Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant metal - novice

  • 93 réponses
  • 35 participants
  • 29 953 vues
  • 37 followers
1 Chant metal - novice
Bonjour à tous.
J'ai conscience d'être sur le point de poser des questions dont les réponse paraîteront à beaucoup évidentes, mais tant pis.
J'ai lu plusieurs dizaines de sujets sur les techniques de chant métal, mais les posts y donnant suite ne sont jamais écrit par des gens qui soit prennent le metal au sérieux, soit ont un réel conseil à apporter. C'est pourquoi je vais poser mes question le plus précisément possible (d'où peut être une apparence naïve que vous y retrouverez).

- Tout d'abord le chant metal est-il accessible à n'importe quelle voix, ou faut-il avoir une voix déjà "saturée" à la base ?
- Faut-il nécessairement forcer sur ses cordes vocales pour obtenir ce son spécifique au metal de façon prononcé, ou est-ce que si ça force on s'y prend mal ? (j'entends ici : est-ce qu'une bonne technique et une bonne amplification suffisent ?).
- Quelle est la proportion selon vous des chanteurs de metal qui "trafiquent" leur voix soit à l'enregistrement soit à l'ampli ? Si cela n'est pas trop "hérétique" à votre goût, quel genre de transformations peut-on lui apporter pour avoir un son du genre chanteur de 'Ill Nino' ?

C'est pour le moment les seules questions que j'ai, et en m'améliorant il est probable que j'en ai d'autre.

PS : je chante assez juste, et je n'ai jamais pris de cours (je suis prêt à en prendre si cela est nécessaire selon les personnes quelifiées qui me répondront).

D'avance merci aux gens serviables qui pourront répondre à au moins une de mes questions.
2
Je pense qu'il faut travailler ta voix, forcer au début. moi je chante dans un groupe de punk inf nofx-antiflag, c'est certainement pas du métal, mais brailler ou gueuler comme un goret, appelle ça comme tu veux, ça vient pas tout seul, je pense qu'un novice sort de ses première répèt' avec une voix quelque peu voilée... donc à mon avis il faudra te faire souffrance! et pour la voix je pense que c'est à la portée de tout le monde d'en faire un instrument distordu, après les résultats varient forcément, à toi d'en faire une marque de fabrique propre à ton groupe!
bonne chance!
3
Euuuh je précise qu'après ça vient tout seul, plus besoin de forcer, et t'as encore de la voix à la fin des répèt'!
tchô
4
Merci pour ce début de réponse.
En effet j'avais entendu deux sons de cloches, à savoir :
- la voix se travaille comme un muscle, il faut forcer pour augmenter ses performances.
- si tu sens que ça force c'est que la technique te fais défaut et tu vas te blesser les cordes vocales.

Je n'ai jamais vraiment su que croire. Une amie qui à pris des cours de chant plutôt classique m'a dit que si on 'force' sans technique on se fera mal, mais n'a pas exclu le fait qu'il faille forcer lorsque l'on a cette technique.
5
Ben j'avoue que je n'ai jamais pris de cours, mais je doute que les chanteurs de métal ou de punk dignes de ce nom ai jamais pris de cours... quoique.
en tout cas travailler sa voix "dans la douleur", même si c'est un peu exagérer, ça a abouti pour moi. Mais évidemment il n'est pas à exclure qu'avec un bon travail technique on arrive à de bons résultats même si je suis un peu sceptique...
si on pouvait avoir d'autres points de vue! :8)
6
Deja un truc a savoir, c'est qu'en chant metal y'a pas forcément besoin de chanter fort ... desfois on a l'impression que certains hurlent plusfort qu'un 150w mais c'est souvent l'amplification qu'il fait le reste ...

bon apres il y en a qui chante fort aussi ...

et pour la trafication de la voix, ben c'est pas une pedale qui va te donner une voix "metal" ... une disto peut etre interessante mais ca ne changera pas ta voix pour autant ...

pour ma part j'utilise la technique glaviot dans la gorge que je ne comprends pas mais c'est l'impression que ca me donne ... a eviter, ca laisse pasl'air circuler correctement ...
7
Lorsqu'on veut 'imiter' la voix de la majorité des chanteurs de metal, on est obligé de forcer sa gorge et ses cordes vocales a vibrer de façon 'sourde' je dirais si vous voyez ce que je veux dire ; c'est ça qui fait mal à la gorge au bout d'un moment. Est-ce ce que vous faites ? Ou ce son s'obtient-il autrement ?
8
Ben n'importe quelle personne dira qu'il faut pas forcer sur sa voix, que ca l'abime etc .... mais bon apres un chanteurde metal est pas forcement quelqu'un de raisonnable ...

forcer sur la voix oui ... gueuler pas necessairement ... je diraisqu'il faut trouver un compromis ...
9
Ben sa depend surement de ce que tu chantes...
Parce que dans le metal, tout les chants sont different...
Rien qu'entre les la chanteuse de Nightwish et le chanteur de Cannibal Corpse, ya un GROS pas, et pourtant, ce sont bien (? :mdr: ?) deux groupes referencés metal...
Alors evidement, selon ta voix d'origine, tu forcera plus ou moin selon le registre...
10
Bon peut etre nightwish c'est du metal, mais elle ne chante pas "metal" (je sais ca veut pas dire grand chose)

mais en fait quel est le vrai terme pour ca ? parce qu'on parle de voit "saturé " parfois, mais ca ne veut rien dire en fin de compte ...

pour preciser je pense qu'on peut parler de voix black, ou death (le death est-il toujours guttural d'ailleurs), gueulé simplement ... chanté parfois meme ...