Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique vocale - Le Belting

  • 233 réponses
  • 37 participants
  • 109 983 vues
  • 37 followers
1 Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
2
Il y a deux sortes de belting :

1) le larynx en position haute avec un soutien important, une bonne décontraction des fausses cordes et un soutien en béton - l'effet est comme un cri musical. Cette technique utilise beaucoup d'air.

2) une voix mixte très poitrinée, très peu de soutien et très peu d'air. Un son presque pareil, mais peut-être plus musical.

Les deux techniques sont utilisées sur Broadway et, un peu, dans la musique pop de nos jours. Les deux techniques, si elles sont bien enseignées, sont sans aucun danger pour la voix.

Voici une chanson de la comédie musicale WICKED, qui montre l'utilisation du Belting (particulièrement à partir de 2'50) :

http://fr.youtube.com/watch?v=262x9n5YCa0

Et voici un mix de la phrase super-beltée vers la fin - ça montre que les différents artistes utilisent les deux techniques. Dans l'ordre, les techniques utilisées sont :

2, 1, 1, 2, 2, 1, 2, 1, 1, 2

http://fr.youtube.com/watch?v=Jvh52Wk1cEk

On en parle pas souvent en France parce que la comédie musicale, au sens anglo-saxon du terme, est assez nouvelle ici, donc le chant classique et la chanson française ont formé les techniques utilisées jusqu'à là, ceci dit, depuis deux ans, je vois beaucoup plus de demande pour cette technique - maintenant c'est la deuxième technique la plus populaire qu'on me demande (juste après la voix mixte et juste avant la voix de sifflet). Donc le climat musical change, petit à petit, en France et on apprendra à faire du belting comme il faut.

Ceux qui disent que c'est mauvais pour la voix sont très bornés et ne s'y connaissent pas en matière d'anatomie vocale. Certes, si c'est mal fait (gueulé) on se fait mal, mais si c'est bien fait on ne court aucun risque.

Et juste un petit clin d'oeil à ceux qui pensent que le belting n'est jamais utilisé en musique classique - voici un clip de Pavarotti qui fait du belting pour son contre-ut à 1'31 - quelle classe! S'il avait sortie la note avec une voix de tête opératique, ça n'aurait pas eu le même effet - un vrai artiste complet.

http://fr.youtube.com/watch?v=W-8CNslGOPc&feature=related
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
3
Le belting, ce serait ce que fait Bruce Dickinson (Iron Maiden) pour faire sonner ses aigus comme si ils étaient émis en mécanisme lourd, alors qu'ils sont surement en mixte, voire en tête?
Ou me trompe-je?
4
Sais-pas - as tu un exemple à me faire écouter ? Je te dirai ça.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
5
Hello, je m'incruste juste le temps d'un message pour demander à chanteurmoderne comment sont chantés les extraits 1 et 4 de cette vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=7mgdpVjATZo Merci d'avance !
6
Hello Speck, il ne s'agit pas de belting, mais d'une 'supra' voix de tête qui tend vers le sifflet. On ne peut pas ramener sa voix la haut en belting - le cou n'est pas assez long pour que le larynx soit suffisamment haut dans la première technique et dans la deuxième, comme il s'agit d'une voix mixte, il serait impossible de faire une voix mixte si haute en gardant une majorité de résonances poitrine.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
7
Ok merci, c'est bien ce que je pensais, mais l'impression de puissance et le timbre assez rauque (dans l'extrait 1 du moins) à cette hauteur extrême me troublaient tout de même !
8
Allan, pour B.Dickinson, voici un lien sur une vidéo live. J'aimerais savoir si les notes aiguës des couplets sont faites en belting, car elles me semblent assez puissantes et timbrées, tout en ne donnant pas l'impression d'être si hautes qu'elles ne le sont (profusion de la3, si3 et quelques ré4...pour un homme, c'est plutôt haut je crois).

http://fr.youtube.com/watch?v=iSTBlbylMzM&feature=related

La chanson est assez longue, désolé...mais tu peux zapper les guitares du milieux!
9
Je me permet de faire remonter le topic car cette technique m'interresse aussi et j'aimerai aussi avoir une réponse à la question posé par Kasrol concernant Bruce Dickinson.

Et j'en aurai une autre dans le même genre mais concernant Devin townsend mais il faut que je retrouve le titre... Je le donnerai plus tard...
10
Désolé, je n'avais pas vu cette question !

J'ai écouté l'enregistrement, la plupart des notes aiguës sont faites en cordes épaisses avec une bascule thyroïdienne - donc pas en belting. C'est une espèce de voix de tête alourdie (même si je n'aime pas utiliser le terme voix de tête).

Le belting serait beaucoup plus fort et agressif comme son.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)