Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours de chant est ce obligatoire pour chanter de la variété?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 3 588 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cours de chant est ce obligatoire pour chanter de la variété?
Bonjours à tous je suis sur ce forum depuis peu et j'aimerais debattre sur ce theme ,personnellement je n'ai jamais pris de cours de chant de ma vie mais je suis arrivé en à faire mon metier et en lisant le forum la phrase magique revient souvent "vas prendre des cours de chant " attention je ne suis pas contre au contraire ,mais mon experince (15 ans de chant)m'amenne à dire que j'ai rencontré dans ma carriere beaucoup de chanteur et chanteuse, les mediocres disait" je vais prendre des cours de chant pour m'ameliorer" je les ai rencontré quelque années plus tard ils était un peu moins mediocre mais il avait gardé leurs defauts et les autres ,ancun cours de chant mais beaucoup de scene piano bar etc..ce sont ces personnes qui ont le plus progressé mon message est simple oui pour les cours de chant mais la meilleur école sans aucun doute c'est le live ,la scene ,les piano-bar ,allez je vais le dire le "karaoké" c'est pas mal pour débuter et surtout les conseils des chanteurs confirmés .donc jeune chanteur en herbe ne vous posez pas de question chantez, faite vous plaisir et si vous avez du talent votre public vous le fera remarquer (dans la variete on peut avoir du talent sans avoir une voix extraordinaire)et tout cela peut ce faire sans cours ,ce n'est que mon avis et surtout mon message est un message d'encouragement et non de haine envers ceux qui prennent des cours et qui sont de trés bon chanteur....
2

Citation : Cours de chant est ce obligatoire pour chanter de la variété?


C'est toujours mieux.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3
Perso les cours de chant on changé ma vie.

40 ans, guitariste dans un groupe, je n'ai jamais réussi à chanter seul, pas de voix etc......

J'ai pris des cours et au bout du 4 eme, je chante, et pas mal en plus, alors que je pensais être un cas desespéré, donc les cours peuvent servir comme dans mon cas, a s'aprcevoir qu eplus tu esseys d egeuler et moins ca sort, et plus tu t'y prend bien ,et la tu as justesse, et volumle.

Je suis autodidacte dans tout ce qu eje fais, mais je dosi dire que pour le chant je n'y serai pas arrivé seul.
4
Ça apprend à chanter, tout simplement. Chanter juste et avoir un beau timbre, ce n'est suffisant.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Pas d'autres temoignages? DOMMAGE!!!!!
6
En réponse à la question de ton tread je dirais d'abord que rien n'est jamais obligatoire.

Citation : la phrase magique revient souvent "vas prendre des cours de chant "



Est-ce que tu suggères autre chose?.....

Tu n'as jamais pris de cours de chant car tu n'en a jamais ressenti l'utilité, je trouve cela incroyable,et très sincèrement tant mieux pour toi, Ella Fitzgerald n'a jamais pris de cours....et pourtant.....quelle voix merveilleuse, bien en place et tout et tout, ce qui lui a permis d'ailleurs de chanter très longtemps.

Malheureusement la nature est parfois injuste et donc la plupart d'entre nous a besoin de prof pour
progresser.

J'ai toujours chanté juste et mon timbre est "parfait :lol: pour la musique que j'aime chanter, mais je n'étais pas, comment dire....toujours "à l'aise" dans mon répertoire et certains morceaux étaient même "douloureux" j'ai compris pourquoi en découvrant LA TECHNIQUE :mrg:

Le seul "problème"avec LA TECHNIQUE, c'est qu'elle nous mène à une exigence perpétuelle de nous même et qu'il devient alors difficile de faire la part des choses entre ce que le public entend et ce que nous entendons....(enfin, je ne sais pas si je suis très claire avec cette idée :oops: )

:clin:
7
Je trouve le sujet excellent !!!
Je crois que les cours, c'est perso, on est tous différents.
C'est clair que je connais des musiciens et des chanteurs pleins de techniques mais il manque souvent ce petit quelque chose qui fait que ça le fait.
:??:
La "pulse" qu'on ne trouve qu'en "faisant" réellement (live, bar...) :bravo:

Il faut des années pour aquérir la technique, mais il faut autant de temps pour acquérir la justesse d'expression. Ce qui est complètement différent de la justesse des notes.
Malheureusement, la technique est inutile sans l'expérience " de terrain"

J'ai pris des cours de chant pendant deux ans, ça m'a beaucoup appris sur mon corps. Mais j'arrête l'année prochaine, parce que le naturel me manque. Je peux continuer seul. j'aurais au moins appris à ne pas me faire mal.
bonne musique à vous :bravo:

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

8
Un an après m'être lancé le défi d'apprendre à chanter, je n'ai pris aucun cours. J'ai acheté une méthode avec CD audio (Seth Riggs) qui m'a couté 20 euros, et qui reste un achat précieux.

C'est une méthode qui apprend à chanter au niveau de parole. C'est con, mais on fait très rapidement des progrès.

En même temps, je suis musicien et je fais de la prod, donc j'avais déjà l'oreille.

Au final, ma voix s'est vraiment développée et je suis très content de ce que j'ai obtenu. D'une voix assez peu puissante (je pensais), j'ai en fait développé une voix assez chaude dans les graves, avec un léger voile, et un falsetto sympa. J'ai encore un peu de mal avec la voix de tête pure et dure, mais ça vient.

Le vibrato est là, sous contrôle, et les voix connectées.

J'ai donc peur de prendre des cours maintenant, peur de me dénaturer, et de perdre ce que j'aime. Un certain manque de "perfection", qui donne aussi ce caractère à ma voix.

Il faut donc trouver le bon prof. Les cours, dans ce cas, sont impératifs pour celui qui veut apprendre mais n'a pas l'oreille, faute d'éducation musicale sérieuse.

Dernier point: tout le monde peut apprendre, mais il faut être très patient, que ce soit en apprenant seul qu'avec les cours!
9

Citation : Est-ce que tu suggères autre chose?.....


bien sur il y a les profs ,mais il y a aussi les chanteurs tout simplement moi j'ai échangé enormement avec les autres ,quand j'avais 20 25 ans dans mon local de repet ,c'était la fete de la musique tous les jours des boeuf en veux tu en voilà,il y avait des chanteurs de tous style ,lyrique ,rock ,variete,flamenco,italien,zouk ,gospel et j'ai pioché dans chancun d'eux un peu de leur culture de leur savoir et ils faisaient pareil avec moi.

Citation : Tu n'as jamais pris de cours de chant car tu n'en a jamais ressenti l'utilité, je trouve cela incroyable,et très sincèrement tant mieux pour toi


je l'ai expliqué en haut


Citation : C'est clair que je connais des musiciens et des chanteurs pleins de techniques mais il manque souvent ce petit quelque chose qui fait que ça le fait.


pareil pour moi, j'en ai meme connu qui en allant prendre des cours ont perdu tout leur naturel

Citation : Il faut des années pour aquérir la technique, mais il faut autant de temps pour acquérir la justesse d'expression. Ce qui est complètement différent de la justesse des notes.
Malheureusement, la technique est inutile sans l'expérience " de terrain"


entierement d'accord

Citation : En même temps, je suis musicien et je fais de la prod, donc j'avais déjà l'oreille.


c'est sur que si l'on veut progresser dans le chant ,maitriser un instrument est un atout inestimable tous les bons chanteurs le disent

Citation : Dernier point: tout le monde peut apprendre, mais il faut être très patient, que ce soit en apprenant seul qu'avec les cours!


c'est l'un des secret du chant ne pas mettre la charue avant les boeufs
10

Citation : En même temps, je suis musicien et je fais de la prod, donc j'avais déjà l'oreille.




Moi aussi 20 ans de grattes et pourtant je chantais comem une bouze, et la miracle, apres 6 cours de chant je chante juste (chez moi et a mes oreilles), je n'ai pas dis que j'étais devenu chnateur en 6 cours, mais le fait de bosser par exemple la méthode VACCAI, me permet de chanter toutes les notes que j'netend.