Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La justesse, c'est pas juste!

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 401 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La justesse, c'est pas juste!
Bonjour à tous, je suis chanteuse lyrique (non, non, pas professionnelle), je peux monter haut, mais mon problème est que je suis quasiment toujours trop basse, d'un demi-ton parfois (sic). J'ai une voix qui porte beaucoup et j'ai énormément de mal à la canaliser et à la rendre juste. Cependant, quand je chante piano je suis juste! Certains auraient-ils des conseils à me donner car j'ai un concours dans 2 semaines. Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, juste pour réondre sur le CNR de Tours, je suis sortis de la classe de Jean Nirouët en 2000 avec un premier prix, si c'est toujours lui le prof, il m'a fait faire d'enormes progrès. C'est un bon prof, avec qui il faut s'entendre (comme tout prof d'ailleurs). Mais si tu supporte le personnage et sa façon d'enseigner, que tu lui fait confiance tu devrais regler ton petit problème de justesse et maitriser sans problème ta voix.
Bon courage pour le concours d'entrée.
12
Marthe, c'est rigolo car j'ai moi aussi chanté "Voi che Sapete" au concours d'entrée ! Par contre, je ne veux pas te mettre la pression mais je préfère t'avertir que dans la majorité des concours que j'ai passsé je n'étais pas la seule à chanter ce morceau, c'est un tube lol !

Ce que je peux te conseiller le jour de l'audition : présente toi au jury, dis le morceau que tu vas chanter, bats la plusation pour le pianiste (pour Voi che Sapete bats la lui à la mesure plutôt qu'à la noire), ne stresse pas si tu entends quelqu'un chanter le même morceau.
Pour le jour même, si ton audition est l'après-midi vocalise surtout le matin et un tout petit peu juste avant. Ne travaille pas la technique le jour même, cela ne sert à rien, concentre toi plutôt sur ton personnage, comment tu le vois, ce que tu veux faire passer etc.

Sinon, mon expérience des CNR n'a pas été très convaincante : j'étais 2 ans à cleui de Clermont, je le déconseille fortement (les profs changent tous les 2 ans, la direction en a rien à faire du chant, la chorale et le solfège pas top, par contre le pianiste accompagnateur est très bien), 1 an à Limoges ça m'a pas convenu (la prof a un très fort caractère donc cela ne passait pas du tout relationnellement, par contre le solfège et la chorale sont très biens) et là je suis entrée à Bourges avec la prof de mes rêves (lol!) donc c'est le pied !
Franchement, concernant les structures j'ai beaucoup plus appris en 1 an à l'école de musique de mon bled avec ma 1ere vraie prof (je lui en suis entièrement reconnaissante) qu'en 3 ans de CNR ...
Sinon j'ai progressé en cours privés mais surtout avec un stage de chant que j'ai fait 2 semaines pendant cet été.
Après en CNR cela m'a permis de travailler du répertoire, de faire pas mal d'audition, de la chorale donc c'était pas non plus négatif !

Mais si le prof est bien, fonce !!!

Hors sujet :
J'ai eu mon concours d'entrée (je l'ai su le jour même), je suis trop contente car la prof a failli me mettre en cycle 3, elle m'a mise en fin de cycle 2 car j'étais à la limite et pour des raisons de nombre d'heures de cours mais je tente normalement mon cycle 3 l'an prochain. Je suis sur un petit nuage car je me demandais s'ils me prendraient et me disait que peut-être il ne me prendrait qu'en cycle 1 (vive la confiance en soi lol !).

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

13
Je suis heureuse de ta réponse: une prof merveilleuse!! Cela fait tout ou presque, et je ne doute pas qu'elle saura donc te préparer au mieux!

Je n'ai jamais douté de tes oreilles; je disais juste que la justesse ne dépend pas que des oreilles, c'est effectivement un équilibre entre oreille interne et oreille externe, et on doit pouvoir garder cet équilibre même en chantant fort, ce qui est le cas sur une scène d'opéra.

Nous devons donc avoir notre justesse intérieure, celle qui nous évitera de baisser ou monter quand nous n'entendons plus l'instrument accompagnateur.Il faut savoir chanter juste a capella!
L'homme a chanté avant de parler
14
Bonjour à tous, alors toujours par système de numéro pour l'ordre d'arrivée:
1) cher Alexbaryton, M. Nirouët m'a bcp plu mais le problème est qu'il m'a affirmé que si je ne chantais pas un minimum juste le jour du concours(ce qui semble normal pour une future chanteuse!) je serais recalée même si j'ai un joli timbre! :(( Je n'ai donc que deux remèdes: le travail et la confiance en soi (pas exagérée non plus! :clin: )
2) chère Lyviael, pour l'instant personne ne chante "voi che sapete" (ouf) mais, tout comme toi, je m'attends à voir surgir plusieurs Chérubin(s) à tous instants. :non: Pour le jour du concours je vais écouter tes conseils et puis surtout faire des exercices pour me relaxer! Pour ton expérience personnelle , j'en suis navrée, car j'ai eu la chance, contrairement à toi de trouver dans les premiers instants(2eme prof que j'ai rencontrée!) une prof superbe, et puis celui du CNR de Tours à l'air bien aussi! Alors comme tu l'as dis: je fonce! :bravo: et pour finir: FELICITATIONS pour ton concours!!! j'espère avoir la chance d'écrire ce même messge que le tien dans 10 jours!
3) chère Cantecla, c'était bien sûr sans méchanceté que je t'ai écrit que ce n'étais pas qu'un pb d'oreille dont je "souffrais" (l'écriture ne rend pas bien le ton de mon message précédent à ton égard).comme tu le dis , il faut trouver un équilibre! Le travail payera bien un jour! Merci pour vos réponses. Amicalement.
15

Citation :
Sinon j'ai progressé en cours privés mais surtout avec un stage de chant que j'ai fait 2 semaines pendant cet été.


Tu as des références de ce stage ? Cela pourrait servir à d'autres...
16
Bonjour Lyricae, je suis allée sur ton blog: super sympa. Ou se trouve exactement le CNR dans lequel tu es entrée? Dans le limousin? (je suis un peu nulle en géo; les détails sont donc les bienvenus!) :clin:
17
@ Alain :
Le stage que j'ai fait cet été est à Saint-Flour et s'appelle "Florigammes".
Il y'a tout âge, tout niveaux et tout instrument, j'en parle un peu plus sur mon blog si tu veux jeter un coup d'oeil : http://lyricae.canalblog.com

@ Marthe :
Merci beaucoup !
Non je suis entrée à Bourges (dans la région Centre d'ailleurs !), je suis trop contente car c'st vraiment une prof extraordinaire, elle attire les élèves de partout : Bourges, Tours, Limoges, Clermont-Ferrand, Montluçon ...!
Sans rire, je crois que c'est vraiment une des meilleures prof de France ...

Au fait, félicitations pour ton entrée au CNR de Tours !

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

18
-> Lyviael
Il est sympa ton site ! Pour le stage... deux semaines, tu as dû finir sur les rotules (moi j'étais claqué après une semaine de musique ancienne).
19
Merci Alain ! :D:

Oui c'est sûr que c'était très intense : cours collectif de respiration le matin puis cours individuels, travail personnel, répétitions avec le pianiste, répétitions de duos/trios, musique de chambre pour ceux qui voulaient et un soir sur deux concert des profs et trois concerts de stagiaires à la fin de deux semaines !

C'est sûr que certains jours c'était dur !
Mais c'était vraiment génial, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait, j'étais même déprimée que cela finisse !

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

20

Citation :
Mais c'était vraiment génial, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait, j'étais même déprimée que cela finisse !


Oh je comprends ça ! Après un stage je quitte toujours le bled, même quand il est "touristique" - impossible de rester quand tout est fini et que tout le monde est parti.