cependant l'impression que tu te "complais" avec ta voix de tête, et selon mon humble avis, je te le répète, tu as des choses beaucoup plus intéressantes avec ta voix de poitrine. D'ailleurs, un bon prof de chant, je pense, te le dira et te feras plus travailler dans cette direction(même si sur le plan purement artistique, ça peut donner un certain style créatif).
Sur le plan technique uniquement, je te cite un extrait de TECHNIQUE DE LA VOIX CHANTEE de Jean Claude Marion :
La voix de tête qui est aussi une voix physiologique peut être employée pour certaines partitions. Elle se réalise avec les muqueuses des cordes vocales, dont les muscles à ce moment là de la phonation, sont inhibés, donc improductifs et incontrôlables. N'ayant aucun appui musculaire, le diaphragme, également, est inhibé et la production du souffle se fait sans appui.
Ainsi, la voix de tête est une voix qui "bouge", donc très peu assurée et difficilement contrôlable, sans vibrato... Le souffle phonatoire est pratiquement incontrôlable.
18
Batounet ton principal défaut est il me semble que tes interprétations sont plates...donne un peu de vie à ta voix. Travaille tes phrases une par une jusqu'à satisfaction. En tout cas deux choses très positives qui vont te faire progresser:

1 tu t'enregistres
2 tu demandes conseil.
19
Salut!

Je préfère la version avec la voix de poitrine qui passe en voix de tête dans les aigus.
Je trouve que le timbre voix pointrine est bien. Manque un peu de justesse.

C'est courrageux de poster un morceau comme ça ouvert aux critiques! Pas tout le monde le ferais....je crois. Continue comme ça. Cool! :bravo:
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
20
Merci pour vos encouragements ça motive à bosser....... :bravo:

en fait j'en suis arrivé à tellement me remettre en question que j'savais plus trop où aller, du coup j'me suis décidé à prendre des cours de chant, et à demander l'avis de personnes connaissant un peu l'outil vocal (d'où mon post sur ce forum......)

pour ce qui est de ma voix de tête, je vais continuer à l'utiliser et à la bosser, car je suis sur de pouvoir faire quelque chose avec......mon but étant bien sûr de me servir par la suite de mes 2 registres dans mes prochaines compos..........mais à mon avis j'ai plus de boulot sur ma voix de tête...........donc pour l'instant j'essaye de la bosser en priorité (sans délaisser ma voix de poitrine bien entendu.......)

>pierrot: ce que tu dis je pense vaut surtout pour le chant lyrique, car il est fort courant il me semble dans les musiques actuelles d'entendre des chanteurs se servir de leur voix de tête et d'en sortir un résultat très beau (matthew bellamy pour ne citer que lui......), donc je pense qu'il est possible de la contôler aussi.......