Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai besoin d'atteindre des notes plus aigus mais comment s'y prendre ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 13 967 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin d'atteindre des notes plus aigus mais comment s'y prendre ?
Salut,

pour vous expliquer mon probleme,je bloque quand je dois chanter plus aigu .. je pensais que c'etait moi qui chantait une octave trop haut, mais definitivement, non ...

pour illustrer mon probleme ... cette chanson qu'on fait en repete:
https://www.youtube.com/watch?v=VyLAVnEp2ps
quand j'arrive au prerefrain je suis obligé d'aller une octave plus bas, pareil pour le refrain ... du coup je reste juste, mais ca casse le morceau, et je ne peux pas donner autant de puissance que dansle couplet ....

le probleme est que je ne vois pas du tout comment m'y prendre ...

donc voila n'importe quel conseil serait le bienvenu ...

(voila ce que c'est pendant 3 ans de d'avoir cherché ma voix et mon style : je suis juste dans un portée tres restreinte)

enfin pour etre precis, j'arrive a atteindre ces notes, mais pas dans ma voix "normale" (desolé je ne connais pas lestermes precis)

merci a ceux qui pourront et voudront bien m'aider ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Qu'entends-tu par "j'ai pas mal de respiration" ? il manque un mot?!
qu'entends-tu par "j'ai pas mal cherché ma voix"? parce que moi j'ai jamais chanté de metal avant 17 ans, ca ne m'a pas empeché d'en chanter par la suite en travaillant, et ca ne m'empeche pas de pouvoir chanter dans d'autres styles
un chanteur ne travaille pas qu'un intervalle restreint de notes, et ce n'est pas parce que tu ne chantes par exemple que de l'offspring qu'en travaillant un peu tu ne pourras jamais chanter autre chose
22

Citation : Qu'entends-tu par "j'ai pas mal de respiration" ? il manque un mot?!
qu'entends-tu par "j'ai pas mal cherché ma voix"? parce que moi j'ai jamais chanté de metal avant 17 ans, ca ne m'a pas empeché d'en chanter par la suite en travaillant, et ca ne m'empeche pas de pouvoir chanter dans d'autres styles
un chanteur ne travaille pas qu'un intervalle restreint de notes, et ce n'est pas parce que tu ne chantes par exemple que de l'offspring qu'en travaillant un peu tu ne pourras jamais chanter autre chose



alors je detaille

"j'ai pas mal de respiration" la j'ai fait une bourde en tapant (comme souvent), c'etait censé etre "j'ai pas mal de problemes de respiration" c'est a dire, que je controle pas forcement bien le debit d'air si l'on peut dire ... ce qui fait que certain passages plus compliqués (notes plus longues par exemple) me posent probleme ...

et "j'ai pas mal cherché ma voix", en fait ca veut plutot dire que j'ai cherché la voix des autres, parce que ma voix ne me plaisait pas. ce qui veut dire que j'ai perdu du temps sur le son a proprement parler, alors que les efforts auraient du etre portés sur la justesse, la technique, etc ... et donc je n'y arrivais pas parce qu'avec la voix que j'avais a l'epoque je ne pouvais pas avoir un resultat potable.

pour l'intervalle restreint, je sais, mais mon probleme etant dans ce cas la que je m'entraine sur ce que j'ai besoin, et rarement en dehors des limites. c'est un peu idiot d'ailleurs parce que plus loin sont nos limites, plus on est a l'aise entre ...

et il n'est pas question de ne chanter que cela evidemment.
23
En fait le tout est de determiner ton registre, de la note la plus grave que tu peux atteindre à la plus aigue, quand je dis atteindre, c'est aisément
après de toutes facons, meme en bossant dur, tu n'arriveras jamais à gagner une octave, au mieux quelques demi-tons
après, il faut bosser dans toute l'étendue du registre, car on ne peut pas chanter bien des notes aigues si on n'a pas tous les elements techniques pour chanter déjà les notes plus graves
24
Je crois qu'il y a pas grand chose à ajouter! en effet, à 17 ans franchement tu as largement le temps de progresser... c 'est normal de ne pas être aussi à l'aise sur les aigus... parfois c'est le registre qui a besoin d'être légèrement étendu, parfois l'âge, parfois une technique te permet de te rendre compte de ce que tu peux faire

je pense que prendre entre 8 -10 cours ne te metront pas de le rouge mais te rendront plus conscient de certains mechanismes indispensables au chant
ensuite tu progresseras à ton rythme
tu sais c'est parfois long

moi au meme age je chantais; enfin j'essayais... et je me rendais compte comme toi que j'avais du mal dans les aigus alors qu'un ami du meme age etait facile et pur
j'ai travaillé, et maintenant on fait à peu pres les memes choses meme s'il a gardé son "aisance " naturelle.

enfin le chant ça marche beaucoup par declics.
Tu me dis que je sonne un peu comme olaf Hayer le chanteur de luca turilli (et c'est tres flatteur merci!!)... mais jusqu'à l'age de 21-22 ans j'etais incapable de passer en voix de tete... je ne savais pas ce que c'etait... je n'y arrivais pas...
un jour apres une discussion avec un collegue prof de musique, j'ai essayé qqch (penser à un relachement pendant l'aigu) et ç'a marché!
à partir du moment ou j'ai eu la voix de tete j'ai pu commencer à m'interesser à d'autres registres comme les chansons d'helloween etc

enfin, avec la pratique de la voix de tete, j'ai ressenti un peu plus les resonnances

en bref, tu n'arriveras pas à chanter comme un dieu du jour au lendemain en prenant des cours; mais on te donnera des cles qui te permettront, quand le moment sera venu, de decouvrir de nouvelles choses qui te permetront d'elargir ton registre


enfin, tu peux te permettre quand tu fais des reprises de trafiquer un peu les lignes de chant! Moi sur du edguy quand c'est trop haut, je m'arrange!! Il y a toujours moyen de faire sonner une ligne de chant... il n'y a pas qu'une seule façon de faire passer l'emotion!

NOW OR NEVER - Bon Jovi Tribute (Rhone Alpes)

 

https://www.youtube.com/watch?v=QTYu2JczcDY

25
M'enfin si j'ai bien compris, pour en revenir au morceau en question, ce n'est pas normal que j'ai besoin de passer d'une voix a une autre si tot (si bas dans la gamme disons plus tot), si ?
26
Je dirais ça depend

1/ moi je te repete: 17 ans, c jeune pour chanter haut... ta voix; je veux dire la mue est encore fraiche

2/tu dis que tu chantes depuis longtemps... mais est-ce que tu t'enregistrais avant??
parce que peut etre que tu ne te rendais pas compte que tu etais l'octave du dessous en chantonnant avant.... c assez courant

3/qui decoule du 2... tu as peu travaillé les aigus avant, donc tu es peut etre capable de le faire, mais n'ayant pas travaillé c comme en sport tu ne peux pas y arriver
demain si on te dit, tu fais le mont ventoux à velo t'y arriveras pas; mais si on te dit tu roules 10 km en velo oui
au chant c pareil: tente pas trop haut, cherche des chansons plus faciles
puis apres tu montes en difficulté

4/ en ecoutant en entier ton enregistrement, on s'aperçoit de plusieurs choses
- deja que tu n'arrives pas à faire les aigus donc ne force pas
- mais que ton phrasé n'est pas aussi aisé que le chant initial

donc:

1/ avant de chanter ecoute bien et memorise bien le phrasé
2/ pense à respirer... on sent que parfois tu n'as plus de souffle
parfois c juste un pb de reflexion... ecoute bien ou tu pourrais reprendre ta respi; et fais le correctement
là on dirait que tu chantes en apnee

pour conclure
mais je ne suis pas prof de chant
je pense que ce n'est pas inquietant que tu n'y arrives pas... pour moi c un pb de temps et de pratique
il faut du travail, et qqs cours

NOW OR NEVER - Bon Jovi Tribute (Rhone Alpes)

 

https://www.youtube.com/watch?v=QTYu2JczcDY

27
Est ce normal que tu sois obligé de passer en voix de tete si tôt?
oui et non
oui parce que tes cordes vocales sont comme elles le sont, en travaillant tu pourras peut etre décaler ce passage de quelques demi-tons, mais encore une fois tu ne le decaleras pas de facons spectaculaire
non parce que vu que tu ne maitrises pas la respiration et que tu sembles très contracté au moment de chanter ces notes, rien n'est fait pour qu'elles sortent facilement
le placement des sons est aussi très important, il te permettra de garder un son plus homogène autour du passage
28
Alors, aujourd'hui j'ai eu repete, on l'a faite et curieusement ca n'a pas posé de probleme ... bizarre, qu'a un volume faible ca aille, fort aussi, et entre pas, non ? bon apres, la justesse reste a ameliorer, et la respiration aussi parce qu'apres celle ci je sis bien essouflé...
29
Encore une fois je suis confus!
qu'entends tu par volume faible et volume fort?
parce que jusqu'à preuve du contraire, sauf quand on module selon l'émotion que l'on veut faire passer, on chante plus où moins à meme volume
quand je chante seul chez moi et quand je chante sur scène avec plusieurs milliers de watts en facade, je chante à meme volume (je crois meme d'ailleurs que l'on chante moins fort sur scène car on ne doit projeter le son que dans un micro, alors que chez soi on essaie de projeter dans la pièce)
et encore une fois, je crois que tu te trompes sur ta definition de la respiration
la respiration dans le chant ne se resume pas à ne pas etre essouflé après une ligne de chant, mais bien à part entière à envoyer l'air necessaire et à pression nécessaire pour faire vibrer les cordes vocales comme il le faut pour obtenir le son que tu veux
c'est la base du chant, c'est comparable au coup de mediator pour la guitare qui va faire vibrer les cordes de cette dernière