Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Haute contre

  • 138 réponses
  • 18 participants
  • 15 647 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Haute contre
Salut à tous, voila j'aurai voulu des noms de haute contre celebre s'il vous plait, merci d'avance :)
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : Mais au vu de ton dernier post, il parait clair que ce ne soit pas le cas, restons en donc là.



Pas de problème.

Tu as raison : il ne faut prendre les conseils d'un forum que pour ce qu'ils sont. Tout ce qui peut, ou a pu être dit, n'a de valeur qu'une fois vérifié que par un enseignement réel. Quelqu'un qui prétendrait pouvoir enseigner le chant par post interposés est soit très naïf, soit un charlatan.

Si j'ai l'air très sûr de moi, c'est que je le suis ;), cependant, ça ne prouve absolument rien de mes compétences !

Quand je me risque (et tu as raison, c'est un "risque" ) à faire un diagnostic vocal, cela n'engage que moi. Un chanteur doit toujours se faire son opinion en suivant son intelligence et son instinct.

De plus, j'ai eu le même problèmes que toi, catégorisé trop tôt dans une voix, alors qu'en étais une autre, donc je connais bien le problème de la définition de l'identité vocale… raison qui m'a fait particulièrement réagir à ces threads.

F.
122

Citation : AIDEN : Pour ma part je travaille sur la méthode dite de Pneumophonie, c'est en somme le travail de la voix de façon médicale, je travaille sur le mécanisme de la voix, soit l'essentiel, c'est à dire tous ce qui entoure le souffle



Je suis assez pour ce genre d'approche dans l'enseignement du chant : cela permet d'établir des repères (objectifs) qui existent chez chacun et non propres aux ressentis de chacun (subjectifs).

CEPENDANT croire que le chant se résume au travail du souffle est manifestement totalement absurde et ne conduira pas à une maîtrise complète de l'outil vocal... si on travaille sur la voix de façon médicale (et encore, je suis pour) il faut envisager tous outils mis en oeuvre pour donner accès au chant, c'est-à-dire à l'APPR : l'accord pneumo-phono-résonnantiel. Le son n'existe que parce qu'un jet d'air issu des poumons (=pneumo) vient faire vibrer des cordes vocales (phono) qui émettent un son primaire, qui continue son trajet en passant par de nombreuses cavités (résonnantiel) donnant naissance à un certain son et termine sa course en sortant par la bouche et/ou le nez!!

Je trouve donc cela extrêmement réducteur que de dire que le chant se résume à l'étude du souffle...

++
123
:8O:
C'est moi ou tu es en train de dire que tu vois les choses exactement comme moi, sans être toutefois d'accord avec moi ? :?!:

Non parce qu'excepté rajouter une vague précision concernant l'histoire des résonnateurs (ce qui fait parti de la soufflerie, vu qu'il s'agit en clair de la destination finale de l'air et du son par extension, sortant du corps), je suis peut être idiot mais j'ai pas vraiment compris ce que t'as voulu faire passer.

Pour info j'ai rien réduit du tout, j'ai simplement voulu éviter de rentrer dans les détails rébarbatif qui avait déjà commencé à s'aligner, vu que je n'étais absolument pas là pour ça. D'autant que pour ma part, j'ai parlé d'une méthode généraliste éprouvée et non d'une méthode absolue (bien que, dans une certaine mesure... :roll: ).

Si par contre, tu souhaites te lancer dans la définition complète de la Pneumophonie sur ce thread, libre à toi.
124

Citation : vague précision concernant l'histoire des résonnateurs (ce qui fait parti de la soufflerie, vu qu'il s'agit en clair de la destination finale de l'air et du son par extension, sortant du corps),

Hop
Je m'arrête juste vite fait sur cette phrase-là, Aiden
Je ne suis pas d'accord lorsque tu considères que, dans le mécanisme phonatoire, les résonateurs font partie de la soufflerie.
J'sais pas, la soufflerie ce sont les poumons, la trachée, les muscles respiratoires. Mais pas les résonateurs... :oo: :?!: :???: :noidea:

(Ou alors je sais : en fait je suis dans la quatrième dimension, je ne m'appelle pas Malory mais Leopold, je ne tiens pas une souris dans la main mais un éléphant, et je ne suis pas en train de regarder un écran d'ordinateur mais un four à micro-ondes, bref tout ce que je croyais alors dans le chant et dans le monde réel est à mettre à la poubelle :mrg: :mrg: :mrg: )
125
Heu... Juste comme ça, d'après toi, tes résonnateurs ils raisonnent avec quoi ?

Et question subsidiaire : Vous avez pas mieux à faire que de chipoter sur des détails aussi maigre ?

C'est donc le souffle qui fait tout oui, et quand je parle de soufflerie j'inclus par un raccourcis évident les résonnateurs, ça évite dans la foulé de faire des précisions évidentes, au-delà du fait que ça n'a d'intérêt que dans un cadre pûrement médicale.
D'autant que je sais pas pour vous, mais moi perso, mes résonnateurs, pour les travailler j'utilise autant la machoire que le placement de ma voix (souffle).

En clair, un chanteur a tout intérêt à voir ça comme un tout, à moins de faire médecine ou d'avoir peur de dire une bourde à son ORL. :ptdr:


Mais si ça vous fait plaisir, on évitera le raccourci utile pour sombrer dans la précision inutile.
126

Citation : Hop
Je m'arrête juste vite fait sur cette phrase-là, Aiden
Je ne suis pas d'accord lorsque tu considères que, dans le mécanisme phonatoire, les résonateurs font partie de la soufflerie.
J'sais pas, la soufflerie ce sont les poumons, la trachée, les muscles respiratoires. Mais pas les résonateurs...



Les résonnateurs servent en effet pour projeter le son, ils ne font pas partis de la souflerie (poumons, trachée ect), ils ne sont pas moins importants au chanteur.



Citation : (Ou alors je sais : en fait je suis dans la quatrième dimension, je ne m'appelle pas Malory mais Leopold, je ne tiens pas une souris dans la main mais un éléphant, et je ne suis pas en train de regarder un écran d'ordinateur mais un four à micro-ondes, bref tout ce que je croyais alors dans le chant et dans le monde réel est à mettre à la poubelle




Malory réveille toi, tu rêves éveillé :diable:

Hors sujet : La forme Maloryp sinon :coucou:





Citation : D'autant que je sais pas pour vous, mais moi perso, mes résonnateurs, pour les travailler j'utilise autant la machoire que le placement de ma voix (souffle).



Tout à fait.
127
Non Aiden. Cette fois, je ne pense pas que c'est du chipotage, et cette précision est selon moi utile.
Il s'agit de la base de toute production musicale.

Toute production de son par un instrument de musique possède trois parties : celle qui crée une vibration, celle qui vibre et transmet cette vibration à l'air ambiant, et celle qui l'amplifie et la tranforme pour lui donner un timbre propre.
La voix fonctionne pareil : la première partie comprend la soufflerie, la deuxième les cordes vocales, et la troisième les résonateurs.

Mais on n'a jamais dit que les résonateurs fonctionnaient sans la soufflerie, et que leur importance était secondaire, sûrement pas :8O: .

Hors sujet : Oui la forme, merci. Mais ces jours-ci, je passe plus de temps sur le site qu'à chanter...
Et toi, la forme ? Des projets de travail musical en vue ?

128

Citation : Non Aiden. Cette fois, je ne pense pas que c'est du chipotage, et cette précision est selon moi utile.
Il s'agit de la base de toute production musicale.

Toute production de son par un instrument de musique possède trois parties : celle qui crée une vibration, celle qui vibre et transmet cette vibration à l'air ambiant, et celle qui l'amplifie et la tranforme pour lui donner un timbre propre.
La voix fonctionne pareil : la première partie comprend la soufflerie, la deuxième les cordes vocales, et la troisième les résonateurs.

Mais on n'a jamais dit que les résonateurs fonctionnaient sans la soufflerie, et que leur importance était secondaire, sûrement pas



l'essentiel est dit :bravo:

Citation : Et toi, la forme ? Des projets de travail musical en vue ?





Hors sujet : ça va la forme, les 2 représentations de l'Opéra se sont bien passées, avec un beau succés,je travaille un répertoire chant et piano avec une pianiste, on fera quelques concerts, le programme sera du Offenbach et Vivaldi ,Haendel, Purcell, Bach (l'allemand j'ai du mal :((( ), Dowland, de la Renaissance , des folksongs anglais (Fortune my foe)) tout le repertoire n'est pas encore définit de toute façon

129
Cf :

Citation : Mais si ça vous fait plaisir, on évitera le raccourci utile pour sombrer dans la précision inutile.



Car si tu pars là dedans, on peut aussi ne pas faire l'impasse sur les cordes vocales et le fonctionnement du larynx, mais si on se met à énumérer les différents mécanismes à la pelle chaque fois, question pratique y'a franchement mieux, c'est tout ce que je dis...
130
Ce n'est pas se lancer dans la précision inutile, pour moi tu disais une erreur fondamentale concernant le fonctionnement (pour une fois j'en suis sûre) et qui a son importance.

J'ai fait un petit arrêt pour la précision, mais c'est toi qui le fait durer. :noidea:

Et puis on est sur un forum chant, non ? A ce moment-là, si on enlève du forum toutes les petites discussions concernant des détails, il ne va plus rien rester dans les topics. :clin: