Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 18/02/2007 à 12:52:12Cherche conseils [Techniques d'équalisation]
Bonjour,
je souhaiterai soliciter votre aide dans le cadre de multiple projets vocales, aujourd'hui je possède du matériel pour enregistrer et l'enregistrement en lui même se déroule sans problèmes bien que mono il m'est pas difficile de le convertir via des logiciel type wavlabs.
Mais ce qu'il m'amène c'est un problème d'ordre qualitatif au niveau du mastering. Car même si la voix est correct même sans effet style reverb ou delay, je ne parviens pas a la mettre en valeur comme les professionnels, je cherche donc des conseils avisés pour appliquer le bon equaliser à la bonne fréquence afin que la voix se démarque du reste des instruments, comme pour l'application d'une phase inversé sur certains instruments pour combler la profondeur d'un morceau.
Niveau Logiciel je travail sous :
Fruity loops 4.5
Sonar 6 Producer Edition
Wavlabs 5.0
Merci @ vous
Atesta
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 20/02/2007 à 15:32:59
Salut
C'est super difficile à te répondre sans pouvoir écouter car ca se fait à l'oreille uniquement.
Il faut connaitre ton micro, ses caractéristiques, son comportement face à des voix. Tout ce dont par quoi passe le signal audio le modifie (ampli, ordi etc.) même si tu n'applique pas de traitement.
La voix se situe autour de la fréquence 1kHZ et accentuer cette fréquence la rend plus naturelle si besoin est. Tu peux accentuer le 3kHz pour donner plus de clareté et une certaine brillance mais ca dépend beaucoup du micro. Les micros dynamiques ont déjà une accentuation à 3kHZ.
Utilises-tu un coupe-bas dans tes prises et à quelle fréquence se situe-il?
si tu utilises plusieurs pistes :
Ensuite il faut vérifier l'intégration au mixage : une prise de voix qui sonnne superbement en l'écoutant seule, peut être totalement inapropriée une fois les autres pistes ajoutées. Beaucoup de personnes font l'erreur d'appliquer des effets à un instru (ou voix) sans tenir compte du reste.
On va pouvoir te donner des petits conseils mais le seul moyen d'être sûr du résultat est de pouvoir l'entendre et de tester plusieurs solutions d'égalisation. Ne connaissant pas ton matériel, je laisse la parole aux autres.