Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tessiture et Morceau pour 1er chours de chant

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 369 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tessiture et Morceau pour 1er chours de chant
Ca y est, j'ai eu mon premier cours de chant mardi. Mon objectif est réappréhender le chant que les cours de chorale et de solfege à l'age où je mutais m'ont fait fuir pendant si longtemps. Aujourd'hui j'ai 25 ans, et c'est pour chanter du rock et non plus du classique, mais partant de zero, les bases à apprendre sont les memes.

Bref, suite à ce 1er cours j'ai deux interrogations :

- mon prof m'a conseillé de rester dans l'intervalle "ré medium" - "si médium" (ré3 - si3 je pense, l'octave au milieu du piano quoi) pour l'instant. Je reconnais tout à fait qu'au dessus ca devient dur pour moi sans passer en voix de tete encore plus haut et en dessous sans chanter avec la gorge.
Est-ce frequent de commencer avec un ambitus en voix de poitrine à moins d'une octave ?

- deuxieme point qui en découle. Je cherche des chansons à travailler. J'ai pensé à Green Day : Good riddance (Time of your life)
A écouter ici : http://www.radioblogclub.fr/open/108528/good_riddance/Green%20Day%20-%20Good%20Riddance%20%28Time%20of%20Your%20Life%29
Que je transposerai d'1 ton ou 1 et demi.
D'autres idées ?
2
Et wake me up when september ends
3
Tout dépend de ta tessiture ( perso j'atteinds a peine le ré 3 en voix timbrée et le si 3 en voix de tete.


peut etre ke ton prof a mal évalué ta tessiture


que penses tu de et wake me up when september ends de green day? ca ne m'a pas l'air dur a travailler ( meme si moi je bosse ke du classique et à la rigueur jazz)
4
Ouh la si je commence à croire que mon prof se trompe... :??: Je prefere lui faire confiance pour l'instant. D'ailleurs je peux chanter plus aigu (mais pas beaucoup plus grave), seulement il m'a conseillé de ne me pas m'ecarter de cet intervalle pour l'instant. Et effectivement je ne suis pas à l'aise (trop dans la gorge ou trop nasillard).

En ce qui concerne Wake me up before september ends, j'affectione particulierement cette chanson que j'associe a des souvenirs personnels. C'est vrai qu'au niveau hauteur de notes, ca collerait apres transposition. Mais elle me semble plus dur à interpreter de maniere 'credible', il met beaucoup de 'drama' dans sa voix.
5
Je trouve pas que l'interprétation de base soit très dramatique...
6

Citation : Est-ce frequent de commencer avec un ambitus en voix de poitrine à moins d'une octave ?



Fréquent je n'en sais rien mais oui cela arrive, c'était également mon cas.
Mais je te rassure cela ne veut pas dire que tu vas y rester limité, juste que tu as sans doute mal travaillé ta voix avant de prendre des cours, ce qui limite ta tessiture pour l'instant.
Pour ma part je ne cherchais au début que les aiguës en mettant complètement de côté les graves, résultat je n'avais ni graves, ni aiguës.
7
J'ai eu mon deuxieme cours hier, et je suis monté plus haut en utilisant le soutien abdominal. Du coup je bloquais moins au niveau du larynx. J'ai bien du gagné 7/8 demi tons. Bref j'arrive a sortir ces sons, ca me rassure, mais c'est pas encore naturel, je ne suis qu'au debut d'une longue quete :clin:
8
C'est bien mais tu dois ni t'époumoner à chanter ces notes :non:
9
M'epoumoner ? non non je crois pas, je pousse en avant dans le ventre et sur les cotés
10
3eme cours :)

Alors 2 deceptions : le morceau choisi (Good Riddance Time of your life, de Green Day, voir plus haut) n'allait pas. Trop aigu (il commence sur le si qui pour moi est deja ma plus haute note), et transposé ca va descend trop bas pour les notes du morceau.

Hors sujet : Pour l'anecdote, Billy Joe chanterait ici aussi un peu haut par rapport a son registre de voix, en ce qu'il s'appelle une voix blanche où il efface tout ses graves (j'ai pas tout compris les nuances), où il n'a sans doute pas beaucoup de puissance dans ce mode d'emission, mais vu que c'est du chant amplifié et qu'en plus c'est placé dans un mix ca gonfle la voix



Deuxieme déception, mon prof fait remarqué que j'avais la voix un peu enrouée. Et effectivement j'arrivais pas à ne pas avoir cette voix 'grailleuse' sur certaine note. Rien de bien grave, sauf que je suis tres souvent un peu enrouée... j'espere que c'est pas grave et que ca finira pas chez le phoniatre. Vais me renseigner sur le sujet, j'aime bien comprendre comment ca se passe a l'interieur... :idee: