Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours de chant est ce obligatoire pour chanter de la variété?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 3 589 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cours de chant est ce obligatoire pour chanter de la variété?
Bonjours à tous je suis sur ce forum depuis peu et j'aimerais debattre sur ce theme ,personnellement je n'ai jamais pris de cours de chant de ma vie mais je suis arrivé en à faire mon metier et en lisant le forum la phrase magique revient souvent "vas prendre des cours de chant " attention je ne suis pas contre au contraire ,mais mon experince (15 ans de chant)m'amenne à dire que j'ai rencontré dans ma carriere beaucoup de chanteur et chanteuse, les mediocres disait" je vais prendre des cours de chant pour m'ameliorer" je les ai rencontré quelque années plus tard ils était un peu moins mediocre mais il avait gardé leurs defauts et les autres ,ancun cours de chant mais beaucoup de scene piano bar etc..ce sont ces personnes qui ont le plus progressé mon message est simple oui pour les cours de chant mais la meilleur école sans aucun doute c'est le live ,la scene ,les piano-bar ,allez je vais le dire le "karaoké" c'est pas mal pour débuter et surtout les conseils des chanteurs confirmés .donc jeune chanteur en herbe ne vous posez pas de question chantez, faite vous plaisir et si vous avez du talent votre public vous le fera remarquer (dans la variete on peut avoir du talent sans avoir une voix extraordinaire)et tout cela peut ce faire sans cours ,ce n'est que mon avis et surtout mon message est un message d'encouragement et non de haine envers ceux qui prennent des cours et qui sont de trés bon chanteur....
Afficher le sujet de la discussion
11
Les VACCAI sont excellents, je les ai pratiqué pendant presque trois ans 1/2, ils ont fait leurs preuves en lyrique depuis maintenant des décennies et sont à ce titre presque la référence dans ce domaine.

Aujourdh'ui je bosse sur les Panofkas mais ce sont plutôt des vocalises pures et dures mais très plaisantes tout de même.

Quelque soit le recueil abordé, il faut lui trouver un intêret sinon bonjour la monotonie, les Sieberg sont à mon avis les plus mélodieux mais sont très peu utilisés car méconnus et pourtant ...
12
Yessssss, ce soir deux heures de chant youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii
13

Citation : Cours de chant est ce obligatoire pour chanter de la variété?


:non: On est obligés de rien du tout...

On peut prendre des cours pour plein de raisons différentes, que ce soit pour apprendre la justesse, apprendre la technique, perfectionner des choses, découvrir de nouvelles sensations, etc. Chacun prend des cours pour des raisons particulières, bien sur pour "apprendre à chanter" ou "chanter mieux", mais ces notions sont différentes chez chaque personne.

Comme tu le dis, en variété particulièrement, nul besoin d'avoir une voix extraordinaire pour avoir un public. La voix n'est qu'une chose parmi les autres dans ce style, il y a la prestance sur scene, le personnage, le groupe, les musiques, les paroles, bref toute une ribambelle de choses autour de la voix pure et dure qui font que le public accrochera ou n'accrochera pas (évidemment si tu chantes carrément faux, c'est mort). Donc non, en aucun cas on n'est obligé de prendre des cours.

Je pense tout de même que, pour la majorité des personnes, prendre quelques cours (pas nécessairement pendant X années) peut aider à découvrir des choses desquelles on passerait peut être à coté autrement : un prof te guide dans tes cheminements de découvertes, tu découvres donc les choses plus vite que tout seul, la plupart du temps.

P.S. Oui je prends des cours mais n'ai pas attendu d'en prendre pour chanter ;)
14

Citation : pense tout de même que, pour la majorité des personnes, prendre quelques cours (pas nécessairement pendant X années) peut aider à découvrir des choses desquelles on passerait peut être à coté autrement : un prof te guide dans tes cheminements de découvertes, tu découvres donc les choses plus vite que tout seul, la plupart du temps.

P.S. Oui je prends des cours mais n'ai pas attendu d'en prendre pour chanter



Je dirais qu epour moi sans cours je n'aurai jamais chanté car rien ne sortait, mai sc'était du a un blocage, car gamin on me disait tais toi tu chantes faux.... donc ben je suis resté avec cette idée et je chantais faux, pourtant guitariste autodidacte, c'est que je dosi avoir la feuille, car on ne m'a jamais dis tu joue faux (ou alors ils sont cool :police: )

Je pense que je vais en prendre pas mal pour ma culture personnelle, et pourquoi pa sun jour en donner aux débutant, comem je fais en guitare et basse.

mais d'ici la
15
Tu es donc un bon exemple pour qui les cours ont été nécessaires. Y serais-tu jamais arrivé autrement ? Nul ne le sait, si tu avais défait ton blocage peut être y serais-tu parvenu aussi. Le prof a été pour toi celui qui t'a libéré de ce blocage et c'est parfait ainsi, n'est-ce pas ?

La justesse du jeu d'un instru et de sa voix sont il me semble deux choses assez décorrélées, aussi étrange que cela puisse paraitre, en partir parceque la voix est perçue par l'oreille interne principalement alors que l'instru est perçu par l'oreille externe (?terminologie?). De plus la voix il faut reussir à la contrôler musculairement parlant en agissant sur des muscles moins rodés que les doigts pour un instrument. Mais comme tu le dis, cela s'apprend si on ne l'a pas dès le départ :bravo:
16
Tout a fait, je jouais juste mais chantais faux, effectivement.

mais cela voulait dire que le fait de jouer juste, que mon oreille a priori est normale, je veux dire pas de handicap
17

Citation : mais cela voulait dire que le fait de jouer juste, que mon oreille a priori est normale, je veux dire pas de handicap


Oui bien entendu, je ne voyais pas ça sous cet angle (ça existe, ça, "une maladie" qui ferait qu'on ne puisse pas sortir un son à une hauteur imposée ??)
18

Citation : Oui bien entendu, je ne voyais pas ça sous cet angle (ça existe, ça, "une maladie" qui ferait qu'on ne puisse pas sortir un son à une hauteur imposée ??)




Il me semble avoir lu que 3/100 de la population au maximum ne pouvait pas chanter, et je pensais en faire partie :humm:
19

Citation : Il me semble avoir lu que 3/100 de la population au maximum ne pouvait pas chanter, et je pensais en faire partie


Ah ouais ? Dingue... j'aurais dit que tout le monde pouvait, au moins chanter juste. Après, chanter, être bon là dedans, avoir le feeling, tout ça, c'est bien entendu une autre histoire, comme dans toute discipline :) (je dis cela dans un cadre général, cela va de soi)

Hors sujet : 3%... ca en fait des gens qui chantent faux rien qu'en france, et après on s'étonne pourquoi il pleut :mdr:
bon ok ok :fleche: :fleche:

20
Les cours de chant ne serve a rien pour faire passé l'émotion
oar contre pour chanté juste , et avoir un minimum d'oreille en dictée musicale
oui ;ca peut toujours servir de reconnaitre un la d'un sol .
apres comme vanilla
on est obligé de rien du tout :bravo:
Ikare