Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La justesse, c'est pas juste!

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 400 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La justesse, c'est pas juste!
Bonjour à tous, je suis chanteuse lyrique (non, non, pas professionnelle), je peux monter haut, mais mon problème est que je suis quasiment toujours trop basse, d'un demi-ton parfois (sic). J'ai une voix qui porte beaucoup et j'ai énormément de mal à la canaliser et à la rendre juste. Cependant, quand je chante piano je suis juste! Certains auraient-ils des conseils à me donner car j'ai un concours dans 2 semaines. Merci d'avance.
2
Suffit de baisser la tonalité d'un demi ton :oops:
3
Je vois que tu as une très grande confiance en toi. Penser que les gens sur ce forum vont réussir en quinze jours à te résoudre ton petit soucis, ça tient d’un puissant optimisme. :cobra:
Qu’à cela ne tienne !
La justesse en ce qui concerne la voix n’est pas tout à fait ce que l’on en pense. Bien souvent la façon d’améliorer ce point n’est pas en travaillant sur la note (donc sur la fondamentale) mais sur ses harmoniques, et généralement sur ses harmoniques graves.
Les harmoniques graves sont générées au niveau du pharynx quand il y a une gorge ouverte. Comment fait-on pour garder la gorge ouverte au lieu de serrer ? C’est en fabriquant de l’air sous pression. Comment fit-on pour avoir de l’air sous-pression ? C’est en travaillant son souffle.
Donc, vois-tu, il faudra peut-être plus d’une quinzaine de jours !
Ceci dit, un demi-ton de différence, c’est plutôt un problème d’oreille. :diable:
Cordialement
4
J'avais le même problème que toi : j'étais toujours basse dans mes morceaux alors que je n'avais pas de problème d'oreille.

Je me suis rendu compte que c'était un problème technique : je chantais beaucoup trop à l'arrière, mes sons n'étaient pas du tout accrochés, du tout c'était bas ! D'après ce que tu dis, cela à l'air d'être la même chose.
Une fois que j'ai ramené mes sons devant, j'ai du travailler pour arriver à chanter tout le temps de façon canalisée car c'était trop ouvert et ça partait un peu dans tous les sens, mais maintenant je n'ai plus de problème de justesse, en espérant que cela t'aide !

C'est pour quel concours au fait ?

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

5
Bonjour à tous. Merci pour vos réponses. Pour répondre par ordre: 1) cher Blip, si je baisse la tonalité d'un demi-ton, le problème sera toujours le même ; en effet, j'ai déjà essayé cette expérience! 2) cher Frenchi, au contraire de ce que tu penses,je ne suis pas une femme complétement dénuées de complexes qui joue des coudes pour arriver à ses fins (eh oui je suis sociable et bien loin du tyrannisme!), mais tous les conseils sont bons à prendre même si mon concours arrive à grandes enjambées! Lorsque tu parles de problème d'oreille est-ce irrémédiable? J'espère que NON! et enfin 3) chère Lyviael, je crois que mon pb est identique au tien; il vrai que je chante en arrière et que j'ai du mal à canaliser cette voix (très puissante vu mon gabarit!lol!) Du fait que tu aies éliminé ce pb me réconforte à un point! merci bcp à vous trois! ps le concours: celui pour entrer au Conservatoire National de Région de Tours (CNR) en chant lyrique.
6
Bonjour à tous. Merci pour vos réponses. Pour répondre par ordre: 1) cher Blip, si je baisse la tonalité d'un demi-ton, le problème sera toujours le même ; en effet, j'ai déjà essayé cette expérience! 2) cher Frenchi, au contraire de ce que tu penses,je ne suis pas une femme complétement dénuées de complexes qui joue des coudes pour arriver à ses fins (eh oui je suis sociable et bien loin du tyrannisme!), mais tous les conseils sont bons à prendre même si mon concours arrive à grandes enjambées! Lorsque tu parles de problème d'oreille est-ce irrémédiable? J'espère que NON! et enfin 3) chère Lyviael, je crois que mon pb est identique au tien; il vrai que je chante en arrière et que j'ai du mal à canaliser cette voix (très puissante vu mon gabarit!lol!) Du fait que tu aies éliminé ce pb me réconforte à un point! merci bcp à vous trois! ps le concours: celui pour entrer au Conservatoire National de Région de Tours (CNR) en chant lyrique.
7
Je te souhaite sincèrement bon courage, j'ai passé une audition lundi dernier pour rentrer dans un nouveau conservatoire donc je sais ce que cela fait !!

De même je compatis car j'ai moi aussi une voix assez large et c'est vrai que cela demande beaucoup de maîtrise au niveau de la place vocale, de l'accroche du son et surtout pour ne pas "grossir" les sons, alors que mes copines soprano léger n'ont pas ce problème là lol !

Ce qui m'a énormément aidé, déjà c'est d'entendre un enregistrement de ma voix, je t'assure qu'en une demi-journée déjà je chantais moi comme une grosse Castafiore lol !

Pour ramener mes sons plus à la face, j'ai fait beaucoup d'exercices bouches fermée (mais il vaut mieux garder la bouche ouverte et faire des sons fermés, tu vois ce que je veux dire ?), genre sur une tierce au début (mi-re-do-mi-do) et bien sentir les résonnances au niveau du masque.
Par contre fais attention à garder quand même des résonnances de poitrine, car pour ma part j'avais trop compensé à un moment et ma prof me disait que je chantais trop avec les résonnances de tête donc trop léger !

Je ne connais pas le CNR de Tours, il est bien ? Tu te présentes en quel niveau ? Tu vas chanter quoi ? (eh oui je suis curieuse lol !)

Voice in Progress : www.voiceinprogress.com

8
La justesse, c'est plus qu'un problème d'oreille, et d'harmoniques, et de placement de la voix pour obtenir ces fameux harmoniques...
Le concours arrive et on a raison de te dire qu'en 15 jours ce genre de problème ne se règle pas.
Travailles-tu ton coucours avec un prof? Toute seule cela me paraît difficile.
Je fais travailler les voix de façon différente, afin de trouver en soi, son centre, la justesse se cale ensuite.
Il est possible que je puisse t'aider, je suis à Tours, visite mon blog!

http://voixnaturelle.over-blog.com
L'homme a chanté avant de parler
9
Bonjour Marthe

Le problème de justesse de la voix est complexe : c'est à la fois un problème d'oreille et de placement de la voix ajouté à la difficulté de savoir comment on entend sa propre voix (interne ou externe).
Je te conseillerais de faire des exercices de placement de la voix sans chercher à faire du son, donc trés piano, mais surtout avec une référence externe (piano, guitare ou autre) afin d'entendre à la fois ta voix et l'instrument.
Comme le dit Lyviael, n'hésite pas à enregistrer ta voix. On est généralement trés déçu, mais c'est aussi trés formateur.

Pour ce qui est des CNR, (j'ai vu que tu posais la question sur un autre sujet), tout dépend déjà du prof. Et le problème est qu'on peut être un bon chanteur mais un mauvais prof. Ceci dit je pense que la demande est tellement importante que les directeurs de conservatoire recrutent maintenant de bons techniciens et pédagogues.
L'avantage certain du CNR par rapport à des cours privés c'est :
- le fait que tu es souvent accompagné(e) par un(e)pianiste (et ça c'est le pied)
- le prix des cours
- le diplôme en sortie, qui peut ouvrir sur d'autres études, même si ça ne fait pas tout.

j'ai écumé quelque CNR et autres écoles nationales de musique (Paris, Lyon, Ajaccio...) mais celà fait maintenant un bail....
Appelez-moi ph
10
Bonjour à tous, et encore merci pour vos réponses. Je vais procéder comme à mon habitude cad répondre aux uns après les autres (je suis un peu voire bcp pointilleuse!lol) 1) chère Lyviael: j'espère tout d'abord que ton concours va déboucher sur une réponse positive;aux vues de ce que tu me dis je crois vraiment que notre voix a les mêmes caractéristiques principales; je me suis déjà enregistrée(video) et cela m'a bcp aidé. Je travaille avec une superbe prof qui me fait faire les moîto et les sauts d'intervalles. Pour le CNR de Tours, j'ai entendu de tout donc au lieu de me fier à un avis plutot qu'à un autre je vais aller me faire le mien! je suis débutante en chant donc on m'a classée en cycle I et je vais chanter "Voi che sapete" (chérubin des noces de Figaro)Je me sens plus à l'aise dans des rôles plus tragiques mais je me suis dit que toutes les soprani aller prendre un morceau dramatique donc autant être un peu original et prendre qqc de malicieux!2)CHère Cantecla, je viens de te répondre sur le forum au sujet du CNR de Tours mais pour compléter ma réponse je peux dire que j'ai à mes côtés une prof merveuilleuse qui ne doute pas du tout de mes oreilles mais qui m'affirme que mon pb de justesse provient du fait que je privillégie mon écoute interne à mon écoute externe, et que je suis aussi très anxieuse par nature (vive les perfectionnistes!)3) Cher ténor-ph, tout comme le prof du CNR qui nous prépare au concours, tu me conseille de chanter P (ca marche en effet parce que je m'écoute plus à l'exterieur, ma tête tourne moins si je puis dire!) sinon tu as très bien compris mon envie d'entrer au CNR (les trois arguments sont exacts!) qu'en as-tu retenu de tes passages dans des CNR, toute expérience m'intéresse. Je suis pressée je dois y aller, mais je reviendrais poster si mes réponses sont parfois un peu trop sommaires. Amicalement.